LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Ecriture personnelle sur la musique

TD : Ecriture personnelle sur la musique. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  30 Mars 2021  •  TD  •  749 Mots (3 Pages)  •  12 591 Vues

Page 1 sur 3

Cheval Rémy                        Ecriture Personnelle

La musique nous permet aujourd’hui de développer nos capacités comme le rythme, la sonorité musicale mais elle permet également de s’ouvrir au monde qui nous entoure c’est pourquoi on en vient à se demander : « En quoi la musique est-elle un moyen d’ouverture ? ». Nous verrons dans un premier temps que la musique est une forme de diversité, ensuite dans un deuxième temps nous verrons que la musique est un mode de vie que l’on ne peut pas se passer, enfin nous verrons en quoi la musique permet de nous ouvrir au monde.

Au fil du temps, de plus en plus de styles musicaux apparaissent tel que récemment le rap en 1979. Cette diversité dans les styles musicaux permet à chacun de s’identifier à celui que l’on préfère et qui nous ressemble le plus. Comme on le voit dans le document de Francis Wolff qui se nomme « Pourquoi la musique », le nombre de styles de musique existant est débordant. La musique est un langage universel rassembleur qui unit les individus, bien au-delà de leurs différences culturelles ou raciales. En effet, peu importe l’endroit où on naît, où on grandit et où on vieillit, la musique fera assurément partie de notre vie, dans les fêtes et les célébrations, certaines cérémonies, comme divertissement ou simple loisir, ou encore comme moyen d’expression. Peu importe de style de musique, que ce soit du rap, du rock, du reggae, la musique rassemble tout le monde. Les paroles des chansons tous différentes, permettent d’exprimer ce que l’on ressent et aux auditeurs de s’y retrouver. La musique permet de faire le lien entre les générations, en effet comme le dit Emmanuel Bigand : « Le bébé naît « musical » et sa vie entière est ensuite nourrie de sonorités qui impriment sa mémoire des émotions associées aux expériences jalonnant son existence. Le vieillard meurt « musical », car ces sonorités ont le pouvoir de synthétiser en quelques poignées de secondes l’ensemble des expériences vécues ». Les musiques sont intergénérationnelles, en effet les jeunes écoutent les anciennes musiques, et les plus âgés écoutent les nouvelles chansons et s’ouvrent à de nouveaux horizons.

La musique est un mode de vie que tout le monde dès la naissance adopte naturellement de par ce qui nous entoure. Il existe de la musique pour toutes les situations, on ne peut donc pas passer à côté. Dans notre vie entière nous aurons l’occasion par les différents événements qui nous arriverons qu’ils soient joyeux ou malheureux, d’écouter différents styles musicaux en conséquence. Les musiques plus calmes, mélancoliques, tristes pour des événements malheureux comme la perte d’un être cher et beaucoup plus festifs, entraînants pour des évènements joyeux comme un anniversaire. Les rares personnes, environ 2% de la population mondiale, qui n’aiment pas la musique en général auront l’occasion d’en écouter puisqu’elle est présente dans notre quotidien. La musique est un mode de vie qui est même pour certain la raison de leur vie, comme dit dans le texte de Maylis de Kerangal : « Rock rock rock. Le mot est gros comme un poing et rond comme un caillou. Prononcé cent fois par jour, il ne s’use pas »

...

Télécharger au format  txt (4.4 Kb)   pdf (35 Kb)   docx (8.2 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com