LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Prise D'otage à Sydney

Commentaire de texte : Prise D'otage à Sydney. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  15 Décembre 2014  •  Commentaire de texte  •  804 Mots (4 Pages)  •  540 Vues

Page 1 sur 4

En Australie, dans la nuit de lundi à mardi 16 décembre, la police a donné l'assaut pour mettre fin à la prise d'otages à Sydney, dans un café du centre-ville. Le bilan provisoire est déjà lourd avec au moins trois morts et quatre blessés. Les captifs ont vécu 16 heures d'angoisse, sous le joug de Man Haron Monis, un homme de 50 ans d'origine iranienne. Francetv info revient sur les événements de cette longue journée australienne.

10 heures, début de la prise d'otages

Il est presque 10 heures à Sydney (minuit en France) lorsqu'un homme fait irruption dans le Lindt Chocolat Cafe, situé sur Martin Place, une place piétonne située dans le centre des affaires de Sydney. Au total, 17 personnes sont retenues par le preneur d'otages.

Dans les minutes qui suivent, un drapeau islamique est plaqué à la vitrine du café par les otages, ce qui laisse craindre à une attaque du groupe terroriste Etat islamique. Le drapeau, partiellement visible, porterait l'inscription de la "shahada", la profession de foi musulmane : "Il n'y a de Dieu qu'Allah, et Mohamed est son prophète." Mais il ne s'agit pas du drapeau officiel des jihadistes. D'ailleurs le preneur d'otages exige rapidement un drapeau de l'Etat islamique.

Au fil de la journée, plus de 40 organisations musulmanes australiennes ont condamné la prise d'otages et le "détournement" de la " shahada " par des "individus qui ne représentent qu'eux-mêmes" .

11h30, réaction du Premier ministre australien

Rapidement, le Premier ministre australien Tony Abbott convoque le comité de sécurité nationale, réunissant les membres de son gouvernement et des conseillers chargés des questions de sécurité. "Nous ne connaissons pas les motivations de l'auteur, nous ne savons pas s'il agit pour des motifs politiques mais de toute évidence, il existe des éléments allant dans ce sens", déclare-t-il dans un communiqué vers 11h30.

L'Australie, engagée aux côtés des Etats-Unis dans la lutte contre l'organisation Etat islamique, a relevé en septembre son niveau d'alerte face à la menace terroriste représentée notamment par les combattants jihadistes australiens de retour d'Irak et de Syrie. Fin octobre, elle a durci sa législation antiterroriste en interdisant tout voyage sans raison valable vers des pays considérés comme des foyers du terrorisme international.

16 heures, des otages s'échappent

Six heures après le début de la prise d'otages, cinq personnes parviennent à s'enfuir. Il s'agit de trois hommes et deux femmes. Plusieurs d'entre eux semblent être des employés du café, identifiés par leur tablier.

La chaîne australienne Channel 7 diffuse également les images d'un homme, aperçu à l'intérieur du café, qu'elle présente comme le possible assaillant. Les revendications du preneur d'otages sont également relayées par des otages auprès des médias. En plus d'un drapeau de l'Etat islamique, il souhaite parler au Premier ministre australien. Il affirme par ailleurs disposer de deux bombes dans le café,

...

Télécharger au format  txt (5.1 Kb)   pdf (77.1 Kb)   docx (10.1 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com