LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Définitions transfert et contre-transfert

Fiche : Définitions transfert et contre-transfert. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  19 Mars 2021  •  Fiche  •  496 Mots (2 Pages)  •  669 Vues

Page 1 sur 2
  1. Le transfert

Par définition, le transfert est le processus par lequel des désirs inconscients s’actualisent sur certains objets (objets au sens de « personnes »), particulièrement dans la cure analytique. Des relations d’objet infantiles sont « revécues » avec la personne du thérapeute, qui est alors mis en position de ces divers objets infantiles. Autrement dit, le thérapeute prend – symboliquement – la place d’une personne.

Le transfert est une actualisation, c’est-à-dire une répétition inconsciente qui est vécue – pour le sujet – avec une totale sensation d’actualité.

Il existe dans toute relation psychothérapique. Dans la cure psychanalytique, le transfert est utilisé au titre d’un instrument essentiel pour le thérapeute. Le travail thérapeutique correspond d’ailleurs à l’analyse de cette relation transférentielle.

S. Freud évoquait une forme de « répétition » dans le transfert (répétition des expériences passées, notamment). Il ne s’agit pas d’une répétition réaliste et littérale de ces expériences et relations vécues, mais d’équivalents symboliques. La répétition se fait à travers des paroles, des comportements, des types de relation d’objet, ou encore des affects.

On décrit deux tonalités affectives du transfert :

  • Le transfert dit « positif » : tendresse, amour, confiance, …
  • Le transfert dit « négatif » : hostilité, agressivité, défiance, …

Mais aussi un transfert dit « mixte », fait de sentiments ambivalents.

Finalement, le transfert relève de l’attitude du patient envers l’analyste. Il s’agit d’une forme d’investissement affectif, investissement qui peut être très fort et prendre différentes formes (soit différentes tonalités affectives, comme évoqué ci-dessus). Autrement dit, le transfert peut être défini comme un « mouvement » envers l’analyste ; interprété comme la transposition de sentiments/relations/expériences vécus dans les relations passées (notamment parentales) sur la personne de l’analyste. Il peut s’agir de la réactualisation de vécus conflictuels de l’enfance, par exemple.

Le transfert est une manifestation répétée d’un phénomène subjectif (en tant qu’il appartient au patient) ; phénomène qui se voit transporté d’un lien à un autre, d’un temps à un autre. D’une certaine manière, quelque chose du passé s’infiltre dans le présent.

En ce sens, dans le transfert, le sujet fait vivre au thérapeute des éprouvés. Le sujet vient partager avec le psychologue des éprouvés qu’il a vécu lors de situations : c’est comme si le patient racontait l’impact de ce qu’il a vécu, en le faisant ressentir. Le transfert est un mouvement psychique à partir duquel le sujet fait vivre au thérapeute ce qu’il n’a pas pu intégrer psychiquement.

...

Télécharger au format  txt (3.5 Kb)   pdf (51.2 Kb)   docx (214.4 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com