LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Quelle importance peut on accorder au stade foetal dans le développement de l'enfant?

Dissertation : Quelle importance peut on accorder au stade foetal dans le développement de l'enfant?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  28 Novembre 2018  •  Dissertation  •  537 Mots (3 Pages)  •  722 Vues

Page 1 sur 3

DEVELOPPEMENT PSYCHOLOGIQUE DE L’ENFANT

DEVOIR N°2

Question n°1

Pour Françoise Dolto* « le fœtus est un être humain en devenir, il est en communication avec ça mère, ces états émotionnels, les événements qui surviendront pendant la grossesse marqueront la vie psychique du futur enfant ».

Si nous partons de cette théorie, le stade fœtal a donc une importance capitale sur le développement de l’enfant. Pour Annie Tranvouëz*(p.191) il est important que la femme enceinte soit le plus possible dans un état émotionnel serein, positif, lumineux car le fœtus absorbe tout […].

Avant sa naissance, avant même la conception, un grand nombre de facteurs conscients et inconscients vont se mobiliser chez les futurs parents. Tous ces désirs vont modeler l’enfant à venir, c’est ce que l’on nomme « l’enfant imaginaire », tout les scénarios sont possibles il est investi d’omnipotence « puissance absolue ».La vie du futur enfant commence dés sa conception il est très rapidement réceptif aux sons, aux odeurs, aux goûts, aux touchers, ces diverses expériences vont marquer le développement de l’enfant après sa venu au monde.

In utero, le fœtus en développement apprend le monde extérieur et se façonne grâce à ce lien avec la mère dès la conception. Une étude menée par deux chercheurs de l’université de Renne et reporté sur le site the Conversation du 17/05/2017 (source internet), affirme que l’état psychologique de la maman et ses émotions ont un rôle prépondérant dans le processus évolutif du bébé.

C’est de nos jours un fait acquit, le fœtus est capable de ressentir et de percevoir les stimulis extérieurs, certains sons deviendront familiers au fœtus (voix de la mère, musique) certaines expériences ont été menées avec la musique de Pierre et le loup, mais il est aussi touché par les ressentis de sa mère, en fonction de ces réactions, de son comportement psychologique, mental et émotionnel, le bébé n’appréhendera pas de la même façon ses futures stades ( oral, anal, phallique et oedipien).

Pour ma part je pense que l’environnement, l’état émotionnel de la maman ont un impact crucial pour le fœtus puis sur le comportement et le caractère du futur enfant.

Prenons un exemple :

- Selon A.Tranvouëz* (p.192) une mère pense à un IVG, le fœtus va se sentir en danger dans le ventre de sa mère qui est censé le protéger, et pourra provoquer une naissance prématuré et ou, plus tard vivre une claustrophobie.

Lise Bartoli* dit que le fœtus ressent parfaitement ce que sa mère vit sur le plan émotionnel, mais il capte également les émotions de son père, ses grands parents et arrières grands parents.

Le stade fœtal reste dans notre inconscient.

L’avenir se joue avant la naissance.

...

Télécharger au format  txt (2.9 Kb)   pdf (42.6 Kb)   docx (11.1 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com