LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Fiche de lecture, IFSI 1ère année

Fiche de lecture : Fiche de lecture, IFSI 1ère année. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  12 Décembre 2016  •  Fiche de lecture  •  1 139 Mots (5 Pages)  •  7 787 Vues

Page 1 sur 5

I. Présentation

Source : PHANEUF Margot. « Les maux de la politesse en soins infirmier ». www.prendresoin.org, février 2016.

II. Présentation de l'Auteur 

MARGOT PHANEUF né le 4 décembre 1928, à Montréal, est une référence dans le domaine de la santé. En possession d'une maitrise en éducation et un doctorat didactique de la Faculté de l'éducation de l'Université de Montréal, elle a fait carrière dans divers secteurs des soins infirmiers et de l’enseignement.. Elle est récompensée du prix du Ministre de l’Éducation du Québec ainsi que de l’Insigne du mérite de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec et de l’Ordre du Canada. Elle travaille à titre d’enseignante, de consultante et de conférencière dans les domaines de la santé et de l’éducation. Elle est également l’auteure de 7 ouvrages, voici 3 d'entre eux :

- PHANEUF, Margot. Communication, entretien, relation d’aide et validation. Canada: Chenelière éducation, 27 Novembre 2002, 634 pages

- PHANEUF, Margot. La relation soignant-soigné, 2eme édition. Canada: Chenelière éducation, 2016, 296 pages.

- PHANEUR, Margot, Le vieillissement perturbé, 2ème édition. Canada, Chenelière éducation, 2007. 432 pages.

III. Résumé

La société d'aujourd'hui, plus égalitaire, connaît un amenuisement des distances sociales. Ce phénomène se retrouve dans les services de soins. L'un des exemples de celui-ci, est le tutoiement. Ce choix doit être réfléchi, intégrant un projet de soins individualisé du patient, seulement ce n'est pas toujours le cas. Il y a diverses explications à ce phénomène, individuelles, collectives, volontaire ou non, subi ou demander. Ce comportement demande une prudence de la part des soignants, ainsi qu'une réflexion sur ses limites. Sans compter que d'autres formes de comportement ont vu le jour favorisant cette réduction des distances sociales. Il est pourtant primordiale de faire preuve de politesse et de respect dans le domaine de soins, ce qui ne semble pas être évident pour tous..

IV. Mots clés 

soins, évolution, respect, politesse, dérives

V. Analyse 

Dans notre société actuelle, les relations interpersonnelles sont bien plus décontracté qu'autrefois. ce constat s'apparente par l'évolution de la civilité, aujourd'hui de nombreuse formes de politesse ont vu le jour, ayant toujours pour but de faciliter les rapports humaines. Cependant certaines peuvent être source de questionnement. Comment peut-on favoriser la bonne entente et la bienveillance sans compromettre l'intégrité ou le respect d'une personne ? l'auteure a pris l'exemple du tutoiement.

Effectivement, le tutoiement est de plus en plus utilisé afin de simplifier les relations humaines et raison d'une société moderne et où tutoyer donne un air "jeune et dynamique". De plus il permet de se tourner vers nous-même, ce qui permet de prendre confiance, qualité indispensable dans le domaine de soins. Cependant dans ce dernier, le tutoiement doit être réfléchi et correspondre à un projet de soins individualisé. De base, le vouvoiement est la règle, conformément à la charte de la personne hospitalisée " La personne hospitalisée est traitée avec égards", le vouvoiement est donc la forme de respect la plus logique. Le faite de dire "vous" montre au patient qu'il n'y a pas d’asymétrie dans la relation soignant/soigner mais que le patient est bien pris en compte dans sa globalité.. Cependant pour certains patients, l'utilisation du tutoiement est demandée ou est nécessaire comme par exemple, les patients jeunes et les enfants, le tutoiement

...

Télécharger au format  txt (7.5 Kb)   pdf (47.3 Kb)   docx (10.8 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com