LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Communication persuasive

Cours : Communication persuasive. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  9 Avril 2018  •  Cours  •  936 Mots (4 Pages)  •  2 131 Vues

Page 1 sur 4

4-La communication persuasive

Tout d'abord qu'est ce que c'est ?

C'est un type de communication particulier ou Le message est constitué  de façon à influencer les attitudes, les opinions, le comportement d'autrui. La communication a ici un sens unique. Le récepteur n'a pas l'occasion d'exprimer et défendre son point de vue, ou d'argumenter. On peut le découper angles d'approches soit la persuasion, l'influence et l'identité

On va etudier premierement le rapport entre influence, persuasion et ce type de communication

« La publicité et le marketing sont aujourd’hui développés, au sein de services ou d’agences spécialisés ulisant le nom de "communication", mais qui développent, en fait, des activités de persuasion.

 

La persuasion  peut passer par une approche qui peut etre cognitive  par voie centrale systemique c'est a dire que le recepteur  va analyser le message  de l'emmetteur qui va generer des arguments et contre arguments pour provoquer un changement d'attitude chez le consommateur. Par exemple pour les campagnes de communication de santé publique suscitant de la peur  comme le fumer tue

Ou par voie periphérique heuristique (les heuristiques sont des raccourcis mentaux ou representation mentales  c'est a dire que le receveur va analyser l'environnement et les élements externes comme par exemple le décors, la musique et autre détails.

On peut aussi persuader par l'affect  c'est a dire en influencant par les sentiments ou émotions

une humeur positive va permettre un traitement des messages de façon superficielle car le recepteur va se retrouver distrait par les differents messages positifs alors qu'une attitude negative provoquera une ananlyse plus approfondie du message on peut le voir par exemple chez une youtubeuse beauté qui va soigner son image et sourire en ventant son produit cela va provoquer  une analyse plutot superficielle.

La communication d’influence se présente comme un ensemble de moyens et d’actions visant à convaincre ou à dissuader, de façon individuelle ou collective, les décideurs et leaders d’opinion dont les choix et les prises de positions constituent un enjeu majeur pour la réussite de l’entreprise.

On peut voir ce type de communication qui peut etre agressive chez les Lobby   en menant des action d'influences ou pressions  sur des personnes ou institutions publiques, qui permet de convaincre plusieurs personnes en une seule, car ces personnes et institutions vont influencer a leurs tour d'autre personnes, par exemple un journaliste qui va convaincre ses lecteurs de par ses articles.

Internet est aussi un espace  favorable à la mise en œuvre de stratégies de communication d’influence offensives. On peut voir cette application sur les réseaux sociaux par exemple ou de nombreuse célébrités et personnages publiques on recours au placement de produit, ventant souvat de faux mérites a des produits médiocres  ils sont meme appelés influenceurs, leurs fans seront alors beaucoup plus tentés de les  reproduires. Ce type d'influence est basé sur l'enjeu de l'identité qui va etre développé plus tard, il peut etre mis en place pour cacher un defaut du produit ou ameliorer une image de marque, changer son type de client.

...

Télécharger au format  txt (6.4 Kb)   pdf (137.8 Kb)   docx (50.9 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com