LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le besoin et l'envie

Étude de cas : Le besoin et l'envie. Recherche parmi 257 000+ dissertations

Par   •  5 Janvier 2021  •  Étude de cas  •  1 265 Mots (6 Pages)  •  115 Vues

Page 1 sur 6

Devoir 6 le besoin et l’envie

Le processus de résolution des besoins

L’exercice s’est réalisé en visio sur la plateforme Zoom, mardi 15 décembre de 14H30 à 16H30

1 Le processus

J’ai commencé par une petite météo pour savoir comment NP se portait en début de séance. NP m’a dit qu’il était parti se ressourcer en montagne chez un ami car il avait enchainé plusieurs évènements difficiles pour lui. Ce changement d’environnement lui permettait de retrouver de l’énergie positive. Il était maintenant prêt à rentrer dans l’exercice.

Etape 1 : J’ai donc demandé à NP s’il avait des besoins et si oui quels étaient ses besoins : il m’a répondu qu’il avait des besoins et qu’il les avait identifiés : besoin d’habiter seul chez lui, besoin d’être indépendant. Il le résume par un seul terme : être auto-suffisant. En revanche, il a besoin de moi pour l’aider à répondre à son besoin. En analysant son discours au travers de la grille des méconnaissances, j’ai évalué qu’il était au degré 4 de cette grille car NP est conscient de ce besoin et qu’il a la capacité personnelle de résoudre ce besoin avec mon accompagnement.  

Etapes 2-3 : NP a explicité sa volonté d’être auto-suffisant et d’être seul chez lui. En effet, actuellement, il vit chez ses parents et cela est difficile pour lui. Il était parti près d’un an à l’étranger (valeur voyage). Il est revenu car son visa prenait fin. Pour de raisons financières, il est obligé de vivre chez ses parents. Il s’entend bien avec ses parents et il a la valeur famille mais c’est très difficile de retourner vivre chez eux. Il doit vivre à leur rythme :  ses parents lui disent quand il doit manger avec eux, lui font des remarques quand il se couche tard et une relation parent-enfant s’instaure alors qu’il voudrait que cette relation évolue vers une relation adulte-adulte. Je lui ai demandé si cette auto-suffisance était importante pour lui : il m’a répondu oui.  Je lui ai demandé si elle était très importante pour lui. Il m’a répondu à nouveau oui. J’en ai donc déduit que c’était réellement un besoin insatisfait sur lequel nous pouvions donc continuer à travailler.

NP a besoin d’être seul chez lui pour recevoir du monde, pouvoir avoir une liaison avec une copine. Il veut être autonome financièrement et gérer seul sa vie et son appartement : ménage, course…il veut être libre de ses mouvements. Ça lui permettrait de franchir un cap et d’être adulte. Sans cela, il a la sensation d’être toujours un adolescent. Ce besoin est en corrélation avec une valeur qui est essentielle pour lui : la liberté.  Il était auto-suffisant quand il était en voyage en Australie . C’est pour lui un acquis qu’il souhaite conserver. Je l’ai interrogé sur ses besoins physiologiques : ils étaient satisfaits. Ce besoin d’être auto-suffisant est donc un besoin de sécurité sur la pyramide de Maslow. Ce besoin n’est pas satisfait à ce jour car il n’a pas la ressource financière pour avoir un appartement et pour se gérer seul.

Etape 4 :

Je lui ai alors demandé en quoi ce besoin insatisfait était-il positif pour lui ? il m’a répondu que le fait d’habiter chez ses parents et de ne pas s’occuper de faire les courses… cela lui laisse du temps pour faire sa formation, prendre du recul. Ça lui fait gagner du temps pour monter en compétence sur son futur métier. Cela lui permet donc de se former pour exercer bientôt le métier de coach.

Etape 5

Je lui ai donc demandé ce qu’il pouvait mettre en place pour satisfaire ce besoin. Actuellement, même s’il est éligible aux APL et que ses parents et son frère peuvent se porter garant, c’est très difficile pour lui de trouver un logement. Il est passé par un site de recherche d’appartement payant et il n’y arrive pas. Il m’a donc dit qu’il devait donc trouver un travail (avant de développer son activité de coach) pour financer son appartement et avoir un dossier recevable. La piste d’un travail qui serait purement alimentaire est exclue pour lui car il en a fait après son diplôme MUC et cela le tire vraiment vers le bas. Il veut donc trouver   travail qui soit en lien avec ses centres d’intérêt : social, associatif ou écologie.

...

Télécharger au format  txt (7.8 Kb)   pdf (59.8 Kb)   docx (9.9 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com