LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Ecriture personnelle sur la musique

Chronologie : Ecriture personnelle sur la musique. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  3 Février 2021  •  Chronologie  •  965 Mots (4 Pages)  •  8 125 Vues

Page 1 sur 4

ECRITURE PERSONNEL : Plan chronologique                         EL ASHRY SAMEH

La musique est omniprésente dans nos vies, ainsi que dans la culture mondiale.

On la trouve dans absolument chaque chose qui compose la vie. Elle suscite des émotions lors de son écoute.

Elle nous accompagne du fœtus jusque nos funérailles, les tombes descendent sur un fond sonore également.

Mais entre ces deux périodes la musique joue un rôle dans la vie.

La question que l’on se pose est donc de savoir quel rôle joue la musique à chaque âge de la vie.

Pour cela nous allons aborder dans un premier temps le rôle de la musique durant l’enfance puis dans un second temps le rôle de la musique durant l’âge adulte et enfin le rôle de la musique durant la vie de retraité.

        

        Le rôle de la musique durant l’enfance est très important. En effet celle-ci va être le premier contact avec le monde extérieur lorsque l’enfant est encore dans le ventre de sa mère. Il entendra des sons et bougera en fonction de ceux-ci.

Puis lorsque celui-ci naît la musique lui permettra de s’éveiller. Elle permet de développer le langage et de découvrir son corps grâce aux comptines pour enfants. La musique va également lui permettre d’améliorer ses capacités tout en communiquant avec les autres.

En grandissant l’enfant va apprendre et entendre d’autres musiques plus connues, et va commencer à avoir des goûts musicaux qui seront énormément impacter par les gens qui l’entourent : famille, groupes d’amis.

Ce premier choix de genres musicales va permettre aux jeunes enfants de s’affirmer et d’avoir son groupe d’amis qui écoutent le même genre de musique. Ainsi il se différenciera des autres personnes et se confortera dans son amour pour ce genre musical.

En arrivant vers la fin de primaire et le début du collège certaines musiques spéciales passeront durant les boums et les colonies, qui susciteront un certain type d’émotions qui resteront gravés en tant que tel. De plus durant cet âge l’enfant développe ses premiers sentiments pour une autre personne et reliera la musique à ce sentiment amoureux.

L’enfant plongera encore plus profondément dans ce genre musical en cherchant à découvrir plus de musique de ce style et soulignera son appartenance à un groupe tout en acceptant des préjugés sur les autres personnes écoutant d’autres styles musicaux que lui.

Lors de l’arrivée au lycée, les groupes d’amis organisent des soirées entre eux et s’affirment comme étant des jeunes adultes. Ils essaient de draguer les autres tout montrant qu’ils sont différents de ceux qu’ils fréquentent, vont à des concerts et partagent la musique avec les personnes qu’elles aiment.

        C’est donc durant cette jeunesse que l’enfant s’est forger une personnalité et un caractère, toujours accompagner de la musique pour chaque période de son enfance. Mais celle-ci continue son chemin avec le jeune adulte qu’il devient.

        Durant les premières années en tant qu’adulte les groupes d’amis se séparent pour faire des études supérieures. Le jeune adulte est donc dans l’isolement et développe des addictons. Il s’enfermera dans sa bulle et n’essaiera pas de communiquer avec les autres. Il se renferma dans ses musiques qui auront comme rôle de le réconforter dans sa situation d’isolement.

...

Télécharger au format  txt (5.6 Kb)   pdf (28.9 Kb)   docx (214.2 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com