LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L’étude des institutions internationales

Fiche : L’étude des institutions internationales. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  1 Février 2018  •  Fiche  •  26 215 Mots (105 Pages)  •  474 Vues

Page 1 sur 105

INSTITUTIONS INTERNATIONALES

L’étude des institutions internationales consiste à présenter les différents mécanismes qui régissent la société internationale contemporaine. Elle permet de nous rendre compte de l’existence d’une société internationale, de relations, de lien et de règles et d’institutions au-delà du cadre de notre Etat. 

Introduction :

Trois notions sont celles de société internationale, relation internationale et la notion de droit internationale. 

  1. Institutions internationales et sociétés internationales

La présence tangible de la société internationale : on constate la présence de groupes (ensemble de membres) qui ont tissé entre eux des liens et établie des rapports organisés par des règles communes. Sur le plan individuel et collectif, l’existence même des institutions internationales ont une influence grandissante. Ex : terrorisme.

Certain auteurs estiment qu’aujourd’hui, le monde est devenu un « village planétaire » même si certains auteurs comme Serge Sur, préfère parler d’un « archipel de grandes agglomérations » relié par plusieurs canaux mais qui s’éloigne à mesure de leur environnement local (ex : Paris est plus proche de New York que de Montauban ou autre .. ) On constate surtout, que les relations ne se résument plus aux seules relations entre Etats. La nature de ces relations internationales sont encore des relations inter-étatiques mais aussi inter-individuelle, des relations transnationales ou entre groupe multiple. La société internationale c’est aujourd'hui un ensemble de 7 milliards d’hommes avec des inégalités très importantes entre ses membres 

Ex : 2,5 Milliards n’ont pas accès à des toilettes, Plus d’1 milliards de femmes et d'hommes vivent avec moins d’1 euros par jour. 1/5 de la pop mondiale vit en Chine. Chaque jour il y a 227 000 de personnes en plus dans le monde. L’espérance de vie moyenne dans le monde : 1990 = 65 ans / Aujourd’hui = 71 ans. Pour les femmes françaises = 85 ans, et les hommes = 80 ans

L’existence tangible de la société internationale :  cette société n’est pas homogène, car elle est composée d’ensemble et d’éléments disparates et plus précisément de sociétés internes traversées par de grandes disparités. On a l’habitude de dire que la société est divisée en sociétés élémentaires, la société internationale est composée de sociétés d’Etats, les États sont les principaux organisateurs de cette société. 

Le développement des relations internationales coïncide aussi avec l’affirmation progressive d’États souverains. Pour pouvoir établir des règles. 

Il y a une différence de nature entre société internationale et société interne, la société internationale est fondamentalement hétérogène. Cela est dû à des causes multiples  géographique, politique, culture, elle marque profondément le caractère disparate de cette société internationale. Sorte d’homogénéisation de la société internationale. Prévalence de certains modèles culturels et politiques (modèle américain, culture, langue...). Il y a, malgré cette homogénéisation, une grande disparité sur le plan éco et culturel. 

Certains auteurs insistent sur le fait qu’il n’existe pas seulement une seule société internationale, pas de village planétaire, mais une société internationale partielle. 

A l’inverse, les sociétés internes (les États), seraient des sociétés homogènes, car elles sont soumises à des règles de droit communes, soudé par un sentiment d’appartenance commune. 

  1. Phénomène d’institutionnalisation des relations internationales. 

Les différents États qui la composent ont tissé des liens, aussi bien militaire, qu’économique. On constate une évolution historique, qui est passé d’un point de vue juridique, par la création de nouvelles personnes juridiques, des organisations internationales. Si pendant longtemps, pour organiser les relations, les États étaient dans des relations directs, ils ont progressivement instauré des institutions pour cadrer ces relations (ex : ONU, et SDN au début du XXème siècle.)

Après une évolution très accélérée, on dénombre plus de 350 organisations internationales, qui tissent une toile autour du monde. Il s’agit du phénomène d’institutionnalisation.

  1. Phénomène de transnationalisation

Ce phonème renvoie à l’existence de rapports entre individus ou personnes morales qui n’empruntent pas le canal étatique traditionnel, ce qui complique l’étude internationale. Cette complexité se traduit depuis la fin de la seconde guerre mondiale, par l’apparition de nouveaux acteurs sur la scène internationale comme des politiques, ou religieux, mais surtout une influence plus grandissante des ONG (green peace, médecin sans frontière...) et viennent concurrencer les Etats sur le jeu diplomatique. Mais aussi les sociétés multinationales viennent concurrencer les États.

Puis de nouveaux acteurs internationaux malveillants : groupements terroristes (Daesh). Ces groupements-là ont une importance capitale car ils influent sur les actions internationales. 

 Société internationale et institutions internationales forment un ensemble indissociable.

  1. Institutions internationales et Relations internationales

  1. La définition problématique des relations internationales. 

Il y a différentes conceptions, ce qui entraine différentes approches, Jean Carbonnier disait qu’il y a plus d’une définition dans la « maison des institutions internationales ». D’un côté on peut distinguer le droit système (ensemble de règles) et de l’autre le droit science (Moyens pour les étudier). 

...

Télécharger au format  txt (172.3 Kb)   pdf (775.5 Kb)   docx (105.2 Kb)  
Voir 104 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com