LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Comment savez-vous qu'un individu a dépassé son stade œdipien?

Dissertation : Comment savez-vous qu'un individu a dépassé son stade œdipien?. Recherche parmi 234 000+ dissertations

Par   •  29 Octobre 2019  •  Dissertation  •  254 Mots (2 Pages)  •  55 Vues

Page 1 sur 2

Selon Berta Bornstein, le stade œdipien se termine vers la 5ème année par la rigidité des défenses vis à vis de la sexualité et par la lutte contre la masturbation, intériorisant les interdits œdipiens. Plus concrètement, pour définir la fin d'un stade, il faut savoir quand commence le suivant et ce qui caractérise ce nouveau stade.

Concernant le stade œdipien infantile, son successeur est la « période de latence » durant laquelle l'individu va s 'ouvrir sur le monde pour gagner en autonomie et en adaptation avec son environnement.

Pour y arriver, l'enfant va transférer l'énergie de ses pulsions sexuelles du stade œdipien vers des objectifs non sexués de type artistiques, intellectuels ou sociaux au travers de la sublimation. C'est aussi durant cette période que l'enfant va se structurer en définissant ses désirs et ses interdits. Il va prendre conscience de son « Moi » et va se créer son propre « Surmoi » (interdictions), accompagné de son « Idéal du Moi » (estime de soi, aspirations narcissiques).

Cependant, le complexe d'Œdipe n'est pas oublier pour autant car il fait partie de l'organisation du psychique humain, et il va se réveiller avec la puberté lors d'une étape dite post-œdipienne. Cette nouvelle phase est une évolution du stade œdipien infantile, où l'être, ayant pris conscience de son absence d'impuissance mais aussi des interdits liés au complexe d'Œdipe, va se préserver et se préparer dans la possibilité d'investir ultérieurement un autre objet non parental, par identification au parent de même sexe.

Il entrera alors dans le stade final de son évolution psychique : le stade génital.

...

Télécharger au format  txt (1.7 Kb)   pdf (25.8 Kb)   docx (7.1 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com