LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le concept de soi et la perception

Commentaire de texte : Le concept de soi et la perception. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  23 Septembre 2013  •  Commentaire de texte  •  2 244 Mots (9 Pages)  •  916 Vues

Page 1 sur 9

Module 2 : Le concept de soi et la perception

1. Le concept de soi

Quelques définitions :

Concept de soi Ensemble des ____________________ relativement stables qu’une personne s’attribue à elle-même.

Il s’agit de la façon dont la personne se perçoit et non d’une réalité objective. Certains éléments sont plus fondamentaux que d’autres. Exemple : la justice pour un policier.

Estime de soi ____________________ d’une personne concernant les caractéristiques composant son concept de soi.

Une même caractéristique, disons par exemple la beauté, peut être considérée positive ou négative selon la personne.

Lors de toute communication, vous êtes votre outil de travail. Il est donc important de bien vous connaître. Votre façon de vous percevoir influencera votre façon de vous comporter, ce qui influencera les réponses des autres puis votre perception des événements. Cette perception influencera votre concept de soi, et ainsi de suite…

Source : Adler, Ronald et Neil Towne (2005). Communication et interactions, 3e éd., Montréal, Groupe Beauchemin, éditeur ltée p.4

Source : Adler, Ronald et Neil Towne (2005). Communication et interactions, 3e éd., Montréal, Groupe Beauchemin, éditeur ltée p.45

Pourquoi est-ce si difficile de changer notre concept de soi?

La raison est simple : la résistance au changement. Idéalement, le concept de soi devrait être flexible pour nous permettre de garder une certaine stabilité, mais également pour être capable d’évoluer. Par contre, la plupart du temps, nous sommes réticents à modifier notre concept de soi, même si la réalité nous indique qu’il est dépassé, probablement parce que nous ne voulons pas traverser la période de désorientation qui accompagne une remise en question.

Nous faisons donc preuve de conservatisme cognitif qui nous porte à rechercher des informations qui confirment notre concept de soi. Et ce, même si le changement pourrait nous donner une meilleure image de nous-mêmes!

La modification du concept de soi

Malheureusement, il n’existe pas de recette miracle pour changer. Certains conseils peuvent néanmoins vous être utiles.

• Des attentes ____________________.

Il y a fort à parier que vous désirez tous être d’excellents policiers. Cet objectif peut vous motiver à faire les efforts requis malgré les difficultés, mais il peut aussi vous démotiver. Il y aura toujours quelqu’un de meilleur que vous...

La solution, c’est de vous évaluer en fonction de votre cheminement personnel, plutôt que celui des autres. Au lieu de vous décourager en pensant que vous ne serez jamais assez bon que X, vous pourrez vous encourager en voyant le terrain parcouru.

• Une perception réaliste de soi-même.

Comme notre estime de soi repose sur notre perception de nous-mêmes, il est important d’avoir une vision réaliste de soi-même. Une façon de le vérifier est d’identifier les caractéristiques qui vous décrivent le mieux et de montrer cette liste à votre entourage. Est-il d’accord avec vous? Êtes-vous réaliste?

Pour s’améliorer, il faut être capable de reconnaître ses points forts. Une réflexion régulière sur ceux-ci peut vous aider et vous encourager à poursuivre.

• Un environnement social ____________________.

Imaginons que vous avez une image négative de vous-même et que vous êtes entourés de messages négatifs venant de votre entourage. Si ces messages sont pour la plupart non mérités et que les messages stimulants sont rares, il ne serait pas surprenant que vous développiez une faible estime de soi.

La solution sera alors de mettre en contexte les évaluations peu réalistes des autres et de rechercher ensuite l’aide de personnes compréhensives qui sauront reconnaître vos forces et vos faiblesses.

• La volonté de prendre les moyens pour changer.

Nous disons facilement vouloir changer, mais prenons-nous les moyens pour le faire? Essayez n’est pas toujours suffisant. Voici trois suggestions pour développer les habiletés nécessaires au changement :

1. Trouver de l’information (livres, personnes compétentes ou autres).

2. Observer des modèles, des personnes qui maîtrisent bien le comportement que vous voulez modifier. Observer comment ils font, ce qu’ils disent, non dans le but de les imiter, mais d’adapter ces idées à votre style.

3. Recourir à la méthode du ________________________________ (Kelly, 1955). Cette méthode, suggérée par Boisvert et Beaudry (1979), consiste d’abord à imaginer les comportements, les pensées et les attitudes d’une personne que nous voudrions être. Ensuite, il s’agit de jouer le rôle de cette personne pendant une période de temps donnée. Cette méthode aide la personne à changer ses perceptions d’elle-même et provoque des réactions nouvelles dans son entourage. Exemple : une personne timide qui prend le risque de poser une question en classe et dont les collègues réagissent positivement pourra être encouragée à recommencer.

2. La perception

Nous ne voyons pas la réalité, mais nous interprétons ce que nous voyons et nous l’appelons réalité. – Rubbins

Le processus de perception

La perception est le « processus par lequel nous recevons, organisons et interprétons les nombreux stimuli qui atteignent nos sens. » (De Vito et al., 2008, p.191)

Il s’agit d’un processus en trois étapes (Adler et Towne, 2005, p.64-65) :

1. ____________________ qui consiste à choisir certaines informations parmi toutes les données possibles (puisque nous ne pouvons pas toutes les traiter en même temps).

Il est important de reconnaître que ce processus de sélection n’est pas une démarche objective. Notre sélection est influencée par nos besoins.

...

Télécharger au format  txt (15.8 Kb)   pdf (164.9 Kb)   docx (15.5 Kb)  
Voir 8 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com