LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Défi personnel: "comment gérer mon stress face à un public?"

TD : Défi personnel: "comment gérer mon stress face à un public?". Recherche parmi 229 000+ dissertations

Par   •  24 Octobre 2016  •  TD  •  445 Mots (2 Pages)  •  350 Vues

Page 1 sur 2

DEFI PERSONNEL

«  Comment gérer mon stress fasse à un public ? »

Depuis mon plus jeune âge, j’ai été confronté à plusieurs reprises, de par ma passion pour la musique ou au cours de mes activités scolaires ou professionnelles, à un stress paralysant face à un public allant de 5 à plusieurs centaines de personnes.  Quand je sais que tous ces yeux sont fixés sur moi, je perds tous mes moyens. Je ne suis plus moi-même. Battements de cœur très élevés, bégaiements, boule au ventre, transpiration sont quelqu’uns des facteurs révélateurs de cet état de stress, de trac. Que ce soit lors d’un concert de musique ou pour une prise de parole devant ma promo, ces émotions qui m’envahissent brusquement sont très gênantes. Comment puis-je gérer et vaincre ce stress ? d’où viennent ces angoisses ?

J’ai choisi de parler de ce problème émotionnel car cela affecte énormément ma vie professionnelle et privée. Je le ressens notamment comme pouvant être un frein dans ma réussite professionnelle. Ne plus connaître ce blocage serait pour moi une délivrance, un soulagement. Pouvoir sereinement m’exprimer, argumenter, persuader, développer mes idées devant un grand nombre de personnes serait un réel atout, sachant que paradoxalement, je recherche de façon constante les rapports humains, que j’aime le dialogue et que face à une personne ou deux je m’exprime très bien et suis en possession de tous mes moyens. Mes facilités d’élocution s’envolent devant un plus grand nombre d’individus.

Ce thème n’est pas lié de façon directe avec l’activité de l’entreprise mais il peut bien évidemment y avoir une corrélation, lors d’une prise de parole en réunion par exemple. Heureusement, jusqu’à présent, j’ai été relativement préservé. Psychologiquement, il n’y a aucun risque que cela m’affecte bien au contraire. Si je relève ce défi, ma vie, et mon état psychologique, ne s’en porteront que mieux. Ce n’est que du positif qui va s’inscrire dans mon existence. Je pense pouvoir me faire aider par un hypnotiseur de ma connaissance avec qui j’ai eu la chance de pouvoir pratiquer déjà quelques séances de relaxation, de sophrologie. Je pense retourner le voir pour que nous travaillons davantage sur mon stress et qu’il me donne quelques clés pour réussir à le maîtriser.

Je suis persuadé que je ne suis pas seul à ressentir ces angoisses. Je pense qu’en en parlant aussi largement autour de moi, je vais rencontrer des personnes qui vont me donner de bons conseils. Certains d’entre eux auront certainement réussi à vaincre ces difficultés et sauront m’apporter de l’aide. Je peux trouver également des réponses à mes questions et un soutien dans certains ouvrages sur le sujet.

...

Télécharger au format  txt (2.8 Kb)   pdf (49.8 Kb)   docx (11.1 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com