LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Élaboration de grilles de codage pour la santé des jeunes délinquants

Analyse sectorielle : Élaboration de grilles de codage pour la santé des jeunes délinquants. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  15 Avril 2015  •  Analyse sectorielle  •  573 Mots (3 Pages)  •  727 Vues

Page 1 sur 3

Séance 2 L'élaboration de grilles de codage pour la santé des jeunes délinquants

L'utilisation d'une grille dans une démarche d'étude par observation permet de classer rapidement soit un phénomène complexe décomposé en sous-unités, soit un phénomène précis dans le temps en faisant un effet de loupe sur ses mécanismes élémentaires.

Pour observer un phénomène ou un processus, l'expérimentateur se donne des indicateurs ou des indices mesurables qu'il peut regrouper en catégories.

Il existe différentes forme de catégorisation des grilles dans le secteur sanitaire et social.

Les unes listent de façon juxtaposé des indicateurs observables et mesurables directement (les interactions entre travailleurs handicapés dans un atelier, les échanges oraux et écrits entre médecins et soignants lors des transmissions, des STAFF...).

D'autre partent d'indicateurs descriptifs précis délimitant le champ parcellaire de l'investigation à mener. Par exemple, en partant de l'étude d'un travail d'équipe interdisciplinaire entre soignants, travailleurs sociaux et gestionnaires de services, on va cibler une série de réunions où l'observateur jaugera les différentes dimensions de l'activité de l'équipe dans sa capacité à trouver des réponses pour améliorer la qualité de la prise en charge, et parallèlement dans sa capacité à trouver des réponses.

Les renseignements demandés, les suggestions apportés seront des catégories qui serviront à mesurer notamment la capacité à poser des questions.

D'autres grilles encore permettent d'étudier des problèmes ou des situations non directement observables. L'expérimentateur part d'une hypothèse de travail qu'il vérifie en recherchant des liens de type symptôme-cause.

Par ailleurs, la construction des catégories obéit à une série de principes:

-sélectionner des catégories discrètes et exclusives. Il s'agit d'éviter la confusion entre deux variables proche susceptibles d'être rangées dans deux catégories. Il vaut mieux opter pour une seule variable sans ambiguïté classable dans une catégorie et une seule

-les critères retenus pour apprécier une catégorie doivent être homogènes, par exemple: concret ou abstrait

-les catégories doivent être exhaustives. Leur choix assure un classement pertinent de toutes les variables retenues

-le nombre de catégories retenues dépend de l'ampleur et de la complexité du phénomène étudié.

La qualité du travail d'échantillonnage garantit une approche fidèle du phénomène pris dans son contexte.

Trois techniques d'échantillonnage sont généralement retenues:

-technique centrée sur un individu ou des groupes distincts dans un contexte de temps et de lieu défini

-technique d'échantillonnage en séquence observant un enchaînement de comportements du début à la fin d'une situation donnée (enchaînement des geste de différents intervenants autour d'un

...

Télécharger au format  txt (4.2 Kb)   pdf (62.1 Kb)   docx (9.6 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com