LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Annalyse de societé de transport

Mémoire : Annalyse de societé de transport. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  12 Mai 2016  •  Mémoire  •  3 283 Mots (14 Pages)  •  2 125 Vues

Page 1 sur 14

INTRODUCTION

Ce présent projet ‘’benchmarking et innovation’’ concernant le groupe UTB (Union des transporteurs de Bouaké), fait suite à un constat relatif à la communication adoptée par la plus grande compagnie de transport interurbain en Côte d’ivoire et à la forte concurrence à laquelle elle doit désormais faire face pour garder sa position. En effet, les tendances observées montrent d’importants concurrents (qui seront cités dans la suite du projet) qui font baisser la côte du groupe UTB sur ses différentes lignes. L’enjeu de ce projet est donc d’arriver à maintenir le groupe UTB dans sa position de leader par la proposition de méthodes pouvant améliorer la qualité des services.

PREMIERE PARTIE : PRESENTATION GENERALE DU GROUPE UTB

I-HISTORIQUE ET MISSIONS

L’Union des Transports de Bouaké (U.T.B), Société à Responsabilité Limitée (SARL) a été créée en août 1984 et a effectivement démarré ses activités le 08 novembre de la même année.

U.T.B a pour principale activité le transport des personnes et de biens sur l’espace interurbain.

Disposant à sa création de deux (02) cars, le Président Directeur Général, Monsieur Kouamé Konan N’Sikan, par son sens éclairé des affaires, va permettre à la compagnie d’accroître son parc automobile à douze (12) véhicules après six (06) mois d’activité. Par la suite, la compagnie U.T.B a, au fil des ans, acquis de nouveaux cars, atteignant plus de deux cent (200) cars à la veille de la crise ivoirienne de septembre 2002.

Avant l’avènement de la crise en Côte d’Ivoire, la société U.T.B desservait les villes nationales suivantes : Abidjan , Yamoussoukro , Tiébissou , Bouaké , Béoumi , Bouaflé , Daloa, Duékoué , Man , Divo , Gagnoa , Yabayo , Soubré , Méagui ,San.Pédro. .

Suite donc à la crise de 2002, notre compagnie qui a perdu plus de la moitié de sa flotte a été contrainte de fermer certaines de ses lignes. Il s’agit des gares de Duékoué, Man, Beoumi et la ligne Internationale qui a vu la fermeture des gares de Accra, Lomé et Cotonou.

De 2003 à 2006, bénéficiant de la confiance des fournisseurs d’équipements, la société U.T.B a pu acquérir de nouveaux cars augmentant ainsi le niveau de son parc afin de répondre aux sollicitations de ses nombreux clients.

C’est ainsi, que les gares de Duékoué, Béoumi, Man et celles de la ligne internationale avec ses gares de Accra, Lomé et Cotonou ont été re-ouvertes.

L’Union des Transports de Bouaké qui veut être encore plus proche de sa clientèle a aussi ouvert les escales de Bonon, Gonaté et Gabiadji et bien d’autres.

La compagnie dessert à ce jour 27 villes du pays que sont : gagnoa, oumé, tiassalé, sinfla, koninfla, kokoumbo, gabiadji ,soubré ,yabayo ,bouaké ,tiebissou, ya-mossoukro, Divo , Lakota, Méagui, Tuile, San Pedro, Bonon, Bouaflé, Hiré,Daloa, Toumodi, Man, Duekoué,Gonaté, Béoumi en plus d’Abidjan.

L’entreprise s’est assigné comme mission de permettre aux populations de se déplacer en toute quiétude à travers tout le territoire national. Cette Vision s’est agrandie au fil du temps par son extension vers les villes de la sous région. Aujourd’hui, UTB détient 04 gares dans la sous région.

II-LES OFFRES D’UTB

La compagnie de transport UTB travaille pour faciliter la vie aux populations. La satisfaction de celles-ci est la raison de son existence, et c’est pour cela que la compagnie offre plusieurs services pour les accompagner dans leurs activités quotidiennes.

Les services offerts sont les suivants :

 Le transport de personnes

C’est le service principal d’UTB, la raison même de son existence.UTB est la compagnie qui dessert le plus grand nombre de localités en Côte d’Ivoire avec dans son portefeuille les 27 lignes couvertes.

 UTB Express-SA

C’est le service de transfert d’argent et de colis d’une localité à une autre moyennant des frais.

 UTB Location

C’est le service tourné vers les organisations, les familles, leur permettant d’organiser des convois.

 UTB déménagement

C’est le service que la compagnie met à la disposition des entreprises et des particuliers pour effectuer leurs déménagements.

 UTB Tourisme accompagne les activités touristiques telles que les colonies de vacances, les sortie découvertes et autres.

III- ORGANIGRAMME

DEUXIEME PARTIE : ANALYSE DE LA SITUATION DU GROUPE UTB

I. LA COMMUNICATION

Le groupe UTB, de son statut de leader du transport en côte d’ivoire, a d’un point de vue général, décéléré au niveau des actions de communication.la compagnie qui jadis prenait d’assaut tous les médias est de nos jours moins bavarde. Cette impression n’exclue pas quand même les campagnes existantes.

Actions de communication

 Médias

Utilisation de la télévision seulement lorsqu’il y a des innovations dans le système d’opération ; La publicité informative. Par exemple à la reprise de l’exploitation des lignes internationales de Lomé, Cotonou, Accra.

Le site internet ne contient pas beaucoup d’informations et n’implique pas davantage ses usagers.

 Hors média

Nous avons également le sponsoring de la nouvelle saison de l’émission télévisée sur la seconde chaîne de télévision nationale RTI 2, ‘’ TONNERRE’’ pour laquelle le Groupe UTB est le partenaire principal aidant les acteurs de cette émission à effectuer sainement et tranquillement les voyages.

En juillet 2015,

...

Télécharger au format  txt (18.4 Kb)   pdf (158.1 Kb)   docx (17.1 Kb)  
Voir 13 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com