LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le Peuple Et L'élection Du Président De La République

Note de Recherches : Le Peuple Et L'élection Du Président De La République. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  23 Mars 2013  •  1 734 Mots (7 Pages)  •  1 798 Vues

Page 1 sur 7

LE PEUPLE ET L'ÉLECTION DU PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE

« La clé de voute de nos institutions », c'est ainsi que Michel Debré, Premier Ministre sous le gouvernement du Général de Gaulle et un des principaux auteurs de la Constitution de 1958, avait défini le nouveau rôle du Président de la République. Cette phrase souligne une critique envers l'inefficacité et l'instabilité de la IVème République. Le Général de Gaulle voulait alors fonder une Vème République permettant au chef de l'État d'avoir de réels pouvoirs tout en restant dans le cadre du régime parlementaire. C'est dans ce but qu'il introduit en 1962 l'élection du Président de la République au suffrage universel direct.

En France, l'élection présidentielle détermine la personne qui sera élue Président de la République par le peuple pendant une durée de cinq ans, avec un mandat renouvelable qu'une seule fois. Par peuple, nous entendons l'ensemble des citoyens français, individus munis du droit de vote.

Cela fait seulement depuis 1962 que le peuple français a le droit de vote pour les élections présidentielles, puisqu'avant, l'élection du Président de la République se faisait au suffrage universel indirect par un collège électoral. En instaurant le suffrage universel direct, Le Général de Gaulle voulait mettre en place un Président de la République fort, puisque légitime car s'appuyant sur la volonté du peuple.

Quelle place les règles relatives à l'élection présidentielle donnent-elles au peuple ?

Nous verrons que dans ces règles relatives à l'élection du Président de la République, une place fondamentale est accordée au peuple (I) , même si cette place peut être nuancée par plusieurs facteurs (II).

I. Une place fondamentale attribuée au peuple

Dans le cadre des élections présidentielles, une place fondamentale est attribuée au peuple. En effet, l'élection présidentielle est le résultat de l'expression du peuple. De plus, l'encadrement effectué sur la personne du Président de la République est vecteur d'une place plus importante donnée au peuple.

A) L'élection présidentielle : résultat de l'expression du peuple

En France, depuis 1962, le Président de la République est élu au suffrage universel, fait au scrutin majoritaire à deux tours. La Constitution de 1958 ne prévoyait pas l'élection du Président au suffrage universel direct, mais elle prévoyait dans son article 6 une élection au suffrage universel indirect par un collège électoral. À la fin de la guerre d'Algérie, le Général de Gaulle est présenté comme un sauveur, et il va se servir de son lien fort qu'il entretient avec le peuple français pour instaurer le suffrage universel direct. En effet, pour se faire, il faut réviser la Constitution, conformément aux dispositions de l'article 89. Mais ces dispositions impliquent l'accord des deux assemblées, qui sont hostiles à ce projet. De Gaulle, pour contourner les deux assemblées, décide de recourir au référendum de l'article 11. C'est ainsi que la révision constitutionnelle fut adoptée par référendum en 1962. La première élection présidentielle au suffrage universel eut lieu en 1965, faisant de Gaulle Président de la République. C'est donc ainsi que le suffrage universel direct est entré dans les mœurs du peuple français, qui est maintenant fortement attaché à ce droit. En effet, l'élection présidentielle est l'expression directe du peuple, c'est ce dernier qui choisi son représentant, son chef, ce qui lui donne plus de pouvoir. Le peuple a donc une place importante dans le cadre des élections présidentielles. C'est d'ailleurs pour cela que rien ne lui est caché, qu'il y a presque une totale transparence au niveau des élections présidentielles, il a accès à beaucoup d'informations. Ceci peut être illustré avec la décision prise par le Conseil Constitutionnel sur la question prioritaire de constitutionnalité qu'avait posé Marine LEPEN. Cette dernière, pour pouvoir se présenter aux présidentielles, avec besoin d'un certain nombre de parrains. Mais, représentant un parti politique extrême, Marine LEPEN avait du mal à récolter un nombre de parrainage suffisant, puisque les personnes devaient inscrire leur noms sur les listes de parrainage, et certains ne voulaient pas que leur opinion politique soit publiquement affichée. Elle a donc demandé au Conseil Constitutionnel s'il ne serait pas plus conforme à la Constitution de rendre ces listes anonymes. Ce dernier lui a alors répondu que la règle était la transparence, que le peuple devait être informé de tout, donc que les listes devaient rester publiques. Ainsi, le peuple est un élément phare et indispensable des élections présidentielles.

B) Un encadrement du Président vecteur d'une place plus importante donnée au peuple

Pendant longtemps sous la Vème République, le Président de la République était élu pour une durée de sept ans, et il pouvait cumulé les mandats. Mais le septennat était beaucoup critiqué, puisqu'il avait un inconvénient majeur : le risque de cohabitation. En effet, la cohabitation est un risque entrainant une forte instabilité politique, puisque nous nous trouvons face à un Président de la République, un gouvernement, qui n'a pas la majorité à l'Assemblée. Cette situation peut entrainer des crises et des blocages politiques. Le peuple connait donc une représentation moins stable. C'est pour cela que les périodes de cohabitation ne durent souvent pas longtemps, les Présidents de la République ayant vite recours à la dissolution de l'Assemblée Nationale, dans le but de retrouver une majorité

...

Télécharger au format  txt (11.3 Kb)   pdf (118.1 Kb)   docx (11.6 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com