LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'annonce De La Maladie

Rapports de Stage : L'annonce De La Maladie. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  15 Janvier 2015  •  1 590 Mots (7 Pages)  •  857 Vues

Page 1 sur 7

Dans le cadre de la réalisation d’une analyse de pratique, nous nous sommes retrouvé lors d’un groupe de parole durant lequel nous étions accompagné d’un professeur et de trois professionnels infirmiers. Ce groupe de parole avait pour but de nous faire verbaliser sur le sujet « Accompagnement et communication des personnes à l’annonce d’une maladie grave », et également de nous faire réfléchir quant à notre pratique infirmière, ce qui correspond notamment à la compétence sept du décret infirmier « Analyser la qualité et améliorer sa pratique professionnelle ». Ce groupe de parole a permis de soulever plusieurs questions auxquelles nous avons essayé de répondre au cours de celui-ci grâce aux recherches réalisées au préalable, ainsi qu’à la réflexion menée durant ce groupe.

Afin de communiquer et d’accompagner une personne dans les meilleures conditions possibles à l’annonce du diagnostic d’une maladie grave, il faut tout d’abord préciser ce qu’est une maladie grave. Il n’existe pas de définition à proprement dite, nous avons tous notre propre conception de la maladie grave. Cela dépendra de la personne elle-même et de sa représentation de la maladie dont elle est atteinte. Cependant, nous sommes arrivés à dire qu’une maladie grave peut être physique ou psychologique, entrainant un changement de l’état de santé permanant ou momentané, et des modifications dans la vie quotidienne. Cette maladie a des répercussions sur la personne elle-même, ainsi que sur sa famille et ses proches.

Pour accompagner la personne et communiquer de la manière la plus adaptée possible, à la suite du diagnostic, il faut essayer de comprendre le patient. Pour ce faire, on doit tout d’abord comprendre par quelle phase, quelle étape cette personne passe. Elisabeth Kübler-Ross, psychiatre et psychologue, a défini et mit en place la théorisation des différents stades émotionnels par lesquels passe une personne à l’annonce de sa mort prochaine. Cette théorie peut fonctionner aussi à l’annonce d’une maladie grave. La personne passe par l’ensemble des étape du deuil, et ici il est question du deuil de sa vie passée.

La première étape par laquelle passe la personne est une phase de sidération ou de choc. Celle-ci est courte et laisse la personne sans émotion apparente, elle ne comprend généralement pas ce qui lui arrive.

Il y a ensuite la phase de déni qui se caractérise par le refus de croire en l'annonce. La personne utilise des arguments pour expliquer son rejet. Le rejet de l'information fait place à une discussion intérieure ou extérieur. X

Les phases qui suivent sont la colère et le marchandage. Cela se traduit par la confrontation avec la maladie, qui va engendrer une attitude de révolte. Ce marchandage et cette colère s’adressent soit à la personne elle-même, soit aux autres. Cette étape peut prendre une tournure ‘’religieuse’’, la personne promet à une "entité invisible" de ne plus refaire les erreur du passé, afin que sa situation originelle revienne. L’intensité de cette étape peut être variable, et dépend de la maturité affective de l’individu. La pensée de celui-ci s’alimente de fortes contradictions et des pulsions de vengeance peuvent le pousser à avoir des comportements qu'il ne comprend pas lui-même. En fait, la personne est confrontée à l'impossibilité d'un retour à la situation d’avant l’annonce du diagnostic. Elle doit faire le deuil de son état de santé passé.

L’étape qui suis est la dépression la personne ne sais plus quoi faire elle peut s’enfermer dans un mutisme.

Le patient passe enfin par la phase de résignation C’est l'abandon de cette lutte au cours de laquelle la personne peut avoir le sentiment d'avoir tout essayé pour revenir à la situation perdue. Elle n'a aucune visibilité de ce qu'elle peut faire. Elle agit au gré des circonstances. Cette résignation peut aussi se composer de rejet.

Il y a ensuite l’étape de l'acceptation : Dans cette étape, la personne accepte la perte de l’état de santé passé. Parfois on ne parle pas d’acceptation mais seulement de résignation car la personne n’acceptera jamais par exemple de vivre avec un diabète mais elle s’en contentera.

Vient ensuite une longue période que l’on peut qualifier de reconstruction Il faut se reconstruire progressivement. Se reconstruire amène à mieux se connaître, à découvrir ses ressources personnelles et à prendre conscience de son existence. Cette démarche développe la confiance en soi-même. Le sentiment de vulnérabilité fait place à une nouvelle énergie et, pour le croyant, une plus grande confiance en Dieu. Cette période permet de mettre en place et de concrétisé des perspective d’avenir. Dans cette période de reconstruction le patient doit développer son sentiment d’efficacité personnelle ce qui est notre façon de percevoir notre propre capacité pour faire face à ses évènement et les maitrisé est considéré comme ayant une influence sur notre manière de réagir face à la maladie.

On peut noter une fluctuation dans le déroulement de ces étape elles n’intervienne pas forcément dans l’ordre elle peuvent parfois être caractérisé

...

Télécharger au format  txt (10.2 Kb)   pdf (106.1 Kb)   docx (11.7 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com