LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Procter & Gamble, Unilever, Danone, le ministère de l’Intérieur, Coca Cola Company, Nestlé, Lesieur et Sialim

Cours : Procter & Gamble, Unilever, Danone, le ministère de l’Intérieur, Coca Cola Company, Nestlé, Lesieur et Sialim. Recherche parmi 241 000+ dissertations

Par   •  31 Août 2013  •  Cours  •  3 798 Mots (16 Pages)  •  330 Vues

Page 1 sur 16

Procter & Gamble, Unilever, Danone, le ministère de l’Intérieur, Coca Cola Company, Nestlé, Lesieur et Sialim.

Les entreprises de télécommunications, totalisent 22 millions d’euros (242 MDH), suivies des fabricants agroalimentaires et des firmes cosmétiques et lessiviers, avec respectivement 20 millions d’euros (220 MDH) et 19 millions d’euros (210 MDH). Les banques et les assurances arrivent en quatrième position, drainant 6,3 millions d’euros (70 MDH), talonnées de près par les constructeurs automobile, dont l’investissement a atteint 6 millions d’euros (66 MDH) en 2004.

2. Etat des lieux :

Bien qu’ayant connu un développement notoire depuis l’avènement de la deuxième chaîne, le marché de la publicité au Maroc demeure à un état embryonnaire, handicapé par la faiblesse du pouvoir d’achat du consommateur marocain, l’insuffisance, voire l’absence, de politiques de communication au sein des PME, le phénomène d’autoconsommation en milieu rural et les contraintes de transition culturelle.

Enfin, le développement insuffisant des instruments de mesure d’audience au Maroc, nécessaire pour la détermination de l’efficacité réelle des investissements, continue à desservir le marché publicitaire national.

3. Dans l’avenir… :

Pour les années à venir, la libéralisation des ondes aura des conséquences bénéfiques pour ce secteur du fait de l’arrivée de nouvelles chaînes de télévision ou de radio. Cela permettra aux annonceurs d’avoir un plus grand choix pour la diffusion de leurs spots publicitaires. Cette diffusion permettra aussi aux agences de communication

et plus particulièrement au département média de proposer une plus grande diversité de choix qu’aujourd’hui.

SHEM’S PUBLICITE

Historique :

C’est en 1972 que Shem’s Publicité a vu le jour à Casablanca. Très vite l’agence devient leader et marque de son empreinte l’histoire de la publicité au Maroc, en créant des campagnes à succès marquant l’imaginaire collectif marocain. Une véritable pépinière de talents, l’agence s’est toujours distinguée par sa créativité, son esprit d’innovation, et son engagement permanent auprès de ses clients pour leur apporter un accompagnement sur-mesure et de qualité.

En 1992 l’agence signe un accord de partenariat exclusif avec le réseau LINTAS, agence affiliée au réseau Lowe (Interpublic Group) jusqu’en avril 2006, Shem’s publicité a toujours été une agence indépendante leader sur le marché marocain.

Shem’s est aussi le premier réseau maghrébin puisqu’elle s’est installé à Tunis en 2000, Alger 2002 ainsi qu’à Nouakchott en 2005.

Positionnement :

L’objectif ultime de SHEM’S est de faire progresser les marques de ses annonceurs et les rendre incontournables dans la vie des consommateurs. Comment ? En cultivant une approche différente pour proposer des solutions uniques, innovantes et créatrices de valeur et de croissance rentable pour ses annonceurs.

Les principaux annonceurs :

ji

Fondations, associations et programmes nationaux

Expertise :

Identité de marque

Communication de marque

Communication produit

Communication Corporate

Communication B to B

Communication financière

Communication interne et conduite du changement

Communication publique, d’intérêt général

Prévention et gestion de crise

Les moyens humains :

SHEM'S accorde une importance primordiale aux Ressources Humaines.

Premier capital de l’Agence, les hommes et les femmes occupant des postes cadres au sein de l’Agence sont tous diplômés de l’Enseignement Supérieur. Pour pouvoir répondre à tous nos annonceurs, ils sont tous bilingues ou trilingues.

Venant d’horizons différents au niveau de leur formation, avec une moyenne d’âge de 33 ans, ils sont tous animés de la même passion pour la communication et forment une véritable pépinière de talents divers au service de nos annonceurs.

ORGANIGRAMME

Méthodologie de travail :

L’objectif de base est d’atteindre la satisfaction totale du client.

La qualité du conseil et la qualité de la création forment le socle de la méthodologie de travail :

L’anticipation présuppose une connaissance parfaite de nos annonceurs, du secteur dans lequel ils opèrent et une parfaite compréhension des différentes problématiques.

Le conseil repose sur une vision stratégique.

La réactivité découle des moyens mis mis à disposition pour mettre en œuvre et répondre dans les plus brefs délais.

L’Agence favorise une méthodologie de travail avec une vision à long terme, les créations et campagnes one-shot ne pouvant avoir un effet suffisamment productif à terme.

-Annual plan définissant les actions à mener

-Budgétisation par action

-Stratégie et plans media annuels.

-Un plan annuel permet de suivre mensuellement l’évolution des différents projets. Celui-ci peut être modifié ou réadapté en cours d’année en fonction des nouvelles données de l’entreprise ou du marché.

La culture de l’entreprise :

Ethique :

* SHEM'S construit des relations fortes et durables avec ses annonceurs. Les annonceurs les plus importants de l’Agence sont des annonceurs fidèles,

...

Télécharger au format  txt (27.5 Kb)   pdf (268.6 Kb)   docx (23.7 Kb)  
Voir 15 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com