LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Culture du pothos

Analyse sectorielle : Culture du pothos. Recherche parmi 296 000+ dissertations

Par   •  13 Novembre 2020  •  Analyse sectorielle  •  582 Mots (3 Pages)  •  336 Vues

Page 1 sur 3

Gabriel Garcia T05

Les documents et les questions sont bien compris, c’est bien ! Continue ainsi !

Question 1)

 Selon Léon Blum , la France est politiquement en pleine démocratie , en effet il le dit que   «  rassemblée sous le signe du front populaire …. L’unique problème qui se pose pour lui sera de la mériter et de la conserver » en disant cela , il affirme que la politique francaise est clairement de gauche avec le Front populaire , ce qui va découler sur le social où en effet on voit une France réunis , car toutes les forces de la gauche se sont rassemblées pour pouvoir gouverner  «  Son programme est le programme commun souscrit par tous les partis qui composent la majorité ». Enfin sur le plan économique  , il le dit , la france connaît une crise , la fameuse crise de 1929 «   remède de la crise » Oui, l’ensemble est compris ; Sur le plan social, il y a une forte attente

Question 2)

Selon moi ces ouvrières occupent une usines car le fait que Léon Blum soit au pouvoir leur permlet d’exercer le droit de grève , et cela montre un avancement énorme pour l’époque. C’est un signe de révolte pour ces femmes , mais grâce à l’élection de Léon Blum , elles savent que leur conditions de travail ne vont que s’améliorer . Oui, ce qu’il faut bien comprendre c’est que l’arrivée au pouvoir du Front populaire suscite d’énormes espoirs dans la classe ouvrière. Les grèves se multiplient de façon à permettre à Léon Blum « d’arracher » au patronat des accords (ce qui devient les Accords Matignon). La grève est un moyen de pression qui ici s’exerce non pas contre le gouvernement mais contre le patronat.

Question 3)

Les accords de Matignon répondent aux attentes des ouvriers et des ouvrières car déjà avec l’article 3 , il y aura une hausse des salaires , de 15 % pour les plus faibles et 7 %  pour les plus élevés  ( document 3 ) ce qui va permette à tous de pouvoir mieux vivre . Mais à cela s’ajoute aussi  le droit de grève «  Art.6 La délégation patronale s’engage à ce qu’il ne soit pris aucune sanction pour faits de grève »  cela va permettre aux ouvriers de montrer leur mécontentement sans avoir de risque d’être licencié . De plus les autres articles mettent en évidence les syndicats , qui se chargeront de remonter aux plus haut placé les demandes et nécessité de tous les autres , de manière à faire respecter les droit du travail et les bonnes conditions de travail.  

Bien compris : on peut distinguer deux aspects dans ces accords : des amélirations dans les conditions de travail (salaire, durée, congés payés…) et des amélirations dans les droits syndicaux, les droits à la représentation et à la parole des ouvriers.

Question 4)

Le front populaire en ayant instauré les congés payé , permettent aux Français d’avoir plus de temps libre , et donc de faire ce qu’ils veulent de ce temps , sans avoir de perte de revenu comme par exemples sur l’image où nous voyons beaucoup de personne sur la plage ,  ce qui avant était impossible . Pour la majorité des gens ce sont leur première vacance...

...

Télécharger au format  txt (3.2 Kb)   pdf (29.4 Kb)   docx (7.8 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com