LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

PRÉSENTATION DE L'INSTITUTION

Analyse sectorielle : PRÉSENTATION DE L'INSTITUTION. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  9 Mars 2015  •  Analyse sectorielle  •  1 114 Mots (5 Pages)  •  910 Vues

Page 1 sur 5

Je travaille au sein d’une Maison d’Accueil Spécialisée, auprès d’adultes polyhandicapées en contrat de professionnalisation.

PRESENTATION DE L’ETABLISSEMENT :

L’établissement accueille 48 adultes polyhandicapés vieillissants en internat repartis en 4 unités de vie et 10 en externat. Les personnes accueillies présentent des pathologies diverses entrainant un handicap lourd et sévère qui les rendent dépendant d’une tierce personne pour les actes de la vie quotidienne.

Les différents professionnels qui travaillent dans l’accompagnement des résidents sont : aide-médico-psychologiques, aides-soignants, infirmiers, éducateurs spécialisés, psychomotriciennes, une psychologue, un ergothérapeute, un psychiatre, un médecin généraliste coordinateur.

Définition du Polyhandicap*: un handicap grave à l’expression multiple, associant déficience motrice et déficience mentale sévère ou profonde en entrainant une restriction extrême de l’autonomie et de possibilité de perception d’expression et de relation.

Les missions de l’établissement :

L’établissement s’engage à travers ses interventions à inscrire ses actions dans un projet de vie individuel articulant les soins, les actions éducatives adaptées permettant à chaque résidant d’accomplir sa vie dans toutes ses capacités.

L’établissement propose ainsi dans le respect des engagements associatifs, un accompagnement individualisé dans le temps qui vise :

- Le développement des potentialités selon une stratégie individualisée,

- La surveillance et la mise en œuvre du traitement médical ou paramédical,

- L’enseignement des actes de la vie courante afin de favoriser une autonomie maximale,

- La mise en place de moyens de communication adaptés,

- La socialisation et la possibilité pour les personnes accueillies de vivre dans l’établissement d’une façon qui respecte au maximum leur rythme de vie,

LES RAISONS DE MON CHOIX :

Après avoir observé l’ensemble des résidents mon choix s’est porté sur Sandrine car elle a très fort caractère et dès le début de mon arrivé elle m’a acceptée. Je souhaitais en savoir plus sur son histoire.

PRESENTATION DE LA PERSONNE :

Sandrine est une femme de 41ans qui est née en Martinique. Sandrine vient d’une fratrie de 4enfants et a un frère jumeau. Elle est de taille moyenne avec des cheveux mi court bruns et soyeux. Sandrine est peu souriante plutôt solitaire, avec un caractère assez impulsif.

C’est à l’âge d’un an que sa mère constate que Sandrine à un retard moteur …

Elle présente une encéphalopathie congénitale avec des troubles du comportement.

Elle est au sein de l’établissement depuis le 01 Octobre 2002.

Niveau relationnel Sandrine n’aime pas rester dans l’unité avec les autres résidents. Elle y reste que lorsqu’on la sollicite à des moments de la toilette, repas et autres prises en charge.

Sandrine retrouve le calme et la sérénité dans l’isolement. Elle est peu coopérante pour l’encadrement, elle peut avoir des moments d’angoisses et de stéréotypies régulières au niveau des mains.

Elle peut notamment être à la demande, d’une relation affectueuse, avec certains encadrants. Mais exprime une certaine indifférence envers les autres résidents.

Sandrine se déplace seule au sein de l’établissement sur son fauteuil roulant en poussant avec ses pieds, Elle peut également se déplacer au sol en se hissant sur les fesses.

Sandrine ne parle pas, mais elle peut se faire comprendre par son regard, par des cris, des gestes et des sourires.

Projet personnalisé de Sandrine :

Depuis

...

Télécharger au format  txt (7.4 Kb)   pdf (91.4 Kb)   docx (11.2 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com