LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Cas de stress

Cours : Cas de stress. Recherche parmi 224 000+ dissertations

Par   •  29 Octobre 2017  •  Cours  •  1 607 Mots (7 Pages)  •  247 Vues

Page 1 sur 7

Devoir 4B (20 %)

Consignes

Vous devez rédiger un texte explicatif de 850 mots (± 10 %, soit entre 765 et 935 mots). Il doit inclure une introduction, un développement et une conclusion.

Lisez la mise en situation, puis répondez à la question.

Mise en situation

Nadine doit choisir : vivre avec papa ou maman?

Nadine vient d’apprendre que ses parents vont divorcer. Après 25 ans de mariage! En plus, à cause de son nouveau travail, sa mère doit bientôt déménager dans une autre ville, située à trois heures de route de la résidence actuelle. Comme Nadine n’a pas d’argent pour payer un loyer, elle doit continuer à rester sous le toit parental. Mais avec qui va-t-elle habiter : son père ou sa mère?

Toute cette situation perturbe grandement Nadine, elle qui souhaite éviter les problèmes et vivre dans la quiétude. Elle en veut énormément à ses parents d’agir de la sorte. Mais qu’est-ce qui leur prend, à leur âge, de vouloir divorcer? Elle a sa petite idée sur la question. Elle est à peu près convaincue que sa mère change de ville non seulement pour son travail, mais aussi pour rejoindre un homme dont elle serait tombée amoureuse. À ses yeux, sa mère reste une éternelle romantique qui a toujours rêvé du grand amour. Par ailleurs, Nadine ne sait toujours pas avec qui elle va demeurer. D’un côté, son père est plus permissif, mais son logement risque d’être mal tenu. De l’autre côté, sa mère va mieux s’occuper des repas et du logement, mais elle sera plus stricte envers elle pour les sorties. Pas facile de choisir! Sa mère lui a clairement dit dernièrement qu’elle travaillera essentiellement dans un milieu où l’on reconnaitra vraiment ses compétences et où l’on respectera son autonomie. La qualité du climat de travail est un incitatif de première importance pour elle, afin qu’elle puisse relever de nouveaux défis.

Nadine reste très en colère contre ses parents. Elle vit aussi beaucoup de déception. À l’occasion d’une soirée passée en commun, elle leur a exprimé ce qu’elle ressent, en s’efforçant de choisir les mots les plus justes et les expressions appropriées. Elle s’était bien préparée la veille, en évitant de formuler des jugements à l’emporte-pièce et, même, en consultant son dictionnaire pour connaitre la définition précise de certains termes. Un divorce est une circonstance qui amène toujours son lot d’émotions. Elle garde en tête toutes ces histoires de séparation conjugale que lui ont racontées plusieurs de ses amies, qui ont durement vécu la chose dans leur propre famille. Peut-être ses parents n’ont-ils pas assez pris soin de leur relation de couple? À travers cette turbulence émotionnelle, elle sent son corps lourd, ses muscles rigides et son énergie à la baisse. Elle éprouve de la difficulté à fonctionner au quotidien. Tout lui apparait comme une montagne à traverser. Que tout cela est triste!

Nadine a l’impression de tourner en rond et de s’épuiser. Cette annonce du divorce de ses parents tombe bien mal, car elle a actuellement plein d’obligations à remplir : elle est en période intensive d’examens et de travaux, et on vient tout juste de lui confier de nouvelles responsabilités dans son travail à temps partiel. Cette situation de stress perdure depuis plusieurs semaines et elle a attrapé une grippe qui l’a clouée au lit pendant sept jours. Ses activités se limitaient alors à regarder un peu de télévision et à lire des bandes dessinées : rien de trop sérieux. Elle a de plus en plus de difficulté à réfléchir avec clarté et éprouve toutes les misères du monde à prendre sa décision : vivre avec papa ou maman? Elle n’a jamais envisagé une telle éventualité. Quelle misère!

Nadine sait qu’elle n’a aucun contrôle sur la décision de ses parents : c’est un choix qui leur appartient. Elle vit une telle situation pour la première fois et craint d’en être affectée profondément. Elle se sent un peu perdue et malheureuse, et cherche à tenir le coup du mieux qu’elle peut. Depuis peu, non sans surprise et avec une certaine insistance, lui vient toutefois à l’esprit la pensée suivante : finalement, cette rupture représente peut-être une bonne décision pour ses parents.

Question

Expliquez les comportements de Nadine en les reliant aux notions suivantes de psychologie :

  • Les théories et principes liés à la motivation qui aident à comprendre les réactions de Nadine à la suite de l’annonce du divorce de ses parents, ainsi que les comportements de sa mère.
  • Les notions relatives aux émotions qu’on peut invoquer pour expliquer les comportements de Nadine.
  • Les aspects concernant le stress qui semblent le mieux rendre compte des réactions de Nadine.

