LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La dynamique du groupe

Dissertation : La dynamique du groupe. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  21 Mai 2019  •  Dissertation  •  966 Mots (4 Pages)  •  1 356 Vues

Page 1 sur 4

DISSERTATION : LA DYNAMIQUE DU GROUPE

BRAHIM BAIZOU

MGGRHIC-Salaires

L'expression "dynamique du groupe" réfère au psychologue allemand Kurt Lewin et sa théorie des champs et ses styles de leadership. Ayant naissance dans la sphère allemande où Gestalt a prospéré, l'émergence de l'approche de la dynamique du groupe a été influencée fortement par la psychologie de la forme.

Afin de comprendre la nature de la contribution de Lewin à la compréhension du comportement humain, nous nous interrogeons d'abord sur l'approche de k. Lewin et le contexte dans lequel a été conçue, et ensuite sur les concepts de base qu'il a développés comme outils d'analyse.

Pour aborder à ces questions, on traitera dans un première partie le contexte de la construction de Lewin par l'approche de dynamique de groupe en montrant dans quelle mesure la psychologie de l'image est affectée dans cette formulation. Et comme ça, on réservera la deuxième partie à la présentation des concepts de base de l'approche de Lewin surtout les théories des champs et les trois styles de leadership.

Kurt Lewin est sans doute le fondateur de la notion de la dynamique du groupe. Prenant l'expérience des trachées de la Première Guerre mondiale, il a montré que la vision du paysage environnant par le soldat cherchant à se protéger derrière les dénivelés du sol est fortement différente de celle du simple promeneur. La représentation de l'espace est donc tributaire à la fois des motivations et attentes, et des caractéristiques de l'environnement. L'ensemble formé par le sujet et son environnement apparait comme un champs structuré composé de zone d'attraction et de répulsion.

   Il apparait bien que Lewin s'appuie dans cette formulation théorique sur les théories de la Gestalt qui considère le tout comme diffèrent de la somme des parties qui le composent, mais plus de chercheurs indiquent que ses théories lui sont inspirées par la physique théorique qu'il a suivi avec intérêt.

Lewin a appliqué ce modèle du comportement humain à des ensembles où coexistent plusieurs personnes (une classe, une réunion de travail…). Il a constaté qu'un groupe n'est pas une simple juxtaposition d'individus mais d'une totalité dynamique qui résulte des interactions entre ses membres, des phénomènes d'attraction et de répulsion, des conflits de forces… En bref, la dynamique du groupe est fondée sur l'idée d'interdépendance de membre du groupe qui cherche à assurer son équilibre. Le postulat est que le comportement d'une personne résulte de la relation dynamique avec son environnement social.  

Selon Lewin, la recherche est invitée à explorer cette dynamique qui caractérise les groupes par l'observation ou l'expérimentation. Dans cette vision, ses recherches et celles de ses disciples ont porté sur le monde de commandement : types de leadership, la conformité aux normes du groupe, la soumission à l'autorité, l'influence…

Dès son installation aux Etats-Unis, Kurt Lewin a réalisé de nombreuses expériences sur la motivation, les styles de commandement et la dynamique des groupes.  Dans ce cadre, on va présenter, ici, en bref sa théorie des champs et son expérience concernant les trois styles de leadership qui ont été considérées parmi ses principales contributions fondatrices dans la psychologie sociale.

...

Télécharger au format  txt (6.2 Kb)   pdf (66.6 Kb)   docx (11.7 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com