LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Psychologie de l'enfant et de l'adolescent

Compte rendu : Psychologie de l'enfant et de l'adolescent. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  2 Novembre 2021  •  Compte rendu  •  920 Mots (4 Pages)  •  365 Vues

Page 1 sur 4

PY02OP2V- L1-Session 1- 2020-2021

Apolline Poujol, 22008025

CC/CT non SED

Alexander Thomas est un pédopsychiatre. Pendant une grande partie de sa vie le Dr.Thomas a étudié avec sa femme Stella Chess, qui est elle-aussi pédopsychiatre. Pendant 10 ans (1960-1670), ils entreprennent un projet à long terme, avec Herbert. G Birch, le New York Longitudinal Study, qui a suivi le développement social et émotionnel de 140 enfants depuis leur naissance pour essayer de comprendre le tempérament et l’évolution des nourrissons.

Déjà qu’est ce que le tempérament? “Style du comportement lié à des caractéristiques physiologiques innées ». La plupart des scientifiques s’entendent sur la signification suivante : « Biais tempéramental se référant à des patterns distinctifs d’émotions et de comportements dont le fondement est biologique et qui apparaissent tôt au cours du développement » (Rothbart, 1989, cité par Kagan, 2019, p. 14). Le tempérament à donc une composante génétique, héréditaire et une composante néo-natale qui est développée durant les derniers mois de grossesse et au cours des premiers mois de vie. Ces différents comportements ont une certaine stabilité, malgré tout, selon l’environnement où vit l'enfant, ces comportements peuvent se modifier et à long terme. C’est ce que nous allons voir grâce à l’étude de Thomas, Ches et Birch.

Comme nous avons pu le voir, l'étude longitudinale de New York, commencée en 1956 et poursuivie pendant plusieurs décennies par la suite, est considérée comme une étude classique des types de personnalité et des traits de tempérament.

Les enquêtes de la New York Longitudinal Study consistaient à observer directement le comportement de l’enfants avec ses parents et ensuite d’avoir un entretien avec les parents au sujet de leurs enfants.

Le principe de cette étude est que l’enfant puisse contribuer avec ses caractéristiques personnelles, aux relations avec chacun des ses proches, ici les parents. Les traits de tempérament s’inscrivent dans un processus interactionnel en perpétuelle évolution avec d’autres attributs psychologiques.

Lors de l'analyse de leurs données, les neuf caractéristiques identifiées par l'équipe comme pouvant être notées de manière fiable sur une échelle à trois points (moyenne, élevée et faible) étaient: le niveau d’activité; la régularité des fonctions biologiques (alimentation, le temps de sommeil et d’éveil); l’approche ou le retrait avec une nouvelle personne ou un nouvel objet; son adaptation au changements de son environnement; le niveau de seuil sensoriel ( le stimuli); l’humeur l’intensité des réactions, la tendance à se laisser distraire par un événement externe et enfin la persévérance.  

Selon ces neuf dimensions, Thomas, Chess et birch ont pu catégoriser les enfants en trois types: les enfants faciles (40%), les enfants difficiles (10%) et les enfants lents à s’adapter (15%). Les enfants faciles bénéficient de fonctions biologiques normales (sommeil, alimentation…), ils sont généralement de bonne humeur et vivent les changements dans leur vie de manière positive, mais dans une réaction modérée et adaptée.

L’enfant difficile lui, est souvent sujet à des perturbations au niveau des fonctions biologiques, des difficultés digestives et des troubles du sommeil.  Pour ce qui est du processus d’adaptation face aux situations nouvelles, avec l’enfant difficile sera plus conflictuel, plus laborieux. Il affiche généralement des réactions négatives en pleurant ou hurlant.

...

Télécharger au format  txt (6.2 Kb)   pdf (62.1 Kb)   docx (10 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com