LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Psychologie, sociologie et anthropologie

Cours : Psychologie, sociologie et anthropologie. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  17 Mai 2016  •  Cours  •  685 Mots (3 Pages)  •  941 Vues

Page 1 sur 3

                                                 U.E 1.1                                        03.02.16

Psychologie, sociologie et anthropologie

Cet U.E à des objectifs qui sont :

  • De différencier les différentes disciplines en Sciences humaines.
  • De découvrir le rapport, le concept de la psychologie donc sa représentation

                → Nous avons former un groupe de 4 pour parler de la technique du blason.

                     ( celle-ci à été représenter sur une feuille, qui se trouve dans le trieur)

On en dit, qu'aujourd'hui, la psychologie n'a jamais été une branche donnés. Elle provient en réalité de la philosophie, sa en est son dérivé.

La nature de l'âme, était son premier nom au 18ème siècle. Elle se centre entre le rapport d'opposition du corps et de l'homme, ainsi que de l'inné et de l'acquis. (c'est à dire que l'homme pense et réagit de lui même depuis sa naissance, ou alors c'est quelques choses qu'on apprend au fur et à mesure de sa vie).

Descartes disait que l'âme au début était bien plus fiable que le corps, car le corps lui meurt, il est moins fort. L'âme quant à elle, ne meurt pas, elle reste toujours vivante, donc est plus forte. Elle est immortel.

Marx, Freud, et Nicht quant à eux s'y sont opposés au début du siècle des lumières, donc au 19 ème siècles. Ils disent justement que le corps est bien plus puissant, et qu'il fallait seulement le musclés, pour que celui-ci devienne plus fort.

Piaget, est un psychologue cognitive

Freud, est lui, dans la conscience. ( En 1899, Ida Bauer avait donné une gifle à un ami de son père qui tentait de la « séduire », autrement dit qui l'agressait sexuellement. Traitée d'affabulatrice, elle avait été envoyée se faire « soigner » chez Freud. Elle souffrait alors de certains symptômes, parmi lesquels une forte et persistante toux, qui furent diagnostiqués comme hystériques par le psychanalyste.

Au détour de la cure, il s'avéra que son père avait une aventure avec la femme de son ami, qu'Ida éprouvait envers lui un fort ressentiment et qu'elle avait bien été victime d'agressions sexuelles. Freud déclara déceler chez elle un désir inconscient pour cet ami (l'homme qui avait tenté de la violer et qu'elle avait giflé), ce qui poussa Ida Bauer à interrompre l'analyse après onze semaines.)

Milgram, est un psychologue sociale. Il dit par expérience qu'il ne faut pas toujours croire en l'être humain via ces expériences. (L'expérience de Milgram est une expérience de psychologie réalisée entre 1960 et 1963 par le psychologue Stanley Milgram. Cette expérience vise à estimer à quel niveau d'obéissance peut aller un individu dirigé par une autorité qu'il juge légitime et à voir le processus qui mène à un maintien de cette obéissance ; notamment quand elle induit des actions qui posent problèmes de conscience au sujet)

...

Télécharger au format  txt (3.8 Kb)   pdf (136.5 Kb)   docx (155.6 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com