LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Jean-Louis Monestes. Ce que change la nouvelle vague.

Cours : Jean-Louis Monestes. Ce que change la nouvelle vague.. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  2 Janvier 2017  •  Cours  •  402 Mots (2 Pages)  •  696 Vues

Page 1 sur 2

THIRIOT Alexandre

FICHE DE LECTURE

Auteur : Jean-Louis Monestes, Professeur de psychologie à l’université Grenoble Alpes, Il a publié d’autres ouvrages tels que La Thérapie d’acceptation et d’engagement et Libéré de soi ! Se réinventer au fil des jours.

Titre de L’article : TTC : ce que change la nouvelle vague .

Références bibliographiques complètes : Article tiré de la revue sciences Humaines, Juillet 2016 dans le Numéro 283

Thème du document : Les nouvelles thérapies cognitives et comportementales qui tend a ne pas supprimer les symptômes, Plutôt vivre avec eux apprendre a les accepter. On ne va pas chercher la guérison, mais le mieux être, avec la recherche du sens. Sur des principes psychologique.

Mots Clefs : Thérapie, cognition, émotion, acceptation, comportementale

Synthèse : Les TTC se fondent sur une approche scientifique elle se caractérise en plusieurs vagues car elles sont en perpétuelle évolution. Le document va en premier lieu nous parler du besoin de changer les cognitions, c’est à dire d’évaluer l’effet de la cognition sur le comportement. « Les pensées sont alors plus considérées comme dysfonctionnelles mais comme trop souvent prises aux sérieux… La démarche est de les appréhender comme des informations qu’il est possible d’entendre sans les écouter, comme on laisserait allumée une chaine d’information en continu en ne prêtant attention qu’aux reportages nous intéressants réellement »

Les nouvelles approches en TTC sont de changé nos émotions de ne pas considéré les émotions dites négatives, ne plus les considérer problématique, et de les faire disparaître. «  Ce serait la signification que l’on accorde aux émotions qui serait déterminante ». Les nouvelles approches en TTC privilégient l’acceptation de ces émotions négatives

La notion de symptôme redéfinie, on va changer radicalement la façon de définir les problèmes psychologique « les approches thérapeutiques de la 3ème vague des TTC considèrent que ces évènements psychologiques ne sont pas problématiques, mais que les difficultés apparaissent en fonction de la façon dont les émotions et les pensées sont accueillies. Une redéfinition de la notion de symptôme est donc proposée. » Elle va tendre vers l’amélioration de la qualité de vie au cours de cette thérapie.

Pour finir Il y a la recherche de sens et du mieux être. On va orienter la thérapie vers la définition de ce qui est important pour le Patient afin de l’aider au mieux afin d’améliorer son quotidien. Il faut dégager ce qui est important aux yeux du patient et qui on un sens pour lui.

Analyse :

...

Télécharger au format  txt (2.6 Kb)   pdf (63.5 Kb)   docx (8.8 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com