LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Métier De Neuropsychologie

Dissertation : Métier De Neuropsychologie. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  1 Juin 2014  •  1 830 Mots (8 Pages)  •  858 Vues

Page 1 sur 8

Introduction

La neuropsychologie est à l’heure actuelle, une discipline qui commence à trouver sa place dans les multitudes de formations proposées dans nos universités. En effet, au carrefour entre la psychologie et la neurologie, la neuropsychologie, est par définition « une discipline scientifique et clinique qui étudie les fonctions mentales supérieures dans leurs rapports avec les structures cérébrales au moyen d'observations menées auprès de patients présentant des lésions cérébrales accidentelles, congénitales ou chirurgicales ». Profitant de l’engouement actuel pour les neurosciences, elle semble s’être imposée comme une discipline à part entière dans le monde universitaire où elle est porteuse de nombreuses recherches.

Au niveau du monde professionnel, qu’en est-il ? Le neuropsychologue réussit-il à tirer profit de sa spécificité, ou est il cantonner au travail d’un psychologue clinicien ? S’impose-t-il comme un expert dans son domaine, ou reste-il sous la tutelle du neurologue, médecin reconnu et respecté ? Son pouvoir de décision est-il réel ou reste-t-il sans réponse par le personnel hospitalier ?

C’est pour répondre à toutes ces questions que je me suis lancé dans ce travail. Face à cette discipline hybride, mes connaissances restent avant tout théoriques, et c’est son aspect pratique qui m’est le plus étranger. Ma démarche est donc de mieux comprendre la neuropsychologie, son champ d’action, ses limites, et ensuite, d’essayer au travers d’interviews, de témoignages de professionnels de me faire une idée de ce métier auquel j’aspire. Une idée qui sera bien évidemment incomplète du fait de mon inexpérience, de mes faibles moyens, du temps limité à ma disposition, mais qui aura le mérite d’être réelle, sincère, et qui sera mettre en lumière les questions que je me pose.

Matériel et Méthode

Présentation des Documents utilisés.

Ma démarche a été simple dans sa réalisation, suivant une logique, une stratégie préétablie, que l’on pourrait appeler « la technique de l’entonnoir » : technique utilisée lors d’entretien, afin d’amener le candidat vers des points de plus en plus précis.

En effet, il était indispensable, dans un premier temps, de définir au mieux la discipline en elle-même, de cerner ses apports et ses spécificité, avant de me concentrer sur le côté professionnel. Je me suis donc tourné vers Internet, avec des sites très généraliste, de vulgarisation tel que Wikipédia.fr, ou encore Vulgaris-medical.com. Cette première recherche a donc répondu à mes questions les plus générales, tout en me donnant accès à d’autres sources d’informations plus spécifiques, telle que Manuel de neuropsychologie. Celui-ci m’a permis de mieux comprendre les possibilités d’action de la neuropsychologie, des tests mis en place afin d’évaluer les troubles du patient, et des différentes recherches effectuées dans les domaines de la mémoire, la parole, la cognition…

La deuxième partie de mes recherches s’est concentré sur le métier de neuropsychologue. Pour cela, je me suis intéressé à la formation, grâce au site de l’Université de Descartes, qui explique les matières étudiées durant les deux années de Master, et qui présente également l’insertion professionnelle des anciennes promotions. Ceci m’a permis d’avoir des informations objectives sur l’insertion professionnelles des anciens diplômés, et de me faire une idée sur le temps de recherche d’un emploi, les différents postes occupés et les contrats associés.

Pour finaliser mes recherches, je me suis tournée vers l’ouvrage Métiers de la Psychologie, où le métier de neuropsychologue y est décrit. Ce qui m’a intéressé dans ce catalogue des formations, c’est le témoignage de professionnels, qui donnent leurs avis, relatent leurs parcours, apportent leurs expériences, décrivent leurs frustrations, leurs échecs, leurs réussites aussi.

Ma démarche m’a permis donc de laisser les entretiens comme élément final de mon travail. Les entretiens entraient donc dans une suite logique et venait étayer tout le travail théorique que j’avais pu faire en amont.

Présentation des interviews réalisées

La passation d’entretiens était pour moi, à la fois une obligation pour répondre à mes interrogations, mais également un défi personnel. D’après mes recherches, le neuropsychologue exerçait soit en libéral, au sein d’un cabinet, soit dans le service public au sein d’hôpitaux.

Mon objectif était de contacter un professionnel exerçant en hôpital, mais il me semblait difficile d’en rencontrer. Je ne savais pas ou chercher, et j’ai eu la chance, grâce à l’une de mes coéquipières, Udeshani, d’en rencontrer un. Yannick Guendon, est en fait un neuropsychologue exerçant anciennement en milieu hospitalier, et qui poursuit actuellement une thèse en Psychologie cognitive à l’Université de Paris Descartes. La mise en relation et la prise de rendez-vous ont été relativement rapides, suite à des échanges téléphoniques. Mon entrevue s’est déroulée auprès du bureau de Yannick, au sein même du centre Henri Piéron. Pour l’entretien, j’ai été accompagné de Valentine, et j’ai préféré enregistrer notre conversation, avec l’accord préalable de M. Guendon, ce qui m’a permis de retirer le maximum d’informations de cette entrevue, et de pouvoir me concentrer pleinement, et sur mes questions, et sur les réponses de mon interlocuteur.

Afin de compléter mon travail, j’ai dans un deuxième temps, essayé de contacter des neuropsychologues. Pour se faire, j’ai contacté par mail et par téléphone plusieurs cabinets parisiens, mais sans succès. J’ai eu le droit à une réponse par mail, m’informant que le professionnel en question était constamment sollicité par des étudiants, et que pour des raisons d’emploi du temps, il lui était impossible de donner suite à ma demande.

Afin de ne pas me contenter d’une interview, j’ai accompagné Valentine, qui devait s’entretenir avec un psychologue clinicienne. L’intérêt pour moi résidait dans le fait que M. exerçait en milieu hospitalier. L’entretien s’est donc déroulée au sein de l’hôpital de, et m’a permis d’avoir une autre vision du métier de psychologue.

L’ensemble de mes recherches, de mes interviews m’ont permis d’avoir une idée précise du métier de neuropsychologue, et m’ont conforté dans mon projet professionnel.

Discussion

Présentation

...

Télécharger au format  txt (12.6 Kb)   pdf (131.3 Kb)   docx (13.2 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com