LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

QUELLE POLITIQUE PUBLIQUE?

Recherche de Documents : QUELLE POLITIQUE PUBLIQUE?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  10 Novembre 2014  •  4 014 Mots (17 Pages)  •  882 Vues

Page 1 sur 17

TABLE DES MATIÈRES

Table des matières 1

Quelle politique publique? 2

Fondements théoriques et politiques 3

Mise en place de la politique d’intégration 7

Limites et réussites de la politique publique 12

Conclusion 13

Bibliographie 15

QUELLE POLITIQUE PUBLIQUE?

Depuis le 20e siècle, un nouveau phénomène a gagné en force et celui-ci transcende toutes les couches de la société. Chaque État, chaque population sont à la merci de la mondialisation. Cette mondialisation n’est pas qu’un phénomène entièrement économique comme certains sont portés à le croire. Il y a dans cette mouvance, des enjeux sociaux et politiques qui sont présents et qui nous touchent personnellement sans que nous puissions les associer à ce phénomène complexe qu’est la mondialisation. La mondialisation est un phénomène où l’interaction entre les pays est de plus en plus importante. Il y a bien sûr les accords commerciaux qui sont effectués, mais au-delà de cela, les accords notamment sur la francophonie, sur la reconnaissance des apprentissages scolaires des autres pays sont monnaie courante de nos jours. Les pays eux-mêmes vont faire leur autopromotion dans les autres pays afin d’attirer un certain nombre de personnes pour aider à la croissance économique, mais aussi à la demande d’emploi. Ces actions permettent aux populations de voyager toujours plus loin, plus longtemps. Mais aussi, ces accords donnent l’opportunité aux gens désireux de voyager, de vivre ailleurs la possibilité de le faire. Les pays industrialisés semblent toujours plus propices à l’immigration. Le Québec ne fait pas partie des exceptions dans ce domaine.

Cet État possède une longue tradition d’immigration, étant donné qu’il fut lui-même fondé par des immigrants venus originellement de l’Europe. Par contre, son statut de minorité francophone dans un pays majoritaire anglophone, bordé par une nation majoritaire anglophone force l’État francophone à prendre des mesures qui peuvent différer de ces pays. Même à l’intérieur, il a toujours eu à composer avec une forte minorité anglophone. Nous pouvons penser aux Écossais et aux Irlandais qui ont donné lieu à une descendance anglophone. Par ailleurs, la communauté italienne de Montréal s’est divisée en deux suivant leur choix en terme langue. La religion n’est plus l’élément central dans la question identitaire comme elle le fut autrefois avec les catholiques d’un côté et les protestants de l’autre côté; c’est la question du choix de la langue parlée qui a pris le dessus.

Il y a dans ce conflit du choix de la langue une chose qui en ressort. Les gens ne sont pas naturellement portés à aller adopter la langue française comme langue usuelle dans l’espace publique, ce qui vient créer une séparation de la langue, mais aussi de la culture. Il y a donc un danger qui va porter les gouvernements à agir dans un sens de la protection de la culture québécoise. La mondialisation a fait déplacé un nombre important de personne d’un pays à l’autre et certains sont venus s’établir au Québec. En ce sens, le gouvernement a dû légiférer afin de protéger la culture. Mais il a adopté une approche conciliante visant à promouvoir la culture québécoise tout en acceptant un apport culturel des communautés immigrantes à la société québécoise. Le concept d’interculturalisme fut apposé à cette approche.

Afin de bien encadrer l’intégration des immigrants, les gouvernements ont adopté des mesures qui s’appliquent à l’école auprès des nouveaux arrivants. C’est sur cet élément que nous allons nous focaliser afin de mieux comprendre cette politique d’intégration qui inclue les institutions, la société, mais aussi les parents. Puis, l’impact du multiculturalisme sera analysé afin de voir les résultats qui en découlent. Ces éléments vont démontrer que l’approche québécoise interculturelle est capable d’intégrer efficacement les communautés culturelles à la société québécoise.

FONDEMENTS THÉORIQUES ET POLITIQUES

Chaque pays va développer une approche qui lui est propre afin d’intégrer les immigrants à sa culture. Pour certains pays, venir dans un nouveau pays signifie que le nouvel arrivant doit se conformer à la culture et s’en imprégner pour l’adopter entièrement. Concernant cela, nous pouvons penser au fameux « melting pot » qui fut appliqué aux États-Unis.

Un autre modèle d’intégration est le très connu multiculturalisme. Le modèle multiculturel a plusieurs aspects qui ressemblent fortement à l’interculturalisme. Il y a le partage culturel qui s’effectue entre les différentes communautés, mais ce qui vient créer une différence avec le modèle québécois c’est la prédominance d’une des deux langues qui est au choix de l’immigrant. Pour comprendre l’enjeu, nous avons la définition de l’interculturalisme :

« …on dira que l’interculturalisme québécois a) institue le français comme langue commune des rapports interculturels; b) cultive une orientation pluraliste, soucieuse de la protection des droits ; c) préserve la nécessaire tension créatrice entre, d’une part, la diversité et, d’autre part, la continuité́ du noyau francophone et le lien social ; d) met un accent particulier sur l’intégration et la participation; et e) préconise la pratique des interactions. »

Le point indique clairement ce qui différencie l’interculturalisme du multiculturalisme. Le premier va chercher à renforcer sa culture au moyen de l’intégration des immigrants en promouvant un des éléments fondamentaux de la société québécoise. Par contre, le multiculturalisme ne cherche pas à renforcer une culture particulière. Il cherche à créer un espace d’échange entre les cultures tout en laissant le choix de la langue au bon vouloir de chaque personne. L’apprentissage des deux langues officielles devient un élément superficiel niant en quelque sorte le principe des deux peuples fondateurs, les anglais et les français.

D’autre part, la particularité du nationalisme dans le contexte québécois vient indéniablement influencer la politique d’intégration. Le Québec possède un statut précaire étant donné son poids démographique dans le Canada et dans le reste de l’Amérique du Nord mais il aussi

...

Télécharger au format  txt (27.3 Kb)   pdf (338.5 Kb)   docx (18.5 Kb)  
Voir 16 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com