LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Science politique : pourquoi l'Etat

Cours : Science politique : pourquoi l'Etat. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  2 Octobre 2022  •  Cours  •  1 926 Mots (8 Pages)  •  230 Vues

Page 1 sur 8

Science po

Pourquoi l’état ?

  1. approches, sociogénèse de l’état, nation/état, critique marxienne.

  1. Socio genèse,

nobert elias, sociologie historique politique= expliquer des phénomènes socio en tentant ’'expliquer le processus historique qui conduit sans présupposer une finalité. En partant du principe que les individu n’avaient pas de but. Selon lui lm’état s’est développé par une monopolisation des fonctions de coercition, il fait un lien entre la construction de l’état moderne et la complexification des rapports sociaux, Mais cette construction de l’état moderne s’est également faite par le refoulement des violences privées = analyse dans « la dynamique de l’occident ». la création de l’état apparait avec la sortie de la situation féodale (territoire et pouvoir fragmentés). La création de l’état c’est passer de la fragmentation a la concentration. Addition de parodie= la France était divisé en x parodies= le seigneur était le chef sur son territoire. Période très conflictuelle, les seigneurs étaient en situation de guerre entre eux, l’objectif du seigneur était d’accroitre son fief et ses richesses. Donc l’époque féodale est marquée par les conflits entre les seigneurs. Epoque d’insécurité, car le seigneur quand il est en guerre fait appel a sa pop, sauf qu’elle n’est pas payé par le seigneur. Puis autre phénomène= changement de modèle éco. Activité agricole avant tout, puis se développe le commerce, en quoi le développement du commerce peut aboutir a la création de l’état moderne.

Le commerce se fait de grande ville a grande ville, traverse de bcp de fief, fief en insécurité, attaque les transportation de commerce= peine à se développer. Les commerces vont apporter des richesses au roi pour lever une armée, stopper les insécurités, et sécuriser le territoire grâce à l’armée. C’est dans cette dynamique que les pouvoirs vont se concentrer, les seigneurs vont perdre du pouvoir, au profit du roi. En créant cette nouvelle forme d’état le roi va modifier l’organisation sociale en créant une société de cour. Le roi ne va pas se limiter a lever une armée, mais va aussi réunir autour de lui l’ensemble des seigneurs. Apparition de la noblesse. Pour assoir son pouvoir le roi va instaurer 2 monopoles,

  • Le monopoles des moyens militaires= plus question de voir des petites armées dans les fief= une seule armée. Monopole de la violence physique légitime.
  • Monopole financier, avec la création de l’impôt.

Ces 2 monopoles sont nécessaires pour permettre au monarque d’assurer son pouvoir. Fait vivre ces monopoles par une administration, apparition d’un appareil administratif permanent (bureaucratie). Un phénomène, par recherche de rationalité, aboutit a la création de cet état.

  1. La nation est-elle a l’origine de l’état.

Si l’état existe c’est avant parce que des nations existent et elles avaient besoin d’organiser leur existence social, elles ont donc créé des institutions et donc créé l’état pour un besoin d’organisation. Traite de = entité souveraine dominée par un état nation. Une nation par Philipe gros, c’est une représentation que ce fait un groupe social de lui-même. La réflexion. La réflexion sur la nation ; 2 visions de la nation ;

  • L’approche ethnoculturelle= la nation est un regroupement objectif, sur la base de la langue, de l’origine de la langue, de la religion, des mœurs, de l’histoire sociale et politique. Sentiment naturel d’appartenance a ce groupe, l’état c’est un toit qui protège le groupe,

Comment devient-on membre ?

Nationalité acquise pas 2 techniques= droit du sang et droit du sol.

1882, conférence a la sorbonne, qu’est-ce qu’une nation= il l’a définit par le vouloir vivre ensemble. Il y a une dimension d’un choix personnel, et d’une adhésion volontaire. Pour Renens la nation est une communauté qui est unit pas un lien juridique sans considération de langue de tradition. «  la nation est une âme, un principe spirituel, elle suppose un passé, elle se résume pourtant dans le présent par un fait tangible, le consentement, le désir pleinement exprimé de continuer la vie commune, l’existence d’une nation est un plébiscite de tous les jours ». = envie de faire parti de la nation.

  • Approche juridique chez Renens. Basée sur la volonté.

Quel impact l’idéologie nationaliste à sur la création de l’état ?

Cette idéologie nationaliste apparait durant la révolution fr, avec l’idée d’un peuple souverain qui a la légitimité de gouverner. Ce n’est plus le monarque mais le peuple souverain ; prémisses du nationalisme qui se développe durant le 19eme.

Galber=

Pour lui le nationalisme va créer la nation car l’idéologie nationaliste va élaborer des narrations historiques mobilisatrices. On va mettre en place des outils symboliques pour favoriser l’investissement émotionnel dans l’état. Hymne nationaux, culte des héros nationaux. On créé des évènements de symbole pour donner a la pop l’envie d’appartenir a cette nation. C’est l’état qui créé des nationalisme car c’est lui qui va mettre en place les outils qui vont permettre d’avoir se sentiments d’appartenance collectif= école va avant tout permettre de connaitre cette fameuse histoire, alimenter le culte des héros nationaux, apprentissage de la marseillaise. Outil de socialisation par excellence.

Pk le nationalisme n’a pas le même sens qu’aujourd’hui ; le nationalisme au 19eme c’est une idée de gauche, aujourd’hui cette idée est davantage de droit voir d’extrême. Pk au 19 eme, car l’idée et l’enjeux des états modernes est avant tout de développer le sentiment d’appartenance de l’état par le sentiment d’appartenance a une culture commune. + révolution industrielle= passage de la ruralité a la société industrielle. Donc ca a une implication pour l’ état de créer un langage commun, culture commune, bureaucratie. Y’a un besoin d’homogénéité au sein de l’état, pour ca= culture unifiée. Intégration d’une nouvelle pop ; permettre aux un et aux autres de s’instruire. Inverse du nationalisme d’aujourd’hui, bascule, l’idée non plus d’une nation qui intègre mais qui se sent supérieur aux autres. Nationalisme au 19 sicle, volonté de créé un corps social. D’abord une idéologie assez utilitariste. Pour que cette société industrielle fonction il faut créer un corps social. Le nationalisme a une part d’origine un peu bourgeoise, au 19, voulait installer durablement la sortie de l’ancien régime, tout en étant favorable aux monarchie parlementaire ?

...

Télécharger au format  txt (12.9 Kb)   pdf (58.1 Kb)   docx (12.5 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com