LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Complots et science dans la démocratie au XXIe siècle

Cours : Complots et science dans la démocratie au XXIe siècle. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  10 Novembre 2023  •  Cours  •  919 Mots (4 Pages)  •  60 Vues

Page 1 sur 4

Séance 2.  Complots et science dans la démocratie au XXIe siècle

Que peut on dire de la réception du discours scientifique aujourd’hui?

La transformation de l’espace public produit des conséquences sur la démocratie, c’est ùparce que la démocratie est dans cet état aujourd’hui que le complotisme refait surface, et que l’argumentation scientifique est relégué comme un discours ordinaire.

2 phénomènes principaux:

Remise en cause des faits dans la démocratie et une négation de la réalité. Tous les discours se valent en démocratie. (Individualisme démocratique, replis sur soi, discours populiste) une oligarchie de la connaissance qui modifieraient la réalité de manière à mentir au peuple.

Le phénomène du complotisme n’est pass nouveau en démocratie (ex: légendes urbaines, les francs-maçons, le mythe de la terre plate au MA —> consiste à faire croire que la connaissance au MA était tellement pauvre que l’on considérait que la terre était plate (principe de césure historique), Apollo 11, les attentats du septembre 2001).

Certains acteurs politiques jouent le rôle de vecteurs de fausses informations, cela explique leur importance dans la démocratie, que l’on peut considérer

r comme moins en moins éclairée.

Individualisme démocratique: repli de l’individu sur lui même, un désengagement individuel, abstention, retrait du bien commun.

Section 1: Complot

  1. Le complot, nouvel enjeu?

La parodie (humour), la satire, la caricature (dénonciation).

Les fausses informations ne sont pas nouvelles (guerre froide, tromper l’ennemi etc…) (Irak, fausse information comme justification de guerre).

Fausses nouvelles de moindre ampleur, plus banales, concernent généralement les faits divers, mais elles sont plus nombreuses et produites par les citoyens, puis elles sont relayées par des acteurs politiques. Cela finit par construire une réalité alternative.

La manière dont se diffuse les fausses nouvelles aux EU sont essentiellement par es réseaux sociaux mais aussi par des publicités payantes.

II. Les logiques du complot

La mise en doute de discours officiels: négation de la réalité par les lanceurs d’alertes (les informations doivent être nuancés parce que tout n’est pas dit).

La critique des discours officielles peut être bénéfique mais sous conditions. La fausse nouvelle est construite sur un faux raisonnement scientifique donc elle peut paraître scientifique.

La démarche citoyenne: la fausse nouvelle il faut la partager, c’est l’essence même de a démocratie que de faire circuler des informations. C’est une connaissance « réconfortante »: que tout le monde peut comprendre, elles parviennent à expliquer l’ensemble des phénomènes.

Ce sont des explications qui ne vont pas compléter le discours officiel mais qui vont le nier, c’est la production d’un autre discours, d’une réalité alternative.

Elles expliquent les phénomènes par la volonté d’un groupe social déterminé sur un autre groupe social déterminé. (Logique binaire)

Ce qui compose les logiques des fake news est à l’inverse même d’une approche scientifique des phénomènes sociaux. K. Popper « seuls les individus sont des sujets de l’action sociale, et expliquer le monde social par l’action de collectifs est comparable à l’antisémitisme nazi. » il développe la « philosophie du non » il faut toujours dépasser le *sens commun et se départir de ce que l’on pense savoir. (Les groupes sociaux n’existent pas en tant qu’entité).

Mise en cause de la vérité vs la vérité de chacun, chacun croit en sa vérité.

...

Télécharger au format  txt (6.3 Kb)   pdf (55.3 Kb)   docx (217.1 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com