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Montesquieu

Commentaire d'oeuvre : Montesquieu. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  3 Mai 2015  •  Commentaire d'oeuvre  •  360 Mots (2 Pages)  •  534 Vues

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Le texte qui fera l’objet de notre étude est une lettre écrite par Montesquieu qui a pour titre « Lettres persanes ». Montesquieu de son vrai nom Charles Louis de Secondat est un auteur un penseur politique, philosophe et écrivain Français appartenant au siècle des Lumière (XVIIIème siècle). Il appartient à la noblesse de robe. Jeune homme passionné par les sciences et à l'aise avec l'esprit de la Régence, Montesquieu publie anonymement les Lettres persanes (1721), un roman épistolaire qui fait la satire amusée de la société française vue par des Persans et met en cause les différents systèmes politiques et sociaux, y compris le leur.

Poussés par la curiosité et l’envie de découvrir les mœurs d’autres contrées, Usbek et Rica, deux persans, entreprennent un voyage en Europe à destination de la France. Au travers de leurs correspondances, notamment avec leur ville d’origine, Ispahan, ils jettent un œil qui se veut neuf et candide sur la société française du XVIIIe siècle.L’extrait étudié est la « Lettre 101 » qui est un monologue. Cette met en évidence Rica, un Persan voyageant en France, explique à son ami Rhédi que la mode passe avant la politique dans ce pays.

Ainsi il s’agira de montrer en quoi ce texte sur la mode permet de critiquer le fonctionnement politique de la France.

Nous répondrons à cette interrogation selon deux perspectives.

En premier lieu nous analyserons la critique de la futilité des Français.

En second lieu nous étudierons la critique politique de cette lettre.

I- La critique de la futilité des Français.

Tout d’abord, la critique des comportements des Français commence par une hyperbole péjorative » l’inconstance prodigieuse » sur leurs modes selon Rica, qui apprend l’étonnement du regard étranger. Il évoque leur mépris pour tout ce qui est étranger, principalement des futilités comme l’atteste l’expression ligne 4-5 « ce qui est étranger leur paraît toujours ridicule ». Notons également l’antithèse entre les expressions de la ligne 9 « bagatelles » et « choses importantes » et le parallélisme de deux comparatifs comme l’atteste les expressions ligne 11 « plus sages » et ligne 12 « mieux vêtus ». L’inconstance de la mode française s’étend jusqu’aux coiffures et aux lois

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