LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les 6 attitudes dans la communication

Fiche : Les 6 attitudes dans la communication. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  25 Janvier 2019  •  Fiche  •  874 Mots (4 Pages)  •  1 692 Vues

Page 1 sur 4

LES 6 ATTITUDES DANS LA COMMUNICATION DECRITES PAR H.E. PORTER

  1. L’écoute jugement (évaluation)

Elle consiste à porter un jugement (positif ou négatif) en se référant à des normes et des valeurs, en imposant son point de vue. Approuver ou désapprouver

Ex : c’est nul, c’est bien, je pense que, j’estime que, à mon avis…

Conséquences : dévalorisation de l’estime, attitude défensive et donc besoin de se justifier, soumission, besoin de se justifier, génère une relation de dépendance, culpabilité et révolte.

  1. L’écoute interprétative

Celui qui écoute interprète les propos, les comportements de l’autre en fonction de ses propres croyances et de ses valeurs, les traduit à sa façon.

Ex : Si tu dis ça, c’est parce que… Je sais pourquoi tu m’expliques ça…En réalité, je sais que …

Conséquences : risque d’erreur d’interprétation, sentiment d’incompréhension, désintérêt, agressivité, génère une relation de dépendance.

  1. L’écoute de conseil (soutien)

Celui qui écoute se place en position de conseiller, protecteur et d’expert en soutenant l’interlocuteur, en dédramatisant la situation, cherchant à consoler, compatir.

Ex. : Inutile de t’inquiéter, je vais t’aider, ce n’est pas grave, tu ne vas te mettre dans tous tes états pour si peu ! Si j’étais toi, à ta place…

Conséquences :  sentiment d’être pris en pitié, limitation de l’autonomie, impression qu’on élude le problème, baisse d’estime personnelle.

  1. L’écoute autoritaire (décision)

Elle consiste à décider ce que l’autre doit faire, à lui imposer une relation autoritaire et le guider par des conseils et des solutions.

Ex. : y’a qu’à, il faut que, vous devez…

Conséquences : risque d’opposition et de rejet, relation de domination/soumission, agressivité.

  1. L’écoute enquête (intrusion)

C’est lorsqu’on ne cesse de poser des questions qui ne servent qu’à préciser les points d’intérêt de la personne qui les pose sans tenir compte des priorités de l’autre.

Ex. : Pourquoi ? comment ? Quand ?

Conséquences : sentiment d’être à un interrogatoire, d’être pris au piège, dépendance, confusion. Mécanisme de projection. Réactions : éviter l’interrogatoire, modifier les réponses, s’opposer.

  1. L’écoute active, compréhension (reformulation)

C’est écouter l’autre, attendre qu’il se soit exprimé avant de reformuler sans jugement. C’est faire exprimer à l’autre son ressenti, l’aider à verbaliser ses émotions. La règle d’or de cette écoute est : j’accepte l’autre tel qu’il est.

Ex. : je vois que, tu me dis que tu ressens de la peine, d’après toi, si j’entends bien, vous pensez que…

Conséquences : sentiment d’être écouté et entendu, compris, respecté, confiance en soi.


Focus parentalité :

Thomas Gordon, né le 11 mars 1918 aux États-Unis d’Amérique et décédé le 26 août 2002, est un psychologue et docteur en psychologie américain. Pionnier dans la conceptualisation de la résolution des différends par l’instauration d’une relation gagnant-gagnant ou sans perdant, il propose notamment une nouvelle approche de la communication orale via deux outils : le message « je » et l’écoute active.

...

Télécharger au format  txt (5.8 Kb)   pdf (69.4 Kb)   docx (12.9 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com