LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Projet de professionnalisation

Rapport de stage : Projet de professionnalisation. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  7 Juin 2016  •  Rapport de stage  •  923 Mots (4 Pages)  •  1 292 Vues

Page 1 sur 4

En seconde, j’ai pu, lors d’un forum des métiers organisé par mon lycée, rencontrer une ASS qui m’a parlé de son métier avec passion, me donnant ainsi l’envie d’en savoir plus. J’ai donc visionné de nombreuses vidéos de professionnelles et lu plusieurs témoignages, ce qui m’a décidée à entrer en prépa pour appréhender au mieux mes concours, et ainsi me permettre également de faire des stages pour connaître une première expérience et vision réelle du métier.

J’ai donc fait un premier stage d’un mois dans un IME où j’ai pu rencontrer un public que je ne connaissais absolument pas, les enfants en situation de handicap moteur et/ou mental. Avant de commencer ce stage, j’avais énormément d’appréhension, face à la découverte de ce public, du métier et de la réalité de la profession sur le terrain. Ce premier stage a été pour moi un vrai enrichissement. J’ai ainsi pu connaitre les réalités et les particularités de certains handicaps, leurs traits de caractère prédominant (comme l’affection débordante et le besoin de la relation avec l’autre chez les personnes atteinte de trisomie 21, par exemple). Aussi, j’ai pu comparer la vie d’un enfant porteur de handicap avec la vie d’un enfant ordinaire, tel que moi, ne serait-ce qu’au niveau de la scolarité, du regard des gens et de toutes choses du quotidien qui peuvent devenir des obstacles pour certains d’entre eux. Mais j’ai pu aussi me rendre compte que celui-ci ne me correspondait pas, dans le sens où je me suis retrouvée régulièrement mal à l’aise, ayant été en difficulté face à des enfants autistes avec lesquels je ne savais comment me comporter par exemple, ou des enfants ayant des réactions parfois violentes par rapport à une contrariété, je ne savais pas comment gérer cette situation, comment comprendre ce qui les avait mis dans cet état.

J’ai ensuite fait un stage en SSR, pendant 3semaines. Le public était totalement diffèrent puisqu’il s’agissait de personnes âgées sortant d’hospitalisation avant leur retour à domicile ou en EHPAD. C’était avec curiosité que je venais découvrir le travail de l’ASS auprès de ce public. Je ne savais pas ce qu’était un SSR et c’est donc avec surprise que je me suis retrouvée en milieu hospitalier, auprès d’une équipe médicale. Le travail de fond était le même, analyser la situation d’une personne, recueillir les éléments essentiels et mettre en place les dispositifs nécessaires. Mais ce qui différait totalement était la position de l’ASS, dans une équipe pluridisciplinaire certes, mais en majorité dans le secteur médical (médecins, internes, aides-soignants, kinés …). Le rôle de l’ASS était évidemment très important car elle s’occupait des retours à domicile et de toutes les aides qu’on pouvait apporter à la personne afin que son retour se fasse au mieux ; mais étant dans un milieu médical, l’avis des médecins dominait lors des réunions de service et ils ne connaissaient pas forcément tous, quel rôle avait l’ASS. Mais j’ai trouvé cela très intéressant de voir quelles représentations pouvaient avoir les personnes sur ce métier, travaillant malgré tout dans la même équipe. J’ai vraiment apprécié ce public et le fait de travailler avec les familles (dans le cas où les personnes n’étaient plus en mesure de décider ce qui était le mieux pour

...

Télécharger au format  txt (5.9 Kb)   pdf (70.6 Kb)   docx (10.1 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com