LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Analyse risque Danone

Analyse sectorielle : Analyse risque Danone. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  17 Avril 2020  •  Analyse sectorielle  •  1 659 Mots (7 Pages)  •  825 Vues

Page 1 sur 7





Analyse des risques chez Danone

[pic 2]

Sommaire

Présentation        3

A quel risque la multinationale peut faire face ?        4

Attentat        5

Vol        7

Extorsion        8

Kidnapping        9

Fraude        10

Contrefaçon        11

Contrôle de marché        12

Blanchiment        13

Financement du terrorisme        14

Autres menaces        15

Cartographie des risques        16


Présentation

[pic 3]Danone est une multinational, dont le siège social se situe à Paris (France). Elle fait partie du CAC 40 avec un Chiffre d’affaire de plus de 24 Milliards d’euros. Les activités du groupe tournent autour de l’agroalimentaire, avec la distribution de produits pour la nutrition infantile, café, produits laitiers, eaux en bouteille, crèmes glacés et compléments alimentaire. La multinationale est présente sur plus de 120 marchés mondiaux et compte plus de 180 sites de production et emploie 100 000 collaborateurs, répartie dans 60 pays. Certains de ces pays se trouvent dans des zones à risque, il est donc important pour l’entreprise d’évaluer les risques auxquelles elle peut faire face.


[pic 4]

A quel risque la multinationale peut faire face ?

Attentat

Vol

Extorsion

Kidnapping

Fraude

Contrefaçon

Contrôle de marché

Blanchiment

Financement du terrorisme


 Attentat  

Les attentats servent à mettre le groupe en péril pendant plus ou moins longtemps. Les organisations qui mettent en place ces attaques veulent se créer une réputation et procurer un sentiment de terreur dans la population. C’est attaque peuvent toucher les employés du groupe, mais aussi les sites web, afin de le rendre inaccessible pendant un certain temps. (Pourquoi, cible)

Il peut y avoir des victimes collatérales : les fournisseurs, les clients et les distributeurs qui peuvent être touché afin d’atteindre la multinationale. Cela peut aussi être de manière plus symbolique l’Etat qui est forcément mobilisé lors d’attaque terroriste. (Victime collatérales)

Les outils utilisés peuvent être des bombes, des armes ou encore des ordinateurs pour attaquer un site web. (Outil)

Ces attaques sont donc physiques avec les attaques du personnel dans les usines ou des magasins dans lesquels sont distribués les produits de Danone. Enfin, elles sont aussi digitales par les attaques sur les sites web. (Attaques physiques, Attaques digitales)

Les parties prenantes sont majoritairement criminelles, les organisations terroristes, les mouvements armés ou encore le crime non-organisé. (Criminelles)

Néanmoins ces parties prenantes peuvent être aussi légales, comme les communautés de hackeurs-activiste qui peuvent mettre à mal le site et les données d’une entreprise. (Légales)


Vol

Le vol est un acte criminel plutôt commun, il a pour objectif de jouir d’un bien qu’autrui possède. Ces biens peuvent être de l’argent, des produits, des données ou des actifs. Dans le cadre de Danone tous ces éléments sont en danger. En effet, les équipes de Danone doivent toutes les précautions pour éviter ces actes criminels.

Ces derniers peuvent être réalisés de manières physique ou digital. Les données tout comme l’argent sont accessible de manière digitale. Tandis que les produits et actifs seront eux volés physiquement.
Pour le vol de produits en physique, Danone aura plutôt à faire à des organisations criminelles non-organisées.

Néanmoins dans le vol de données, d’actifs ou d’argent, on retrouvera comme partie prenante des organisations de crime organisé.

Des parties prenantes légales peuvent aussi être à l’origine des vols, cela peut-être des employés ou des communautés. Les communautés tels que des groupes de hackers peuvent récolter des données.


Extorsion

L’extorsion est un vol consenti, face à la pression d’un groupe, l’entreprise va concéder de l’argent à celui-ci, la plupart du temps pour opérer sur un territoire sous le contrôle de ce dernier. Néanmoins, dans certains cas l’entreprise et le groupe peuvent trouver un accord.  Cette extorsion est au bénéfice du groupe, ce dernier cherche à récolter de l’argent, des produits, des données ou des actifs. Dans le cas de Danone, l’extorsion n’est pas une menace très probable, son industrie n’est pas une industrie stratégique, qui est la plus visée par les extorqueurs.

Cette extorsion peut être physique ou digitale. En effet, l’extorsion des données est une opération souvent effectué de manière digitale, par le biais de logiciel pirate qui vont récolter les données.

Ces opérations sont menées par des parties prenantes criminelles, tels que le crime organisé qui rassemble l’entreprise, l’organisation criminelle et l’agent publique. Ces trois parties s’entendent et bénéficient de l’extorsion et il se couvrent mutuellement.

Il y a donc aussi dans les opérations d’extorsion des parties prenantes légales qui jouent un rôle à savoir l’entreprise et l’agent publique.


Kidnapping

Le Kidnapping permet de déstabiliser une entreprise, celui-ci a pour la plupart du temps objectif de soutirer de l’argent à ces entreprises. Dans le cas de Danone le kidnapping n’est pas une menace imminente, comme rappelé plus haut les sites de productions ne se situe pas dans des zones à risque. Ces crimes peuvent affecter l’entreprise notamment à l’étranger car elle y représente la France, elle peut donc être potentiellement être prise pour cible.

De plus, cela peut toucher ces fournisseurs et avoir un impact sur son activité.

...

Télécharger au format  txt (11.2 Kb)   pdf (297 Kb)   docx (469 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com