LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Ecriture personnelle sur le thème de la musique

Dissertation : Ecriture personnelle sur le thème de la musique. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  6 Janvier 2022  •  Dissertation  •  1 216 Mots (5 Pages)  •  3 064 Vues

Page 1 sur 5

Proposition de devoir rédigé :

[Proposition d'introduction rédigée :

Rappel : 1 seul paragraphe pour cette intro : Amorce, annonce de la problématique (= copie du sujet) et du plan]

        Dans notre société, la musique s’est banalisée au point de devenir omniprésente. Son écoute relève souvent de l’acte machinal et instinctif : en effet, c’est à peine si nous remarquons, pendant que nous faisons nos courses au supermarché, qu’une chanson en a remplacé une autre. Mais, à d’autres moments, écouter de la musique, loin d’être une activité banale, permet à l’auditeur de « se transfigurer, s’arracher momentanément à la pesanteur », affirme le philosophe Vladimir JANKELEVITCH, tant cette musique exprime des sensations et des émotions capables de nous transporter et nous bouleverser. Nous poserons donc la question suivante : dans quelle mesure la musique permet-elle de s’évader du quotidien ? Après avoir évoqué le fait que la musique est un moyen de s’isoler du reste du monde, nous montrerons comment cet art peut, d’une part, transcender notre vie de tous les jours et, d’autre part, régénérer la vie intérieure en s’assimilant à une expérience de l’élévation spirituelle.

[Développement = 3 paragraphes d'argumentation, tous composés sur le même plan : un argument associé à au moins une référence]

        Tout d'abord, la musique est un moyen de se couper du monde. Il s’agit de ce qui est couramment désigné sous l’expression des « musiques de divertissement ». Elles offrent le plaisir de s’évader pour oublier la réalité de la vie et ont un effet libérateur, apportant un confort distrayant. Elles ont généralement un lien avec l’événementiel ou la fête, ce qui montre la capacité de la musique à divertir. La musique permet également à certaines personnes d’échapper à une réalité pas toujours rose. On peut penser par exemple aux ateliers de musique dans les prisons, aux concerts qui ont lieu pour les détenus, aux rencontres musicales en milieu hospitalier, …. Ainsi, quelques notes d’une mélodie suffisent à nous consoler des peines de nos journées et à nous transporter hors du réel. Après une journée de travail, écouter de la musique c’est mettre en repos l’intellect et le corps, larguer les amarres pour changer de décor. Ecouter de la musique, c’est un peu faire ses bagages : écouter « Le beau Danube bleu » de Johann STRAUSS invite à une croisière dans la ville de Vienne ; « Let it be » des BEATLES fait voyager du côté de Liverpool ; regarder un film musical comme Bohemian Rhapsody de Brian SINGER permet de vivre aux côtés du groupe rock QUEEN pendant quelques heures et de vibrer à leur succès. Ce voyage métaphorique nous arrache littéralement à la pesanteur de la vie et nous nous laissons porter vers d’autres contrées.

[Autres références possibles :

        Ainsi, la musique est un moyen de s’isoler, d’oublier un moment notre réalité de tous les jours pas toujours réjouissante. Mais, bien plus encore, elle transforme notre quotidien en le réinventant et en l’idéalisant. [Articulation / transition]

        De fait, la musique est une affirmation positive de la vie, un peu comme un voyage immatériel et intemporel. Elle nous dépayse et nous fait pénétrer dans un univers d’émotions et de sensations, comme l’évoque BAUDELAIRE dans son poème « La Musique », extrait du recueil Les Fleurs du Mal : « J’escalade le dos des flots amoncelés », « Je sens vibrer en moi toutes les passions ». Par son pouvoir évocateur, la musique fusionne une infinité de perceptions. Ce voyage métaphorique donne à l’imagination toute sa valeur créatrice. L’écoute de la musique contribue aussi à une sorte de géographie imaginaire. C’est ce qu’évoque Eric-Emmanuel SCHMITT, dans son autofiction Ma Vie avec Mozart, affirmant que le patrimoine musical ne se présente pas sous la forme d’une chronologie, mais plutôt d’une géographie, dans laquelle chaque grand compositeur est un continent à part entière. Ainsi, tout comme un rêve éveillé, l’écoute de la musique permet d’entrer dans un monde imaginaire et idéal, de découvrir le continent que chaque compositeur nous propose, avec son style différent et son approche différente de la musique. Cette ivresse du voyage musical se transforme alors en découverte, déchiffrement, révélation de l’homme à lui-même, métamorphosant notre vie quotidienne en la faisant côtoyer l’idéal.

...

Télécharger au format  txt (7.5 Kb)   pdf (91.3 Kb)   docx (11 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com