LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Potentiel touristique du Mexique

Analyse sectorielle : Potentiel touristique du Mexique. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  1 Février 2015  •  Analyse sectorielle  •  975 Mots (4 Pages)  •  623 Vues

Page 1 sur 4

Introduction

Le Mexique est un pays situé dans la partie méridionale de l'Amérique du Nord Délimité au sud par le Guatemala et le Belize, et au nord par les États-Unis d'Amérique, il est bordé à l'est par le golfe du Mexique et la mer des Caraïbes et à l'ouest par l'océan Pacifique. Population : 120,2 millions d'habitants.
- Superficie : 1 972 547 km².
- Capitale : Mexico.
- Langues : espagnol et 67 langues indiennes.
- Monnaie : peso mexicano.
- Régime : présidentiel.

I- Le potentiel touristique

- Le climat : Réputé pour son soleil et ses plages, d’Acapulco à Cancun, le Mexique bénéficie d’un climat très agréable : généralement chaud et ensoleillé une bonne partie de l’année. Traversé en sa moitié par le Tropique du Cancer, on distingue deux grandes tendances climatiques :

• tempérée au Nord avec des hivers plus froids


• Tropical au Sud avec des températures quasi constantes.

Le pays reste dominé par des températures moyennes clémentes.

Il existe une saison sèche et une saison des pluies relativement bien déterminée au Mexique. La pluie tombe généralement entre Juin et mi-Octobre et laisse ensuite place à des mois plus secs. Lors de la saison des pluies, les averses tombent en fin d’après-midi et ne durent à peu près qu’une heure.

- Les reliefs : Diversité du paysage. Le Mexique est un grand pays. Presque quatre fois la superficie de la France. Il est traversé par deux principales chaînes de montagne : Deux énormes chaînes de montagnes traversent le pays du nord au sud : la sierra Madre occidentale, côté Pacifique, et la sierra Madre orientale, côté Atlantique. Entre ces deux épines dorsales : les hautes terres, ce qu'on appelle le haut plateau central (altiplano), dont les altitudes varient entre 1 000 et 3 000 m, et qui abrite les deux plus grandes villes du pays : Mexico et Guadalajara. Un autre atout du Mexique réside dans la beauté de ses paysages : les déserts de la Basse Californie et du Sonora, la forêt du Petén, Les montagnes et les volcans du centre.

L’accessibilité :

- l’avion : il existe 56 aéroports au Mexique dont 9 internationaux en vole directe depuis l'Europe pour mexico Cancun et Guadalajara les autres villes ne sont accessible que par escale à Mexico ou aux Etats-Unis.

- Le train : Il n'existe plus qu'e deux lignes de train avec passagers : los mochis-chihuahua : c'est le fameux train Chihuahua al Pacífico qui traverse le magnifique Cañón del Cobre (canyon du Cuivre) et la sierra des Tarahumaras et le tequila express : Guadalajara-Tequila

- Le bus : bus urbain ou bus de tourisme 2nd classe 1er classe ou bus de luxe.

- La location de voiture : pratique mais plus chère que les transport en commun le prix peut varier considérablement d'une région à l'autre et selon la saison. Il est préférable d'en louer une depuis la France les prix sont plus intéressant qu'en directe sur place.

- En taxis : A Mexico c'est moyens de transport pratique et économique. A Mexico les taxis ont un conteur dans les provinces il est

...

Télécharger au format  txt (5.9 Kb)   pdf (162.4 Kb)   docx (10.6 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com