LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les nouveaux modes de communication

Mémoire : Les nouveaux modes de communication. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  13 Décembre 2013  •  Mémoire  •  880 Mots (4 Pages)  •  987 Vues

Page 1 sur 4

communiquer sur différents supports comme l'ordinateur et le téléphone portable. Il faut donc parler d'internet, des courriels (=mails, courrier électronique), réseaux sociaux tels que facebook ou twitter, les forums de discussion, les blogs et les SMS ou textos.

a)Amorce: Internet et le téléphone portable font partie de notre quotidien depuis 1990, mais ces dernières années, leur utilisation s'est fortement accrue au point que notre vie et notre système tourne autour de ces usages. On ne sort plus sans son téléphone multifonctionnel, on ne peut plus réserver une place de théâtre ou un voyage sans utiliser internet. Ces nouveaux modes de communication font partie de notre quotidien.

b)Présentation du sujet et problématique Nous sommes donc en droit de nous demander s'ils améliorent notre dialogue avec autrui.

c)Plan Après avoir montré les vertus de ces nouvelles technologies dans l'échange, nous tenterons d'en montrer les inconvénients.

I-Quand les nouveaux modes de communication améliorent le dialogue (thèse)

a)L'abolition de la distance et du temps

Argument principal: Les nouveaux modes de communication favorisent la communication à distance car ils n'exigent pas de surcoût pour les échanges à l'autre bout de la planète. Ils abolissent les frontières du temps et de l'espace permettant à une personne logée en Chine de communiquer avec un individu habitant en Europe et ce, de façon instanée contrairement à la lettre qui aurait mis un minimum de 15 jours et sans surcoût.

Ex: Essai de Béra et Méchoulan La Machine infernale: le lien, grâce au net, est entretenu en permanence.

: deux noms, et une photographie retrouvée dans des papiers de famille qui montre une jeune femme heureuse et insouciante, entourée de deux hommes qu’Hélène ne connaît pas. Une réponse arrive : Stéphane, un scientifique vivant en Angleterre, a reconnu son père.

Commence alors une longue correspondance, parsemée d’indices, d’abord ténus, puis plus troublants. Patiemment, Hélène et Stéphane remontent le temps, dépouillant leurs archives familiales, scrutant des photographies, cherchant dans leur mémoire. Peu à peu, les histoires se recoupent, se répondent, formant un récit différent de ce qu’on leur avait dit. Et leurs découvertes, inattendues, questionnent à leur tour le regard qu’ils portaient sur leur famille, leur enfance, leur propre vie.

L'échange de lettres permet de donner un rythme aux différents souvenirs et à l'enquête menée par les personnages. On ne s'embourbe donc pas dans la pensée d'un personnage, bien au contraire, les échanges sont vifs et plein d'esprit. Les deux protagonistes sont qui plus est attachants dans leur quête de vérité, leur besoin de savoir pour en quelques sortes se construire.

b)Cultiver le désir par l'éloignement et le mystère: un dialogue pimenté

La communication par écrit en instantané se développe de plus en plus grâce à internet. Elle favorise le désir et le laisse croître comme le suggèrent différentes créations. Le goût du secret est parfois gardé afin d'attiser le désir. Dans le livre

...

Télécharger au format  txt (5.7 Kb)   pdf (77.7 Kb)   docx (10.3 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com