LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La presse territoriale est-elle un outil de communication politique ou un réel outil de communication ?

Rapport de stage : La presse territoriale est-elle un outil de communication politique ou un réel outil de communication ?. Recherche parmi 282 000+ dissertations

Par   •  3 Mai 2018  •  Rapport de stage  •  5 871 Mots (24 Pages)  •  834 Vues

Page 1 sur 24

[pic 1]

        

Licence Domaine Sciences Humaines et sociales

Mention Information et Communication

  1. Communiquer au sein

  2. d’une collectivité territoriale

Ecriture pour le site internet et les différents supports de communication de la ville

Stage réalisé à la Mairie de Vandœuvre-lès-Nancy (54500),

Sous la tutelle d’Adrien Chobaut, directeur de la communication

Par

  1. Sabri Zeghib

Du 05 janvier au 13 février 2015

Tuteur universitaire :

Jean-Luc Poncin

Année universitaire 2014-2015


Je souhaite tout d’abord remercier Monsieur Rachid Sekkour, Adjoint au Maire de la ville de Vandœuvre-lès-Nancy, pour m’avoir orienté vers le service communication de la Mairie.

Je remercie ensuite Monsieur Adrien Chobaut, Directeur du service communication de la Mairie, pour m’avoir donné l’opportunité d’effectuer mon stage au sein de son équipe.

J’adresse mes salutations à toute l’équipe du service communication pour leur sympathie, leur écoute et leur sens du professionnalisme.

Pour finir je tiens particulièrement à remercier Monsieur Jean-Luc Poncin pour l’aide pédagogique qu’il m’a apporté.


Introduction        1

I.        Vandœuvre-lès-Nancy, un service communication dynamique        2

1.        Présentation de l’entreprise d’accueil et ses objectifs.        2

2.        Présentation de mon projet professionnel et de mes objectifs        4

II.        Présentation de la problématique        5

1.        Les enjeux de la presse territoriale        5

2.        Annonce de la problématique        8

III.        La presse territoriale. Informer ou manipuler ?        9

1.        Une presse en développement        9

2.        Une presse qui se professionnalise        12

3.        Supplément de communication politique        14

Conclusion        17

Bibliographie        19




Introduction

Dans le cadre de la validation de ma licence Information & Communication à l’Université de Lorraine, j’ai réalisé un stage de six semaines au sein du service communication de la Mairie de Vandœuvre-lès-Nancy. Tout en me formant au métier de journaliste reporter, j’ai découvert  les techniques de rédaction du magazine de la ville, sa mise en page, les contraintes rencontrées dans sa réalisation ainsi que le respect du cahier des charges.

Je devais respecter les tâches qui m’étaient confiées pendant la réunion de service présidée par le directeur de la communication. Chacun des membres de l’équipe avaient une ou des tâches à réaliser pour la fin de chaque semaine. Déplacements sur le terrain, rencontres avec des acteurs de la ville, interviews, reportages, étaient mes principales missions. Tout cela m’a permis de rédiger des articles soit pour le site de la ville, soit pour le magazine « 54500 Vandœuvre ». La bonne entente au sein de l’équipe permettait de travailler dans d’excellentes conditions. Je ne ressentais aucune pression particulière ni aucune difficulté dans mon travail. Tous les membres de l’équipe était à l’écoute l’un de l’autre afin d’optimiser au mieux le travail à effectuer. Ce stage m’a donc permis de mettre énormément l’accent sur le travail d’équipe.

Le projet réalisé s’est avéré intéressant et enrichissant pour mon expérience professionnelle. En effet, ma formation s’inscrit pleinement dans ce secteur (Information et Communication). Via ce stage, j’ai travaillé sur des projets qui m’ont permis d’entrevoir en quoi consiste la profession de journaliste au sein d’une collectivité.

La communication territoriale reste quelque peu méconnue. Critiquée d’une part, appréciée de l’autre, j’ai constaté qu’elle avait un réel impact sur la vie quotidienne des habitants.

A travers ce mémoire, je traiterai donc la problématique suivante : La presse territoriale est-elle un outil de communication politique ou un réel outil d’information du public ?

Je présenterai tout d’abord le contexte dans lequel s’est déroulé mon stage au sein de la Mairie de Vandœuvre-lès-Nancy en y mentionnant le cadre du projet professionnel. Ensuite, j’énoncerai ma problématique en y indiquant les critères et les finalités qui fondent ma réflexion. Enfin, pour finir,  je traiterai cette problématique sous trois grands axes.

  1. Vandœuvre-lès-Nancy, un service communication dynamique

Dans cette première grande partie j’exposerai l’environnement dans lequel s’est déroulé mon stage. Après avoir présenté l’entreprise d’accueil et ses objectifs, je me pencherai sur mon projet professionnel.

  1. Présentation de l’entreprise d’accueil et ses objectifs.

Vandœuvre-lès-Nancy est la deuxième commune la plus peuplée de la Communauté Urbaine du Grand Nancy. Elle se situe dans le département de la Meurthe et Moselle en Région Lorraine. Le siège de la Mairie se situe au 7, rue de Parme. Depuis les dernières élections municipales, l’actuel Maire de Vandœuvre-lès-Nancy est Stéphane Hablot (PS), réélu pour la seconde fois le 30 mars 2014. Il est ainsi le représentant de la commune en préparant et en exécutant les décisions du Conseil Municipal. Par ailleurs, l’Assemblée Municipale se compose de 39 élus : le Maire, 14 adjoints ainsi que 24 conseillers municipaux (15 faisant partis de la majorité et 9 de l’opposition).

...

Télécharger au format  txt (39.9 Kb)   pdf (647.2 Kb)   docx (233.2 Kb)  
Voir 23 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com