LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Communication Politique

Documents Gratuits : Communication Politique. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  5 Mars 2015  •  3 176 Mots (13 Pages)  •  1 013 Vues

Page 1 sur 13

Introduction à la communication politique :

L’objet de cet enseignement se fait en deux parties :

• Aspect professionnalisation : cet enseignement permet la découverte d’un domaine particulier de la communication opérationnelle pratique de communication

• Aspect scientifique : apprendre à analyser les phénomènes d’influence à travers le « triangle de la communication politique »

Ce triangle permet de comprendre l’influence politique qui doit se présenter en trois pôles qui sont dans des pratiques d’influence. Il s’agit d’après Arnaud Mercier de 3 pôles qui s’influencent l’un l’autre, chacun a dit en fonction de la réaction attendue ou constatée de l’autre : "Au sein de ce schéma, chacun influence l'autre, chacun agit en fonction de la réaction attendue ou constatée de l'autre » (A. Mercier).

Le schématisme pense que les Médias sont en toute puissance.

Exemple :

En 2005 le vote du traité européen de Maastricht nous avons relevé que tous les Médias ou presque étaient tous « Pro-Maastricht » et unanime. Sauf que sur internet beaucoup de réaction étaient, elles, hostiles à ce traité. Le Non l’a emporté

Cet exemple montre que les médias n’ont pas la toute-puissance, chaque média agit en fonction d’une logique qui lui est spécifique nous sommes ici dans l’interaction.

• Aspect civique : cela nous permettra de mieux comprendre le fonctionnement des phénomènes de communication et leurs enjeux social et politique ainsi que leur impact.

Du social sur la communication politique. Il y a différent type de communication politique. Selon les milieux concernés : selon le statue de l’instance communicante (particulier, individuel, organisation, international, administration, association, groupe militant, société civile).

La communication politique sur la société, il y a implication, rejet, résignation, mobilisation, contre mobilisation, activisme.

Qu’est-ce que la communication politique

Exemple :

L’exemple de l’affaire Charlie Hebdo nous donne une illustration de la place de la communication. Notamment avec l’exemple du discours du 7 janvier : le jour même des attentats.

Image 1 : Discours de François Hollande

Il s’agit ici d’une image très protocolaire ainsi que d’une des communications politique les plus classiques du terme. Communication dite « verticale ». Mais il s’agit ici d’une communication de crise nationale, ce type de communication a donc pour but principal de rassurer avant tous ces concitoyens français

Image 2 : La marche

La communication politique n’est pas uniquement faite à travers des discours ou des représentations télévisuelles. Elle est tout aussi pertinente au niveau Symbolique. Elle joue avec les symboles le corps… Cette marche communique aux Français la solitude, l’union de manière encore une fois très protocolaire avec le président aux milieux puis les plus important chefs d’Etats et/ou politiques.

Problème : avec ce genre de communication : l’interprétation de chacun est très importante car il s’agit ici d’un message décrypté pas toujours de la même façon et des meilleurs des façons. Nous pouvons ici parler du Phénomène d’appropriation.

Image 3 : « Je suis Charlie »

Cette image montre que la communauté civil peur elle aussi communiquer politiquement. Il s’agit en effet d’une communication des représentations du peuple entre eux. Circulation plutôt que top-down. Ceci pèse sur l’opinion et provoque des débats. De plus il y a une réel importance du bouche-à-oreille, mobilisation collective avec ou sans les médias sociaux.

En résumé : Tout est communication politique

Avec une vision très simplifié nous pouvons dire que tout est COMMUNICATION et que tout est POLITIQUE dans ce cas TOUT EST COMMUNICATION POLITIQUE.

Définitions de la communication politique :

Il existe deux définition à la communication politique une strict et une large :

• Sens strict : D’après Nay Oliver « dimension de l'activité des professionnels de la politique, et singulièrement de celle des gouvernants, consistant à cibler et façonner des messages relatifs à leur action ou à leur idéologie à destination de segments de l'électorat qu'ils entendent rallier ou conserver. »

Critique et commentaire de cette définition :

Dans la première phrase il est question des milieux politiques.

« Action » et « idéologie » : qui permettraient de transmettre des idées ou de faire bouger une politique. Paradoxalement ils ne mettent pas en jeux leur vrais idée comme par exemple le phénomène de la personnalité (acteurs chanteurs…) qui se disent de Gauche et vote pourtant Sarkozy et UMP.

Ce phénomène valorise la théorie de la propagation qui agit et non pas théorique.

• Sens large : Circulation de représentations et de symboles ayant trait au pouvoir.

→ Slogans, logos, manifestation, info-divertissement, happenings, représentations de genre, etc.

Organisation du cours :

Principaux thèmes abordés:

• Propagandes (aperçu historique de la CP)

• Communication électorale

• Communication publique

• Démocratie d’opinion – sondages

• Communicants: « spin doctors », « gourous »

• Les paramètres de la médiagénie

...

Télécharger au format  txt (22.6 Kb)   pdf (225.6 Kb)   docx (20.1 Kb)  
Voir 12 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com