LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Quelles sont les différentes Institutions Internationales ?

Dissertations Gratuits : Quelles sont les différentes Institutions Internationales ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  14 Janvier 2014  •  1 536 Mots (7 Pages)  •  1 348 Vues

Page 1 sur 7

Institutions internationales

ONU : L'Organisation des Nations unies (ONU) est une organisation internationale regroupant, à quelques exceptions près, tous les États de la planète. Distincte des États qui la composent, l’organisation a pour finalité la paix internationale. Ses objectifs sont de faciliter la coopération dans le droit international, la sécurité internationale, le développement économique, le progrès social, les droits de l’homme et la réalisation à terme de la paix mondiale. L’ONU est fondée en 1945 après la Seconde Guerre mondiale pour remplacer la Société des Nations, afin d’arrêter les guerres entre pays et de fournir une plate-forme de dialogue. Elle contient plusieurs organismes annexes pour mener à bien ses missions.

FMI : Le Fonds monétaire international (FMI) est une institution internationale regroupant 188 pays, dont le rôle est de « promouvoir la coopération monétaire internationale, de garantir la stabilité financière, de faciliter les échanges internationaux, de contribuer à un niveau élevé d’emploi, à la stabilité économique et de faire reculer la pauvreté1 ».

Le FMI a ainsi pour fonction d'assurer la stabilité du système monétaire international (SMI) et la gestion des crises monétaires et financières. Pour cela, il fournit des crédits aux pays qui connaissent des difficultés financières mettant en péril l'organisation gouvernementale du pays, la stabilité de son système financier (banques, marchés financiers) ou les flux d'échanges de commerce international avec les autres pays.

Lors d'une crise financière, pour éviter qu’un pays ne fasse « défaut » (c’est-à-dire que ce pays ne puisse plus rembourser ses créanciers, voire ne plus payer ses dépenses courantes), le FMI lui prête de l’argent le temps que la confiance des agents économiques revienne. Le FMI conditionne l’obtention de prêts à la mise en place de certaines réformes économiques visant de manière générale à améliorer la gestion des finances publiques et une croissance économique équilibrée à long terme.

L’institution a été créée en 1944 et devait à l’origine garantir la stabilité du système monétaire international, dont l’écroulement après lekrach de 1929 avait eu des effets catastrophiques sur l’économie mondiale. Après 1976 et la disparition d’un système de change fixe, le FMI a hérité d’un nouveau rôle face aux problèmes d’endettement des pays en développement et à certaines crises financières.

Groupe banque mondiale :

La Banque mondiale (BM) est une institution spécialisée de l’Organisation des Nations unies (Onu). Elle peut être vue comme une coopérative où les actionnaires sont les 187 pays membres. Siégeant à Washington, le président est élu pour cinq ans par le Conseil des administrateurs de la Banque. Le principal rôle de la BM est d’aider financièrement les pays en voie de développement sur les thématiques de l’éducation, de l’agriculture, de l’industrie et de la santé.

Structure de la Banque mondiale :

• La Banque internationale pour la reconstruction et le développement (BIRD) a été constituée en 1944 et regroupe 187 pays. Celle-ci a pour objectif de réduire la pauvreté dans les pays à revenu intermédiaire et dans les plus pauvres, mais solvables par le biais de ses prêts et de ses garanties, de ses instruments de gestion des risques et de ses services d'analyse et de conseil. L’essentiel des ressources de la BIRD est obtenu sur les marchés des capitaux mondiaux. Elle est ainsi devenue l’un des emprunteurs les plus connus ;

• La Société financière internationale (SFI) finance des prêts et des fonds propres qui visent à favoriser l’investissement privé dans les pays en développement. Créée en 1956, elle compte 184 pays membres et constitue la plus importante institution mondiale d’aide au développement des activités du secteur privé ;

• L’Association internationale de développement (IDA) accorde des prêts ou des crédits sans intérêt. Elle peut aussi faire des dons aux pays les plus pauvres. L’IDA a été fondée en 1960 et compte 165 pays membres. Elle accorde des prêts et des dons destinés aux programmes de nature à stimuler la croissance économique et à réduire les inégalités. Elle complète l’action de la BIRD, avec qui elle partage d’ailleurs son personnel ;

• Le Centre international pour le règlement des différends relatifs aux investissements (CIRDI) est une institution indépendante qui comprend 140 pays membres. L’objectif principal du CIRDI est de fournir des moyens de conciliation et d’arbitrage des différends relatifs aux investissements internationaux. Le CIRDI est entré en action en octobre 1966, et est à ce jour considéré comme la principale institution de l’arbitrage international consacré au règlement des différends entre investisseurs et États ;

• L’Agence multilatérale de garantie des investissements (MIGA) a pour mission de promouvoir les investissements directs étrangers dans les pays en développement pour aider à soutenir la croissance économique et réduire la pauvreté. L’Agence a été établie en 1988, faisant d’elle la plus jeune des cinq institutions, et compte actuellement 154 pays membres.

CNUCED : La Conférence des Nations Unies sur le Commerce et le Développement1 (CNUCED) est un organisme de l'ONU créé en 1964, et qui vise à intégrer les pays en développement dans l'économie mondiale de façon à favoriser leur essor.

La CNUCED cherche à affirmer

...

Télécharger au format  txt (10.6 Kb)   pdf (119.3 Kb)   docx (12.2 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com