LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Quelle importance accorde-t-on au stade foetal dans le développement de l'enfant ?

Dissertation : Quelle importance accorde-t-on au stade foetal dans le développement de l'enfant ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  21 Janvier 2016  •  Dissertation  •  470 Mots (2 Pages)  •  1 582 Vues

Page 1 sur 2

DEVOIR 2

Question 1 : Quelle importance peut-on accorder au stade foetal dans le développement de l'enfant ?

Le stade foetal est de toute importance pour le développement de l'enfant , il pose en effet les bases de santé physique et psychique de l'enfant.

Les capacités du fœtus qui vont se développer pendant la grossesse dans la relation fusionnelle avec la mère vont poser une forme de relation particulière de l'enfant avec la vie.

C'est l'équilibre émotionnelle de la femme enceinte grâce au soutien du futur père et de son propre héritage qui vont permettre une grossesse et un développement du fœtus qui sera le moule dans lequel l'enfant va s'épanouir en interaction avec l'environnement.

Aujourd'hui nous savons que le fœtus vit de façon fusionnelle avec sa mère et l'environnement, il y aura donc un développement, une interaction constante entre la mère, sa façon d'être avec le futur père et inversement s'il y a soutien du père ou non, tout cela posera le futur de l'enfant.

L'enfant se développera en réponse au rythme imposé pendant la grossesse, aux événements vécus par la mère et il sera marqué selon que ces événements seront ressentis douloureusement par sa mère, cela s'inscrira dans son corps et à la naissance il pourra devenir un bébé hypersomniaque ou pas, agité, constipé, angoissé ou paisible.

Les coliques du nourrisson sont la transmission du mal-être de la mère, de ses colères rentrées ou de son désespoir non dit.

Le développement de l'enfant est donc influencé par ses neufs mois passés dans le ventre de sa mère ou il sera modelé en plus de  son héritage génétique, par son héritage transgénérationnel qui se sera mis en place par la relation toute particulière que le fœtus a de ressentir ce que ressent sa mère même si cela est inconscient pour la mère.

Le déroulement du développement de l'enfant sera donc le résultat de la vie foetale ou s'est mis en place, le déroulement futur de la naissance, ou s'est mis en place les futurs aptitudes de l'enfant et ou s'est mis en place l'inconscient transmis pendant ce stade. S'il n'y a pas eu de traumatismes vécus par la mère durant la grossesse et la naissance, l'épanouissement de l'enfant se fera plus particulièrement en lien  à l'affection, l'éducation et le soutien de la famille, la part de la vie foetale sera moindre car remplacé par les différentes étapes par lesquelles l'enfant grandira et par lesquelles il devra s'inscrire en tant qu'individu.

Le fœtus est déjà un être relationnel et l'histoire de ce fœtus liée à l'histoire parentale pose les bases de son développement futur qui lui aussi s'enrichira ou pas de la façon dont l'accouchement aura lieu et de la façon dont les parents accueilleront ce nouveau-né, et s'enrichira aussi des facteurs de résiliences qui lui permettront de dépasser les traumatismes reçus pendant sa vie de fœtus.

Margaret RIPOLL

...

Télécharger au format  txt (2.9 Kb)   pdf (60.3 Kb)   docx (8.5 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com