LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le burn out

Synthèse : Le burn out. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  4 Octobre 2020  •  Synthèse  •  1 570 Mots (7 Pages)  •  753 Vues

Page 1 sur 7

Psychologie et Ressources Humaines

Sujet : préparez en quelques pages une SYNTHESE SUR LA NOTION DE BURN-OUT

-Date limite : Vendredi 12 juin 2020-

Burn-out, épuisement professionnel ou encore syndrome d’épuisement sont des concepts que la médecine ne connaît pas. Il s’agit de concepts caractérisés par un état d’épuisement généralisé, à la fois physique, psychique et émotionnel, dû à une longue période de stress liés le plus souvent au travail. Ces termes qualifient à l’origine une construction sociale et scientifique apparue dans les années 1970, pour décrire l’épuisement au travail de professionnels. Ils ont été sujets à plusieurs travaux dont le tout premier revient au psychiatre américain Freudenberger en 1975, vint ensuite ceux de Christina Maslach en 1976.

Cet état d’épuisement agit sur plusieurs niveaux : émotionnel, physique et psychique. L’employé, souvent soumis à des attentes et à des énormes charges de travail, fini par s’épuiser et se décourager au point de se remettre en question.

Dans le monde d’aujourd’hui, le nombre de travailleurs atteints par ce syndrome d’épuisement ne cesse de croître, ce qui mène les services des Ressources Humaines et les managers à se poser des questions en ce qui concerne la méthode et la façon utilisées afin de gérer les employés qui sont sous leurs responsabilités. L’Organisation Mondiale de la Santé classe la France au troisième rang mondial des dépressions liées au travail (derrière l’Ukraine et les États-Unis). Elle estime que d’ici 2020, la dépression deviendra la principale cause d’incapacité de travail

Quels sont les causes qui conduisent une personne au burn-out ? Quels sont ses conséquences et comment reprendre en main un ou plusieurs salariés, victimes du burn-out ?

Tout d’abord, il faut savoir que personne n’est à l’abri du burn-out. En effet, il peut toucher n’importe quelle personne (homme / femme) de n’importe quel niveau hiérarchique et de n’importe quel âge.

Les causes menant au burn-out sont multiples : stress, violence, harcèlement dans le milieu professionnel…

Plusieurs facteurs peuvent contribuer à son émergence, on peut les distinguer en deux catégories : Facteurs liés au travail et facteurs liés à l’individu.

1. Facteurs liés au travail : Le burn-out peut surgir dans un contexte de surcharge de travail. Le travailleur est soumis à une importante quantité de travail, souvent dans des courts délais. Ce dernier prend une place importante dans la vie du sujet qui n’arrive plus à gérer et à bien organiser ses tâches. En bref, il n’est plus apte à bien s’organiser et se retrouve débordé par la situation.

Une autre cause s’illustre par le niveau hiérarchique au sein du milieu de travail : l’individu n’est pas autonome et n’est pas décideur. Cela se traduit notamment par de faibles marges de manœuvre dans la manière de faire son travail. Ici, le problème revient donc au supérieur hiérarchique qui, volontairement ou non, pousse le travailleur à bout (en lui imposant des contraintes de rythme de travail auxquelles le travailleur ne peut se soustraire). Le sujet, dont le principal objectif est de satisfaire les attentes et les exigences de ses supérieurs, atteint ses limites et se retrouve dans la situation décrite précédemment. Un autre cas de figure, l’employé ayant fourni des efforts et un travail à la hauteur des attentes de son supérieur, n’est ni félicité ni remercié. Cela le conduit à se remettre en question et peut par exemple se questionner à propos de sa place au sein de l’entreprise.

Le harcèlement (agressions physiques ou morale ; comportements blessants ; mise à l’écart d’un collègue…) subi dans son travail constitue lui aussi un facteur découlant sur le burn-out. De nos jours, les employés (majoritairement des femmes) sont de plus en plus harcelés que ce soit par leurs supérieurs ou par leurs collègues. Il s’agit d’un concept émanant de notre société que l’on retrouve malheureusement partout. En France, un salarié sur six estime être l’objet de comportements hostiles dans le cadre de son travail (Enquête Sumer, 2003). Il a pour but ou conséquence une dégradation des conditions de travail susceptible d’affecter la dignité, la santé et le devenir professionnel de la personne. Il s’agit de la forme la plus connue et la mieux documentée des violences internes.

2. Facteurs liés à l’individu : Des études montrent que les traits de personnalité jouent un rôle dans la survenue de l’épuisement professionnel. Un individu instable émotionnellement aurait tendance à interpréter négativement la réalité et sera donc amené plus facilement à faire un burn-out. Le sérieux du salarié et son interprétation de la notion de travail sont des points essentiels qui peuvent aussi influer sur l’individu : En effet, une personne qui a tendance à tout laisser à la dernière minute et qui n’est pas habituée à travailler sera débordée et amenée plus facilement à un état de fatigue professionnelle. Un autre cas de figure serait une personne qui se retrouve en train d’occuper un poste non pas par choix (par ce qu’elle est intéressée par ce qu’elle fait), mais par nécessité. Pour elle, le fait de se réveiller chaque jour en allant travailler juste pour travailler constitue une routine pénible, sans parler du fait qu’elle s’imagine passer toute sa vie comme tel.

Le burn-out n’est pas

...

Télécharger au format  txt (10.6 Kb)   pdf (47.7 Kb)   docx (12.5 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com