Votre réponse

On estime à 67% la possibilité de divorce pour les couples mariés depuis 1990. Une des plus grandes causes de ce taux élevé de divorce est l’autonomie financière des femmes d’aujourd’hui. En effet, les femmes n’acceptent plus dorénavant, certaines situations que la génération antérieure n’avait pas le choix de supporter, en raison de leur dépendance financière. Les hommes et les femmes divorcent parce qu’ils ne se sentent pas heureux dans leur couple ou parce qu’ils n’arrivent pas à se développer sur le plan personnel. Malheureusement, cette situation entraine la plupart du temps, de nombreuses émotions négatives, pour les personnes qui vivent le divorce, mais aussi, pour l’entourage. Le ou les enfants du couple qui se sépare sont principalement touchés, ce qui semble être le cas pour Nadine, dans la mise en situation.

 La mère de Nadine semble vouloir relever de nouveaux défis et être dans un nouvel environnement de travail où ses compétences seront reconnues et où l’on respectera son autonomie. La motivation au travail sera plus grande avec ce nouveau poste et avec ce climat de travail, qui semble lui être primordial. Les caractéristiques du travail auront un effet positif aussi, sur l’ensemble des travailleurs et d’autant plus satisfaisant. Elle semble suivre la hiérarchie des besoins de Maslow, pour augmenter sa croissance personnelle, soit ceux liés à l’appartenance et à l’amour, à l’estime de soi et à l’actualisation de soi. Pour Nadine, par contre, cela est plus difficile à accepter. Puisqu’elle coincé entre ses deux parents, elle doit faire un choix : demeurer avec sa mère ou son père. Il s’agit là d’un conflit à option multiple. Chacune des options semble avoir des points positifs et négatifs. Il s’agit de faire un choix entre deux ou plusieurs comportements d’approche ou d’évitement inconciliables. Évidemment, ce n’est pas facile de choisir!

 Pour Nadine, elle ressent beaucoup d’incompréhension, de colère et de tristesse due à la composante situationnelle qui est le divorce de ses parents. Selon la composante cognitive, Nadine ne vit pas cette situation très bien. Elle a une foule d’émotions négatives qui l’atteigne psychologiquement et physiologiquement. Elle cherche les raisons qui ont poussé ses parents au divorce et accepte mal cette situation. La réaction de son organisme – la composante corporelle – se fait présente. Elle sent son corps lourd, ses muscles rigides et son énergie est à la baisse. Elle éprouve aussi des difficultés au quotidien. Le corps ne Nadine a donc réagit aux vives émotions ressentit. Les réactions physiologiques et viscérales sont normales dans un tel cas, qui implique les organes du corps, et qui dépendent principalement du système nerveux autonome (SNA). Nadine décide donc de verbaliser ses sentiments à ses parents. Premièrement, elle est consciente de ce qu’elle ressent véritablement : elle est en colère et est déçue du choix de sa mère et son père. Elle fait aussi le choix d’exprimer ses émotions ouvertement à sa famille. Pour bien leur expliquer, elle prend le temps de se préparer à l’aide d’un dictionnaire pour être en mesure de bien faire comprendre à sa famille les émotions qu’elle ressent, de choisir les bons mots et d’éviter les jugements à l’emporte-pièce. De cette manière, il n’y a pas eu de risque d’être mal comprise et de communiquer clairement ce qu’elle voulait dire.

 Finalement, avec les histoires négatives qu’elle a entendues de ses amis, cela crée un certain stress chez Nadine. Elle a l’impression de tourner en rond et de s’épuiser, ce qui traduit de la phase de résistance du syndrome général d’adaptation (SGA). Elle essaie de s’adapter à l’agent stressant : il en découle donc une activation plus élevée que la normale des systèmes sympathique et endocrinien, ce qui implique une dépense accrue de l’énergie pour l’organisme. Puisqu’elle a beaucoup de responsabilités avec l’école, qu’elle reçoit de nouvelles responsabilités et que vivre le divorce dans l’environnement familial pour la première fois - ce qui est un facteur de stress -, elle semble subir un stress chronique. Le caractère incontrôlable de la situation, puisque c’est le choix de ses parents et qu’elle n’y peut rien, est aussi un facteur de stress. Tout cela donne des effets nocifs sur le corps de Nadine. Premièrement, la sensibilité accrue à la maladie et l’efficacité réduite de guérison font en sorte qu’elle a attrapé une grippe qui a duré une semaine. Sur le plan psychologique, certaines fonctions cognitives de base deviennent moins efficaces : c’est le cas de la concentration pour Nadine, puisqu’elle a de la difficulté à réfléchir, et aussi à prendre des décisions.

 Bien que Nadine semble profondément bouleversée par la situation qu’elle vit présentement, elle devrait essayer de diminuer son stress. Commencer l’exercice physique serait bénéfique pour elle à court terme, alors que reconnaitre ses tracas, s’interroger sur ceux-ci, adopter des stratégies appropriées aux différentes situations stressantes et enfin, évaluer et modifier au besoin les stratégies adoptées aideront Nadine à long terme. Il y a par contre de l’espoir, puisqu’elle semble avoir de plus en plus des pensées positives par rapport au divorce de ses parents.

Nombre de mots : 833

...

Télécharger au format  txt (10.2 Kb)   pdf (151.1 Kb)   docx (484.4 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com