LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

DEAES DC3

Rapport de stage : DEAES DC3. Recherche parmi 296 000+ dissertations

Par   •  25 Avril 2018  •  Rapport de stage  •  718 Mots (3 Pages)  •  2 516 Vues

Page 1 sur 3

GERNEZ Emmanuelle

Coopérer avec l’ensemble des Professionnels Concernés DC3

DEAES 2017/2018

Cadre de travail

Le 1er stage s'est déroulé :

        Du 11 Décembre 2017 au 20 Avril 2018

Dans ce dossier, en premier je vous parlerai de l'association, de l'établissement et les publics accueillis. En second, je vous ferai part de la présentation de la personne. En troisième partie j'exposerai son projet individualisé et mon rôle dans la mise en œuvre.

Pour finir je procéderai à l’évaluation active de ce projet.

La structure concernée

J’ai effectué mon premier stage dans un foyer d’hébergement pour personnes vieillissante.

La structure accueille 25 personnes sur deux maisons.  

C’est un service d'aide et d'accompagnement et de service à la vie social.

J’ai effectué des horaires postés qui m’ont permis de rester avec l’ensemble des résidents durant les temps clé du quotidien.

Présentation de la personne

J’ai fait le choix de vous présenter Élisa (nom d'emprunt).

C’est une personne très désorientée. Elle a 60 ans née le 07 Novembre 1956  à Solesmes de nationalité française, mesure 1m50 pour 60kilos.

Elle est atteinte de trisomie 21, elle a besoin d'une aide partielle pour l’accompagnement a la douche du matin, et d'une surveillance pour l'habillement, elle a besoin d’être stimulée.

Elle a travaillé à l’ESAT, où elle a fait valoir ses droits à la retraite en Septembre 2017. Elle bénéficie d’un accompagnement à temps plein au Service d’Accueil de Jour depuis le 1er février 2018 avec l'accord de son frère (tuteur). C’est une personne qui a besoin d'être divertie.

Avec le temps, une relation de confiance s'est installée entre Élisa et moi. J'ai pu la découvrir durant ma période de stage et c'est pourquoi j'ai choisi de vous parler d’elle.

Elle adore les livres de coloriages, les feutres, elle aime bien ramasser toute sorte de choses comme des bouchons, des mouchoirs, des plumes... etc.

Élisa a toujours le sourire c'est une personne très aimée des autres usagers, elle a un petit ami depuis plusieurs années avec qui elle passe du temps au SAJ.

Le projet personnalise

Les capacités repérées :

Élisa fait de la danse le lundi avec les résidents et professionnels du centre d’habitat. Au SAJ elle participe à l’atelier arts plastiques animé par un intervenant extérieur et un membre de l’équipe d’accompagnement du SAJ. Elle apprécie cette activité, elle accorde beaucoup d’intérêt aux activités manuelles.

Dans le cadre de son accompagnement, Élisa sait exprimer ses choix, particulièrement essuyer la vaisselle, vider le lave-vaisselle et s’occuper du rangement. Elle apporte son aide aux autres usagers.

Les difficultés repérées :

Élisa rencontre des problèmes de désorientations dans le temps et l’espace : elle peut vouloir prendre une douche durant la nuit. Un système de sécurité a était mis en place au niveau de la douche afin de fermer l’arrivée d’eau. Élisa fait face à des difficultés de repérage dans le déroulement des temps du quotidien du soir, elle peut se mettre au lit et oublie que le temps du repas n’a pas encore eu lieu.

...

Télécharger au format  txt (4.9 Kb)   pdf (51 Kb)   docx (12.5 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com