LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Ecriture personnelle sur la musique

Dissertation : Ecriture personnelle sur la musique. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  10 Avril 2021  •  Dissertation  •  1 036 Mots (5 Pages)  •  5 820 Vues

Page 1 sur 5

La musique accompagne nos vies et notre quotidien. Elle est présente depuis notre naissance, l’être humain est sensible au son, au rythme, à l’harmonie et au silence. Elle est très souvent liée à la danse, la fête, le chant, aux rites. La musique est une source de plaisir, d’enthousiasme, de sensations fortes qui marquent notre mémoire.

Dans cette vision, quatre documents nous sont proposés pour analyser ces idées. Francis WOLFF avec son extrait du livre Pourquoi la musique et Frederick, Goldman et Jones dans la chanson Un, Deux, Trois… s’accordent sur le fait que la musique rythme notre vie. Béatrice Mabilon – Bonfils dans La fête techno et Agnès Gagraud dans Dialectique de la pop expliquent que la musique permet de se développer, qu’elle est universelle, et que la musique nous mène dans un monde imaginaire.

Ainsi, nous pouvons être amenés à nous demander en quoi la musique est-elle essentielle à l’être humain ?

Pour répondre à cette question, nous analyserons dans un premier temps, le fait que la musique est un nouveau moyen de communication et tisseur de liens sociaux, dans un second temps que la musique rassemble et est universelle, enfin dans un dernier temps la musique nous procure des sensations et nous mène dans un monde imaginaire.

Dans un premier temps, la musique est un nouveau moyen de s’exprimer, de communiquer. En effet Francis Wolff souligne que la musique nous fait chanter, danser et pleurer. Dans Un, Deux, Trois…, les compositeurs ont choisi un titre qui donne de l’entrain, ou tout le monde pourrait s’identifier à celui – ci, une sorte de synchronisation, de communication participative. Dans les paroles on perçoit que la musique est ici considérée comme un outil de communication, elle permet de s’exprimer librement. Béatrice Mabilon – Bonfils considère que la techno participe au bonheur, au partage. La techno rallie, elle réconcilie, ici on remarque une nouvelle forme de participation politique. Dans Dialectique de la pop, l’auteur considère la pop comme un produit industriel et commercial.

La musique est un moyen de tisser des liens sociaux. En effet dans Pourquoi la musique, l’auteur affirme que la musique favorise les liens sociaux avec les danses, les chants, les fêtes et les rites. Fredericks, Goldman et Jones, déclare que la musique est un facteur de cohésion sociale, elle permet de se rencontrer, de se retrouver et de s’affirmer. Dans La fête techno, l’auteur constate le lien entre les individus est suffisamment fort, que ce lien forme un réseau d’un collectif qui est tissé.

Dans un second temps la musique est universelle est fédérative. En effet, comme le pense Francis Wolff la création de son est un plaisir qui est personnel que tout le monde éprouve depuis l’enfance. Ce que confirme Fredericks, Goldman et Jones, pour eux la musique est une invitation universelle. Ici les paroles sont dans un anglais simplifié, stéréotypées. Ce choix joue un rôle dans la popularité, l’universalité et l’uniformité de la musique. Béatrice Mabilon – Bonfils fait part que l’on peut entendre de la techno partout en France est dans d’autres parties du monde. Elle mobilise des milliers de personnes à travers le monde pour participer à des évènements internationaux. Pour Agnès Gagraud,

...

Télécharger au format  txt (6.5 Kb)   pdf (41.1 Kb)   docx (9.1 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com