LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Processus Psychopathologique

Commentaires Composés : Processus Psychopathologique. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  29 Novembre 2014  •  449 Mots (2 Pages)  •  779 Vues

Page 1 sur 2

PEDOPSYCHIATRIE (08/12/14)

UE 2.6 –PROCESSUS PSYCHOPATHOLOGIQUES

Situation clinique N°2

 

Trouble de type autistique et hyperactivité

 

Alan né le 20/07/2007, diagnostiqué TED avec trouble de type autistique et hyperactivité est actuellement suivi au CMP. A la demande des parents, suite au compte rendu de l’école qui mettait en avant des bizarreries comportementale,  hyperactivité, difficultés de communication, instabilité. Il a été vu en entretien plusieurs fois par le pédopsychiatre. Vous êtes infirmier (e) ; Vous revenez d’une activité à l’extérieur « journée d’observation à la plage » avec Alan et d’autres enfants. Ces journées d’observations vont vous permettre à vous et au reste des professionnels qui vous accompagne d’affiner le projet de soins. Vous faites le bilan de la journée avec la psychomotricienne, la psychologue, et une autre infirmière.

Mais avant de rédiger, vous relisez un  peu son dossier, le compte rendu médical, de l’orthophoniste, de la psychomotricienne, de la psychologue…

 

Compte rendu du pédopsychiatre :

 Enfant âgé de 7 ans, En CLIS actuellement (classe d’intégration scolaire), a un AVSI (assistant de vie scolaire) pour lui permettre de suivre les cours. Le temps scolaire est aménagé au vue de ses difficultés attentionnelles, d’agressivité et d’impulsivité.

A vu des divers entretiens, le pédopsychiatre note :

Excitation psychomotrice, agitation difficile a calmer, souriant coopérant, suivi par un pédiatre, discours réduit, angoisse épisodique, troubles anxieux, pas de traitement en cours.

En présence de la mère, nous apprenons : Accouchement par césarienne suite colique néphrétique, évocation d’un grand stress par la mère. Dans les premiers mois, Alan a eut des coliques. Strabisme vers 6-7 mois et hypertension dès 3 ans (suite à la dengue ou d’origine anxieuse). Il aurait une obésité de type 2

Les conduites alimentaires : mange de tout, à bon appétit.

Le Comportement : A la maison agitation permanente. Il faut en permanence s’intéresser à lui. Il va vers les enfants de son âge. Avec les adultes le contact est bon. A l’école, l’instabilité est marquée : la maitresse ne peut s’occuper de lui ; il peut sortir de la classe, il a de grande difficulté à se concentrer. Il peut se concentrer sur les activités qu’il aime. « Une fois il s’est mis à pleurer car la mère a coupé du bois à la scie sauteuse », « comme s’il ne distinguait pas ce qui est vivant de ce qui ne l’était pas ». Son attention est extrêmement labile, avec une certaine logorrhée et une instabilité motrice. Pourtant, en dehors de ses phases d’errance motrice,  il peut se retrouver rapidement dans un état où «  il s’enferme dans ses pensée », regard fuyant et a ce moment là n’entend plus les demandes des uns et des autres. Stéréotypies.

A ce jour,

...

Télécharger au format  txt (3.1 Kb)   pdf (58.6 Kb)   docx (9.2 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com