LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les Concepts De Corruption

Mémoire : Les Concepts De Corruption. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  11 Mai 2013  •  308 Mots (2 Pages)  •  1 519 Vues

Page 1 sur 2

Les concepts de corruption, démocratie et développement sont parfois restés étrangers les uns aux autres. La notion de gouvernance tend à les réconcilier. Ainsi l’étude des liens entre corruption, démocratie et développement est intrinsèquement liée à celle de la gouvernance.

Une première difficulté réside dans la définition et la mesure de la gouvernance. Avec le reste de son équipe de la Banque Mondiale, le chercheur chilien Daniel Kaufmann a consacré une grande partie de ses travaux à mettre au point dès 1996 une série d’indicateurs destinés à mesurer les dimensions de la gouvernance.

Ceux-ci donnent l’état de la gouvernance dans 212 pays et sont développés à partir de centaines de variables mises au point par des dizaines d’organisations. Les familles d’indicateurs développés sont les suivants: "Voix et responsabilité"; "Stabilité politique et violence"; "Efficacité gouvernementale"; "Qualité de la régulation"; "État de droit" et "Contrôle de la corruption". Daniel Kaufmann s’attache depuis à explorer les liens entre gouvernance et développement, et à rendre compte des idées reçues sur le sujet.

Cela dit, certaines études, comme celle du DIAL (Développement, Institutions et Analyses de Long terme) et de l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD), mettent en garde contre l’utilisation aveugle de ces indices. Selon l’IRD, de tels indicateurs mis au point par des experts ne cerneraient pas assez les problèmes de corruption et les surestimeraient largement, notamment pour l’attribution des aides publiques au développement.Or, en confrontant les résultats d’enquêtes menées simultanément dans 8 pays africains auprès des populations, d’une part, et auprès d’experts, d’autre part, les économistes de l’IRD démontrent que ces derniers n’ont pas une bonne mesure du degré réel de corruption.

Des approches économétriques telles que celle de Michael Johnston (dont les travaux sur la corruption sont extrêmement complets) prouvent que les stratégies de lutte contre la corruption ne peuvent être efficaces qu’en étant intégrées à un développement économique et institutionnel solide.

...

Télécharger au format  txt (2.2 Kb)   pdf (51.8 Kb)   docx (8.4 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com