LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Syndicats Et Salariés

Dissertations Gratuits : Syndicats Et Salariés. Recherche parmi 241 000+ dissertations

Par   •  5 Janvier 2014  •  2 356 Mots (10 Pages)  •  729 Vues

Page 1 sur 10

Tout d'abord nous expliquerons ce qu'est un syndicat, ses fonctions, son but, ses moyens d'action, ses financement, son role dans une entreprise, les confederations presentes et la situation actuelle de ceux ci en France.

Ensuite nous expliquerons ce que sont les délégués du personnel et le comité d'entreprise puis nous finirons par conclure.

Problématique :

Comment et avec qui sont representés les salariés ?

Qu'est ce qu'un salarié ?

Le salarié est une personne qui s'engage à exécuter un travail, à temps plein ou à temps partiel, pour le compte d'un employeur, en contrepartie d'un salaire ou d'un traitement.

Qu'est ce qu'un syndicat ?

Etymologie : grec "sun", avec, et "dike", procès, justice.

Un syndicat est une association de personnes qui a pour but de défendre les intérêts professionnels et économiques de ses membres (employés, ouvriers, cadres, patrons, professions libérales). Le syndicat cherche à faire aboutir des revendications en matière de salaires, de conditions de travail, de prestations sociales... Dans les pays capitalistes, les syndicats peuvent être classés en plusieurs grandes tendances : syndicat de collaboration, réformiste ou révolutionnaire avec, en particulier, l'anarcho-syndicalisme (Cf. Anarchisme).

Histoire.

Associations d'entraide et de secours mutuels à l'origine, les syndicats sont apparus en France au XIXe siècle. Perçus avec hostilité ou simplement tolérés par le patronat et les gouvernements, les syndicats ont aussi parfois été violemment réprimés, notamment après la Commune de Paris. Leur reconnaissance officielle n'intervient qu'en 1884 avec la loi Waldeck-Rousseau.

2

• Le syndicalisme

Sous un premier aspect, le syndicalisme se présente comme une communauté créée par les ouvriers le plus souvent dans les villes, pour répondre notamment à des besoins psycho-sociologiques de solidarité (atmosphère fraternelle, entraide...) rendus d'autant plus fort que l'anonymat des villes et des usines est plus vivement ressenti (paysans déracinés, immigrants...). Les syndicats fournissent à leurs adhérents logement, secours mutuels. Ils sont un moyen de promotion collective de la classe ouvrière et informent les militants sur les lois, les conditions de travail, les moyens de lutte ouvrière.

Le syndicalisme est aussi la doctrine sociale selon laquelle les salariés, commerçants, agriculteurs et généralement tous les travailleurs doivent se regrouper au sein de syndicats afin de pouvoir défendre leurs intérêts communs (salaires, conditions de travail, temps de travail, sécurité de l'emploi…)

• Comment s'organise le syndicat ?

Le syndicat se compose de sections syndicales (La section syndicale est rattachée à un syndicat professionnel en fonction de la branche d'activité de l'entreprise) et d'adhérents individuels. Le syndicat élit ses responsables et désigne les délégués syndicaux.

• Comment est financé un syndicat de salariés ?

En principe, le financement des syndicats est assuré par les cotisations versées par les adhérents du syndicat. Ces cotisations représentent entre 30% et 60% des financements. La baisse de l'influence des syndicats ces dernières années a d'ailleurs fortement nuit au financement de ceux-ci.

Une part du financement des syndicats provient également de subventions de l'Etat.

Jusqu'à récemment, il était compliqué d'identifier de manière formelle l'origine des fonds dont disposent les syndicats à cause de l'opacité qui entourait leurs comptes. Mais dernièrement, les décrets (n°2009-1664) et (n°2009-1665) du 28 décembre 2009 ont rendu obligatoires l'établissement, la certification et la publication des comptes annuels des syndicats professionnels de salariés ou d'employeurs et de leurs unions, et des associations de salariés ou d'employeurs.

• Quels sont les moyens d'action des syndicats de salariés ?

Les syndicats disposent d'une grande liberté d'action :

– Les syndicats disposent de moyens d'actions au sein de l'entreprise : notamment un local syndical permettant de se réunir, l'affichage de documents et de tracts syndicaux.

– Les syndicats peuvent négocier avec l'État ou les employeurs afin de défendre les droits et les intérêts de leurs adhérents.

En cas de conflit les syndicats peuvent engager des actions de protestation (grèves, manifestations, pétitions...).

• Quel est le rôle d'un syndicat de salariés ?

L'objectif des syndicats est d'agir dans le but de préserver les intérêts des salariés et d'en acquérir des nouveaux, tant au niveau national qu'à l'échelle de l'entreprise. Ils sont le relais entre le salarié et la direction mais aussi entre l'entreprise et le monde extérieur.

Les syndicats sont aussi des acteurs du dialogue social entre l'État, les employeurs et les salariés. Les syndicats les plus représentatifs d'un secteur d'activité peuvent être amenés à participer aux réformes du secteur, à signer des conventions collectives ou à contribuer à leurs établissements.

• Quelle est la situation actuelle des syndicats de salariés en France ?

Aujourd'hui, le taux de syndicalisation en France est inférieur à 10 %, selon le ministère du Travail. Dans la société contemporaine les syndicats ont un rôle de consultation et de revendications collectives.

Néanmoins le rôle des syndicats de salariés est loin d'être négligeable en France. Même s'il existe une sorte de « polémique » relative à leur efficience, on a pu observer au cours des derniers événement sociaux qu'ils avaient encore une capacité à se faire entendre (CPE en 2006, Retraites 2010).

Il existe différents types de syndicats de salariés. Moins de 10 % des salariés français

...

Télécharger au format  txt (15.6 Kb)   pdf (157.1 Kb)   docx (14.8 Kb)  
Voir 9 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com