LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Composition de la cigarette électronique

Dissertation : Composition de la cigarette électronique. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  4 Mai 2015  •  2 124 Mots (9 Pages)  •  1 041 Vues

Page 1 sur 9

Introduction :

 Les amérindiens, ou indiens d'Amérique, fumaient déjà le tabac enroulé dans différentes feuilles végétales, mais les premières cigarettes manufacturées n’apparurent en Europe que vers 1825 en Espagne. Il fallut cependant attendre la fin du XIXe siècle et la révolution industrielle pour que la fabrication de cigarettes s’industrialise en France, avec la création du « service d’exploitation industrielle des tabacs et allumettes » (SEITA) en 1926 pour gérer le monopole.  

       Le concept en lui-même d’une cigarette électronique fut évoqué pour la première fois dans un brevet acquis en 1963 par Herbert A.GILBERT. Cependant, le premier prototype fonctionnel ne fut créé qu’en 2001 par Stéphane VLACHOS, un étudiant en informatique qui souhaitait arrêter de fumer. Par ailleurs, le premier dispositif rendu public a été réalisé en 2003 par Hon LIK, un pharmacien chinois qui a déposé en 2005 un brevet auprès de l’Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle (OMPI).

I. Qu'est-ce que la cigarette électronique ?

a) Composition de la cigarette électronique

On peut décomposer une cigarette électronique (aussi appelée e-cigarette) en 2 grandes parties : la cartouche et le module électronique.

La cartouche est composée du réservoir qui contient les arômes et qui contient ou non de la nicotine ; cette partie peut être remplie, dans le cas d'une cigarette avec des cartouches, avec des flacons de e-liquide achetés en bureaux de tabac ou sur des sites internet spécialisés dans le commerce de cigarettes électroniques. La cartouche comprend aussi une résistance électrique, sous forme de filament semblable à celui d'une ampoule, qui chauffe grâce au courant électrique qui la traverse et la chaleur dûe à l'échauffement du fil permet de faire en sorte que le e-liquide s'évapore. Le capteur est chargé de détecter quand le fumeur «tire» sur la cigarette, afin que le microprocesseur traite ces informations et agisse comme un interrupteur en fermant le circuit pour permettre le fonctionnement des autres composants électroniques.

 Le module électronique est composé d'une batterie au lithium/pile qui est chargé de fournir de l'électricité aux autres composants de la cigarette. On distingue deux types de batteries : certaines sont rechargeables via USB ou sur secteur, mais ont un coût plus élevé tandis que d'autres sont à usage unique, procurant environ 500 bouffées pour une dizaine d'euros. De plus que serait une cigarette électronique sans la petite lumière résultant de la combustion ? C'est pour cela que la plupart des cigarettes électroniques possède une petite LED/DEL à leur extrémité afin d'imiter leur équivalent goudronné.

b) Le fonctionnement d'une cigarette électronique

Elle est constituée d’un module électronique et d'une cartouche. Le module électronique est lui-même composé d’une batterie au lithium (électrochimique dont la réaction est fondée sur l’élément lithium), d’un circuit électronique et d’une LED . Puis la cartouche est composée d'un capteur, d'un microprocesseur et d’un liquide prêt à être vaporisé.

Tout d'abord, l'utilisateur aspire comme sur une cigarette classique du côté de la cartouche. Puis un capteur installé dans le module électrique détecte une aspiration et donc active le microprocesseur qui active lui-même une batterie au lithium qui fait chauffer un liquide et diffuser une fumée artificielle chargée d'arôme avec plus ou moins de nicotine en fonction du taux choisi par l'utilisateur. Et pour finir, la LED s'allume au bout de la cigarette. Ce liquide, que l’on appelle e-liquide, a la particularité de se transformer en vapeur à une température avoisinant les 60°, il n’y a donc pas de combustion. Il y a vaporisation et non combustion, c'est pourquoi aussi on parle de vapeur et non de fumée. C'est pour ça que les utilisateurs de e-cigarette tiennent tant à dire qu'ils vapotent (et non qu'ils fument), c'est pourquoi nous les appelons des vapoteurs (et non des fumeurs). En effet, cette vapeur, contrairement à la fumée de cigarette goudronnée, ne contient pas de goudron, ni de monoxyde de carbone et autres substances cancérigènes liées à la combustion du tabac.

c) Qu'est-ce que le e-liquide ?

Le e-liquide est le nom commun donné au liquide contenu dans la cartouche d'une cigarette électronique. Ils sont quasiment tous parfumés, des plus classiques (vanille, menthol, café, chocolat...) aux plus exotiques (mangue, fruits de la passion, ananas, noix de coco...) et il existe même des mix recréant des ambiances (Shangaï, Tokyo, Miami...). Par ailleurs, pour que le goût soit le plus ressemblant possible à la cigarette goudronnée, il est possible de choisir entre deux versions, une avec de la nicotine et une sans nicotine pour éviter la dépendance à cette substance. Certains fabricants et distributeurs de cigarettes électroniques proposent même différentes concentrations de nicotine, notamment pour les fumeurs qui désirent une méthode "douce"

...

Télécharger au format  txt (10.3 Kb)   pdf (112.8 Kb)   docx (12.2 Kb)  
Voir 8 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com