LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Un bref aperçu de quelques connaissances scientifiques sur le cannabis

Analyse sectorielle : Un bref aperçu de quelques connaissances scientifiques sur le cannabis. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  5 Octobre 2014  •  Analyse sectorielle  •  600 Mots (3 Pages)  •  794 Vues

Page 1 sur 3

- Introduction

Le Cannabis est une drogue d'usage largement répandu dans la population française, et en particulier chez les jeunes. Elle est au centre d'un débat passionné sur son classement en drogue "dure" ou "douce", sa légalisation, tolérance, etc. Le but de ce document n'est bien évidemment pas de rentrer dans de telles polémiques... Le Cannabis reste pour beaucoup de gens (en particulier d'usagers) une grande inconnue quant à ses réels effets et conséquences scientifiques.

Le but de ce document est, sans rentrer dans aucune polémique, de faire un rapide tour d'horizon de quelques connaissances scientifiques sur le Cannabis. Un deuxième document expose plus en détails des effets du Cannabis sur le système immunitaire.

Récemment, de nouveaux résultats indiquent que la consommation régulière de cannabis à partir de l'adolescence diminuerait à l'âge adulte les capacités neuropsychologiques, mesurées par des test de QI (voir articles du site Vie : "La consommation régulière de cannabis dès l'adolescence diminue durablement le QI à l'âge adulte").

II- De la plante à la consommation

Le Cannabis utilisé comme drogue correspond à certaines variétés de Chanvre. Le Chanvre est une plante herbacée, dont des variétés "non drogue" sont utilisées pour la confection de fibres.

Classification :

Embranchement : Phanérogames Sous-embranchement : Angiospermes Classe : Dicotylédones Ordre : Urticacées

Famille : Cannabinacées Genre : Cannabis Espèce : sativa Variétés : nombreuses...

Le composé actif le plus abondant trouvé dans le Cannabis est le TétraHydroCanabinol (THC). Sa teneur dans les herbes de Cannabis varie de 4 à 9%. En France, le Cannabis est essentiellement consommé sous forme de résine (qui est fumée, mélangée à du tabac). La teneur en THC de la résine de Cannabis varie de 8% ("marocain") à un maximum de 30% ("afghan").

Il est à noter que des variétés ont fait leur apparition depuis quelques années, présentant des taux de THC désormais bien plus importants.

Les cannabinoides englobent de nombreuses substances chimiques apparentées : cannabinol, cannabidiol, cannabigérol, cannabivarine, cannabicyclol et 9-tetrahydrocannabinol (THC), ce dernier étant le composé actif le plus abondant.

Des études ont démontré que l'administration du seul THC suffisait à recréer chez un individu les sensations et effets physiologiques principaux créés par le Cannabis. La majorité des études expérimentales sont ainsi menés directement avec le composé actif (THC), ou des dérivés ayant les mêmes effets. Les nombreuses réponses comportementales observées suggère l'existence d'une multitude de cibles centrales et périphériques.

III- Mode d'action des cannabinoïdes

Le THC agit sur l'organisme humain en activant un récepteur porté par les cellules (récepteur CB1 ou CB2). Le récepteur CB1 est essentiellement retrouvé au niveau du cerveau,

...

Télécharger au format  txt (4.3 Kb)   pdf (68.7 Kb)   docx (9.6 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com