LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les Modes De Communications

Mémoires Gratuits : Les Modes De Communications. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  17 Février 2014  •  582 Mots (3 Pages)  •  1 063 Vues

Page 1 sur 3

Selon vous, les nouveaux moyens de communication permettent-ils d’authentiques échanges ?

Internet est devenu l’un des nouveaux supports des nouveaux modes de communication. En effet via les réseaux sociaux tels Facebook, les forums, etc. Les hommes utilisent de nouvelles formes d’échanges tels la vidéo conférence, les discussions instantanée, les mails…

Néanmoins nous venons à nous demander si ces nouveaux moyens de communication permettent des échanges véritable et sincère entre les individus.

Tout d’abord, nous verrons pourquoi ces nouveaux modes de communications ne permettent pas tout type d’échanges. Ensuite, nous aborderons la question de savoir si les barrières des supports des nouveaux modes de communication ne sont identiques aux modes communications initiales.

Les nouveaux modes de communications dépourvoient l’individu de tous ces sens. En effet, deux personnes en face à face peuvent utiliser leur cinq sens. Contrairement aux personnes communicantes en discussion instantané qui n’utilise que la vue et le toucher (pour le clavier de l’ordinateur). A partir de cela, on s’aperçoit que les hommes innovent leur façon d’échanger entre eux tout en réinventant de nouvelles façons de communiquer.

Aussi, on peut constater qu’avec les nouvelles technologies, on ne peut toujours savoir si l’identité de son interlocuteur est réelle et à partir de cela, on ne peut pas réellement juger de la réalité de l’échange. En effet, on peut citer en exemple les personnes qui se font passer pour des gens qu’ils ne sont pas sur des sites de rencontres, ou deux copines qui dialoguent avec le copain d’une autre amie pour le piéger. A partir de cela, on ne peut supposer que les nouveaux modes de communication ne permettent pas d’échanges vrais, néanmoins, on ne peut pas affirmer que les modes de communication initiales le permettent.

Dans la vie quotidienne, les personnes entre elles n’ont pas toujours véritables. On peut citer en exemple deux salariés d’une même entreprise courtoise entre elle mais des qu’elles ont le dos tournée, se balance des méchancetés l’une sur l’autres. Généralement ce genre d’échanges hypocrites, permettent aux personnes qui ne s’entendent de vivre au quotidien ensemble sans conflit. A partir de cela, on ne peut pas réellement savoir si on peut avoir de réels échanges aux quotidiens, avec les nouvelles technologies. Pourtant, sur certains points, les nouveaux modes de communications permettent de véritable communication.

En effet, de nos jours, beaucoup de personnes de natures timides trouvent leur bonheur dans les nouveaux modes de communications car parfois avec des simples sms , ils peuvent exprimer des sentiments profonds qu’ils ressentent . On peut citer en exemple l’illustrations de Gilles Boogaert « Les petits secrets d’une génération » tiré du quotidien Le Monde du 20 mai 2001, ou le message écrit en langage texto exprime un sentiment fort qui dans des échanges initiaux, n’est pas facile à exprimer.

En conclusion, on ne peut affirmer que les nouveaux modes de communications permettent de réels échanges comme on ne peut affirmer que les modes de communication initiaux le permettent car chaque personne

...

Télécharger au format  txt (3.6 Kb)   pdf (58.8 Kb)   docx (8.9 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com