LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Approche psychologique du souvenir

Cours : Approche psychologique du souvenir. Recherche parmi 230 000+ dissertations

Par   •  13 Octobre 2016  •  Cours  •  271 Mots (2 Pages)  •  507 Vues

Page 1 sur 2

1. Sigmund FREUD

C’est un médecin Autrichien née en 1956 et mort en 1939. Connu pour avoir inventé une nouvelle discipline des sciences humaines quand elle la psychanalyse, c’est le Père de la psychanalyse. Cette discipline est reconnue qu’à partir de 1920. Il va s’intéresser particulièrement à l’étude des rêves, de l’inconscient et il va découvrir le principe des souvenirs écrans.

Souvenirs écrans : Se sont des souvenirs que nous reconstruisons à partir de bribes ou de scènes imaginées et qui ont pour but de masquer un évènement traumatisant que nous avant refouler, de nous faire oublier, c’est un faux souvenir. Ont va inventer sans ce rendre compte.

2. L’amnésie infantile en question.

Notre premier souvenir en générale remonte à l’âge de 2 ans. Ont constate que certaines personnes ont la mémoire pré-cause d’autre au contraire n’ont aucun souvenir avant l’âge de 9 ans. Il à pu constater lors de ses recherche que cette période de la petite enfance un impacte déterminant sur notre développement futur, sur notre personnalité même ont ce s’en souviens pas, il met en place notre façon de voir le monde. Beaucoup de scientifiques aujourd’hui font de nombreuses recherches.

3. Le refoulement.

Synonyme d’oublie. Le refoulement est un oubli involontaire, c’est un mécanisme inconscient qui consiste à masquer un événement traumatisant, un désir honteux malsain souvent liées à des pulsions de vie ou de mort. Donc pour FREUD ce mécanisme est une façon de ce défendre, ce protéger. C’est une défense logique et nécessaire.

4. L’hypnose.

C’est une cure psychanalytique, c’est un technique qui consiste à sonder l’inconscient du patient pour qu’il retrouve des expériences traumatisante qu’il à refouler afin de ce libérer.

...

Télécharger au format  txt (1.8 Kb)   pdf (37.5 Kb)   docx (8.5 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com