LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Développement personnel – Avoir confiance en soi

TD : Développement personnel – Avoir confiance en soi. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  28 Juin 2018  •  TD  •  1 537 Mots (7 Pages)  •  569 Vues

Page 1 sur 7

Développement personnel – Avoir confiance en soi

Ma définition de la « confiance en soi » :

Avoir confiance en soi c’est croire en :

  • En ses compétences et capacités : physiques, affectives ou intellectuelles
  • En ses atouts et qualités : faire des choix, prise de décisions, s’adapter aux changements…

C’est également s’affirmer et être soi-même sans avoir peur d’être jugé.

Expériences personnelles et/ou professionnelles :

Je n’ai jamais réellement eu confiance en moi, je suis toujours en train de douter de ce que je fais, rarement satisfaite des travaux rendus. Je pense que cela vient du fait que j’accorde une grande importance à ce que peuvent penser les gens de moi. Du coup, j’ai peur de ne pas être à la hauteur, je me dis que j’aurais pu mieux faire, j’ai peur qu’on se « moque » de moi ou de mon travail.

Dans mes stages et alternances j’ai souvent manqué de reconnaissance dans le travail que j’accomplissais. Excepté un stage en DUT, j’étais dans un laboratoire de microbiologie, en contrôle qualité, et mes collègues ce sont rendu compte après 1 semaine que je pourrais occuper un poste un peu plus complexe que celui qui m’était destiné à la base.

J’étais considéré comme une employée à part entière, j’étais en totale autonomie. Mes collègues et ma responsable été très satisfaites de mon travail et n’ont jamais manqué de me le faire savoir. J’ai même poursuivi en tant qu’intérim pour l’été. Le fait d’être félicité pour mon travail m’a fait prendre confiance en moi vis-à-vis de mes capacités pour ce poste. J’étais en période de réflexion pour mes poursuites d’études, ce qui est toujours un choix difficile à faire, suivi d’une longue période de doutes et de remise en questions. Mes collègues étaient à l’écoute et mon conseillées, elles m’ont poussées à continuer dans la voix de l’assurance qualité, me disant que j’avais largement les capacités pour ne pas me cantonner à devenir technicienne de laboratoire en contrôle qualité. D’après elles j’ai les facultés de réflexions nécessaires, et je me serais ennuyer à « juste faire » ce que l’on me dit, il fallait juste que je développe un peu ma curiosité pour pouvoir aller jusqu’au fond des problèmes.

Leurs avis et leurs remarques m’ont été d’une aide précieuse. Je ne me suis jamais autant épanouie et senti à l’aise que dans ce stage. Lors de mes autres expériences, j’ai toujours joué le rôle plus ou moins de « stagiaire photocopie ». Je sentais que j’étais là juste parce qu’ils devaient recruter des stagiaires, parce que j’avais été pistonné ou pour faire ce que personne ne voulait faire. Cela ne m’a donc pas aidé à avoir confiance en moi.

En alternance l’année dernière, je faisais surtout les tâches que personnes ne voulaient faire. Quand j’étais amené à réaliser quelque chose qui nécessitait un peu de réflexion, je n’étais jamais félicité pour mon travail. Bien que ma responsable ne se gênait pas pour s’approprier mes travaux et les présenter lors de réunions. J’essayais donc de me convaincre moi-même, qu’au vu de ces agissements, mes travaux étaient bons et que j’avais fait du bon boulot, mais ça n’a pas le même effet que quand quelqu’un d’autre vous le dit. Malgré son comportement, ma responsable a été là pour me pousser à poursuivre en master, car elle voit en moi une future responsable qualité, d’après elle je m’ennuierais en tant qu’assistante qualité. Finalement, je pense qu’avoir confiance en soi vient d’abord du fait que les autres vous fassent confiance, qu’ils vous valorisent quand vous faites du bon travail.

Pour pallier au manque de confiance en soi, on peut utiliser la méthode des points d’ancrage par exemple.


Développement personnel – Maitriser ses émotions

Ma définition de  « maîtriser ses émotions » :

Maîtriser ses émotions c’est être capable, par exemple, de laisser nos problèmes personnels de côté pour atteindre nos objectifs. C’est aussi être capable de gérer son stress pour mener à bien nos actions.

Expériences personnelles et/ou professionnelles :

Dans la vie de tous les jours je suis quelqu’un d’assez expressive. Les personnes autour de moi savent tout de suite si ça va ou non. En plus de ça, je suis une personne assez stressée, et je n’arrive pas à le gérer, à tel point que je peux en vomir selon l’intensité. Cela peut être handicapant dans certaines situations. J’ai néanmoins réussi à identifier les situations stressantes pour moi, ce qui est le premier pas avant de réussir à le maîtriser. Ces situations de stress sont celles qui me sortent de ma zone de confort, comme venir à Marseille pour étudier par exemple. Le fait de ne pas connaître la ville, l’établissement, les autres camarades de classe, d’avoir mon premier appartement, etc, était vraiment stressant pour moi du fait que je ne pouvais rien maîtriser. J’aime bien pouvoir contrôler ce qu’il se passe autour de moi. Dans ce contexte-là, il y a un impact négatif sur moi naturellement, mais aussi sur mes proches qui vivent mon mal-être et se sentent désemparé.

...

Télécharger au format  txt (9.5 Kb)   pdf (63.4 Kb)   docx (14.1 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com